Presentation de l’ Innovation Évaluation de la Dégradation et de la Gestion des Terres en Zones Arides, Semi arides et Sub humides LADA MENARID Knowledge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier B: Qualification des produits
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
MENARID March 2013 Knowledge Exchange Workshop ‘’Lessons learned from Integrated Naturel Resource management in the Middle East and North Africa region.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Geothermal water use in intensive irrigation
MENARID Knowledge Exchange workshop
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Projet de Gestion des Aires Protégées (PGAP )
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Contribution de l’Alliance au Niger
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Présentation de l’outil
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Presentation de l’ Innovation Évaluation de la Dégradation et de la Gestion des Terres en Zones Arides, Semi arides et Sub humides LADA MENARID Knowledge Exchange workshop 24th to 28th of March, Hammamet, Tunisia Hedi Hamrouni-Directeur des Ressources en Sols Coordinateur National Projet LADA

Description of the innovation 1.Développer des outils et méthodes pour évaluer la sévérité et la vitesse de la dégradation et ses impacts sur les écosystèmes (aspects biophysiques et humains ; niveaux global, national et local) 2.Effectuer une évaluation globale de la dégradation des terres et des évaluations plus détaillés (nationale/sous nationale et locale) dans 6 pays (Chine, Cuba, Argentine, Afrique du Sud, Sénégal, Tunisie) (une grande partie des zones sèches du monde)

Description of the innovation (2) 3. Créer des capacités d’évaluation et de suivi régulier à l’échelle locale, nationale et globale en vue de concevoir des interventions de prévention/ et d’atténuation ainsi que des pratiques appropriées de gestion durable des terres (ressources en terre et écosystèmes; court et long termes

Results and benefits of the innovation

LUS V-3 Après Les évaluations Locales -21 LUS

استبيان رسم خرائط تدهور الأراضي والإدارة المستدامة لها (Questionnaire Mapping) QM  

Questionnaire WOCAT Nom: ___________________________ Pays: ____________________ Unité cartographique ID : ___________________________

Transfert des données du Questionnaire WOCAT à la Base QM ( WOCAT Questionnaire Data Transfert to QM Data Base

Results and benefits of the innovation

Types de Dégradations des Terres Types of Land Degradation

Degré de Dégradation des Terres Degree of Land Degradation

Etendue de la Conservation Extend of Land Degradation Extent of land conservation (% of area) Etendue de la Conservation Extend of Land Degradation

Local Assessment for Land Degradation and SLM Evaluation Locale de la Degradation et la Gestion Durable des Terres (GDT) Local Assessment for Land Degradation and SLM

L’Evaluation locale en bref…. Carte des SUT/LUS, Carte de la DT/GDT (WOCAT) Sites de l’évaluation locale Aires de l’évaluation locale identification Hot spots Bright spots Collecte des données TRANSECTS Composante biophysique Composante socio-économique Sols, Eau, Végétation, érosion, BD, SE Moyens d’existence, GME,SME, IS DPSIR inputs inputs Rapports Analyse outputs

LES SITES DES EVALUATIONS LOCALES Sites of Local Assessment

1) Aire d’évaluation locale de Siliana - L’étage subhumide à hiver frais (2,8%) - L’étage semi-aride et ses sous étages (93,6%). - Les étages arides supérieurs et moyens (3,8%) 1) Transect Jbel Rihane- Bouarada (NE) 2) Transect Jbel Bouroukba– plaine de Rouhia (Sud) 3) Transect Djebel Boukhil – plaine du Krib (Nord) 4) Transect El Gabel – PPI Lakhmes (Centre) 2) Aire d’évaluation locale de Kasserine - L’étage subhumide à hiver frais (3,0%) - L’étage semi-aride et ses sous étages (30,6%). - Les étages arides supérieurs et moyens (66,4%) 1) Transect Boufarwa- Hissiane (Est) 2) Transect Nfaidh Lherma – Kasserine sud (CO) 3) Transect Fej Hdid – Hassy El Frid (CE) 4) Transect Oum Lagsab – Magel Bel Abbes (Sud)

3) Aire d’évaluation locale de Médenine Le Transect est localise dans le BV de l’oued El Hallouf. C’est une toposéquence caractéristique du milieu biophysique et socioéconomique dans le gouvernorat de Médenine. Le climat est aride à saharien (pluie entre 100 et 200mm), bilan hydrique déficitaire. S'étale du plateau des grands parcours du Dhahar aux glacis et plaines de la jeffara en traversant la chaine de Matmata 1) Zone des terres de parcours d’El Hachana 2) Zone montagneuse avec arboriculture derrière jessours et tabias (Zemmour) 3) Zone d'arboriculture de piedmonts et glacis intégrée à l'élevage (Bhaira) 4) Zone d'arboriculture des talwegs et de plaine intégrée à l'élevage des parcours des plaines (Oudeyette) 5) Zone d'arboriculture de plaine et des parcours de terres basses et dépressions salées.

LADA Tools for Land Degradation and SLM Les Outils LADA pour l’évaluation Locale de la LD et GDT

Vegetation Assessment (Evaluation de la Vegetation) Method of Quadrat Méthode du point quadrat est utilisée pour mesurer, la densité du couvert végétal

Method Of Lineaire Section Méthode de la Section Lineaire

Scoring Pour la Qualité du parcours

Assessment of Erosion Method of Scoring of Erosion

Evaluation de la Qualite du Sol

Assessment of Soil

Socio-economique Assessment Evaluation Socioeconomique

Application de l’approche des MED au site Kasserine Approche des Moyens d’Existence Durable (MED)/ Sustainable livelihood Approach (SLA) I) Méthodes et Outils 1) Collecte des données stratégies engagées, résultats Les enquêtes/interviews auprès des ménages Les enquêtes/interviews auprès des institutions et organisations locales Les informations secondaires : documents statistiques, rapports, études, etc. 2) Dépouillement des enquêtes et traitement des données Les ménages dans le contexte local et régional. Les moyens d’existence et les SME (pentagone des capitaux). La perception de la DT et de la GDT par les ménages.

Le pentagone des Actifs, étapes d’élaboration Etape 2: donner à chaque ménage un score 1-10 pour chaque type de capital en suivant un système de notation préalablement établi et adapté au site d’évaluation en question. (on utilise le Tableur Excel) Tableau : Somme des scores (1-10) des indicateurs les plus pertinents pour chaque actif. Ménage Types de capitaux Physique Financier Naturel Humain Social 1 2 3 N Etape 3: Identifier les différents profils de ménages qui reflète des groupes semblables de ménages interviewés dans la zone d’étude, autrement dit des " groupes de moyens d'existence”.

Capital physique financier naturel humain social 2,3 4,0 6,2 7,0 6,4 Niveau moyen d’accessibilité des ménages aux différents types de capitaux Tab. 3 : scores moyens des ménages selon le type de capital Capital physique financier naturel humain social Ménage moyen 2,3 4,0 6,2 7,0 6,4 (Source : enquêtes sur les moyens d’existence des ménages, projet LADA 2009) Figure 2 : pentagone moyen des capitaux des ménages Les capitaux humains, naturels et sociaux sont assez développés en raison de leur disponibilité et de leur accessibilité pour l’ensemble des ménages. (influence sur les Stratégies des Moyens d’Existence) Accessibilité liée à l’évolution démographique, au caractère diffus de la propriété de la terre et aux valeurs socio-culturelles. (fortes attaches sociales ) 28

Pentagone des actifs (en théorie) Le pentagone des Actifs, étapes d’élaboration Etape 4: Créer un pentagone pour chaque profil de ménages identifiés montrant les différents strategies des ménages et les pratiques de gestion. Pentagone des actifs (en théorie) Comparaison des états des actifs des ménages pauvres, moyens et aisés

sur les moyens d’existence (les capitaux) Cadre Analytique de l’Evaluation locale FPEIR/DPSIR Fig. 2 : Séquence analytique de l’évaluation locale IMPACTS sur les moyens d’existence (les capitaux) Modifier, substituer, éliminer FORCES MOTRICES (causes indirectes) REPONSES Stimuler Compenser, atténuer Eliminer, réduire, prévenir Compenser, atténuer Générer Restaurer Influencer conditionner Influencer PRESSIONS (causes directes) ETAT de la Dégradation des Terres IMPACTS sur les écosystèmes Influencer, modifier Provoquer, causer 30

SWOT analysis results Strengths of your organization when the innovation has been implemented Weaknesses of your organization when the innovation has been implemented Opportunities (external factors from the environment) Threats (external factors from the environment) - Expérience du projet LADA sur l'évaluation de la dégradation des terres ; - Maîtrise de l’approche par le personnel de la DS ; - Présence de compétences facilement mobilisables dans les différents CRDA et CTV pour la généralisation de l’approche LADA - Projet en cours sur la gestion des BV - Présence au niveau des régions (Arrondissements CES et sol) - Pratique des approches participatives et partenariales - Partenariat avec les organismes de développement : OEP, ODESYPANO, etc.   - Manque de transversalité ; - Faible prise en compte des aspects socio-économiques - Faible encrage territorial - Faible implication de la DS dans les instances de concertation et de coordination concernant la gestion durable des ressources naturelles - Faiblesse des liens avec les ONG opérant dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement  - Collaboration avec la recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. - Présence d’un début d’ancrage territorial avec les AIC/CES et les GDA - Bon accueil au projet LADA et forte implication des différents partenaire à un niveau décisionnel assez élevé ; - Visibilité des actions de la Direction des Sols et de la DGACTA au niveau régional et local. - Implication des ONG (GRN et protection de l’environnement dans les différentes manifestations; - Appui des différents bailleurs de fonds et des organisations internationales impliquées dans la protection de l’environnement et la mise en œuvre des conventions de Rio - Manque de reconnaissance au niveau des institutions nationales chargées de la LCD (CNDD, DNLCD) et régionales (CRLCD et Conseil de développement) ; - Difficulté de coordination et d’harmonisation avec les points focaux des conventions des Nations Unis et du FEM ; - Difficulté de coordination avec les points focaux des conventions de Rio et du GEF

Recommendations to policy-makers to scale-up the innovation, and to remove constraints 1. Articuler l’approche LADA avec les projets de développement en cours et les projets de GRN et notamment le projet de gestion intégrée des bassins versants mis en œuvre par la DG/ACTA ; 2-Inscrire l’approche LADA comme composante de l'approche de mise en œuvre des projets GRN et ceux de développement agricole ; 3-Veiller à articler le programme futur avec les projets et programmes qui relèvent de la mise en œuvre des conventions de Rio ; 4- Multiplier les ateliers de dissémination avec des applications bien faites et illustratives 3. 4. 5. Other

Recommendations to policy-makers to scale-up the innovation, and to remove constraints Sur le plan pratique, il est nécessaire aussi de mettre en œuvre les éléments suivants : 1-Création d’un Comité de coordination ; 2-Création d’un Comité technique ; 3-Responsabiliser une structure et la faire reconnaître par les différentes parties prenantes ; 4-Réserver une composante LADA dans les projets de développement et de GRN pour assurer le financement d’un tel programme ; 5-Prévoir les mécanismes financiers nécessaires ; 6-Prévoir les ressources humaines nécessaires. ; 7-Multiplier les cas d’étude en mettant à profit les projets de GRN, notamment ceux qui sont mis en œuvre par la DG/ACTA

Questions, comments and suggestions are welcome! Let us discuss it ! Questions, comments and suggestions are welcome!