Cycle de conférences WebÉducation no. 4 Le logiciel libre et le Web Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Ispirer Systems Présentation de la Société Copyright (c) Ispirer Systems Ltd. Tous Droits Réservés.
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
Le logiciel libre : définition, historique, évolution, enjeux
GIE Gestion internationale de l'information et des communications ALLO STOP Benjamin Barthelet Pierre-Philippe Paquette.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Une solution personnalisable et extensible
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
Informatique, Internet Quelques notions de base
Logiciels et domaines d'application
Présentation du système Linux
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Active Directory Windows 2003 Server
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Gestion d’un réseau avec Windows Server 2008 R2
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Réalisée par :Samira RAHALI
Le protocole FTP.
Distribution Linux pour clients légers Rolland DUDEMAINE ST50 - GI – RSR Printemps 2002.
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
Cegid Business Line (S1)
INFORMATIQUE 2e cours, au menu: • détails pratiques TP
ABUL - Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux Internet et les logiciels libres z Un espace de liberté z Patrimoine.
Introduction IFT6800 Jian-Yun Nie.
Les systèmes multiplateformes
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Cycle de conférences WebÉducation no. 5 Les formulaires électroniques Benoît Girard Ministère des relations avec les citoyens et de lImmigration
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
22 Web Platform Installer pour faciliter la mise en œuvre de votre plateforme Web 9 Février 2010 Alban OlierLaurent Bonnet
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 1 Logiciel At  Client-Serveur Tcp/ip de la station autonome  Influence de l'architecture matérielle.
Projet CONSULTING SA : GSA ( Gestion du suivi d’activités)
Introduction IFT6800 – E2008 Pierre Poulin.
Inventaire et audit de parc
Firefox OS est entièrement construit en HTML5 et à partir des standards du Web. C’est un Système d’exploitation Open Source libéré des règles et restrictions.
Développement Web Open Source haXe et les outils « open source » Première partie.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Introduction aux systèmes UNIX/LINUX
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
Introduction aux systèmes d’exploitation
Etude et mise en place d’un Serveur de messagerie Postfix
Plan Définitions et exemples Composants de cluster
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Progiciel de Gestion Intégré
Chapitre 1 : Présentation Page 1. Chapitre 1 : Présentation Page 2  1979 : Première version d’Unix commercialisée  Unix Système V  Puis Unix BSD par.
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
SLAM 1 Exploitation d’un schéma de données
Prospective Présentation de l’entreprise. Introduction Prospective est créée le 22/04/1997 par Mr.Jove. Actuellement, 3 personnes sont engagées. Offre.
OS/2. Introduction OS/2 est un système d’exploitation pour ordinateur personnel x86. Mais il fut aussi utilisé pendant des années dans les grosses entreprises.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Les systèmes d’exploitation
Copyright © Yves Marcoux - Reproduction interdite1 Typologies de logiciels généraux.
Les brevets logiciels La position des logiciels libres et de la FSF (Free Software Foundation) face aux brevets logiciels (software patents). Présentation.
Présentation et historique de Linux Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Introduction.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Présentation de l’entreprise
Le logiciel libre Une utopie devenue réalité S.MOUDERE CNAM (11/12/03)
Séance /10/2005 CSS et Dreamweaver. CSS : principes Cascading Style Sheet = feuille de style en cascade Norme du W3C :
Linux (et le logiciel libre) à l'eivd
Logiciel Libre et Entreprise : Compatible ? Alexandre Dulaunoy
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
Projet de fin d’étude Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk Bonjour tout le monde, Avant de commencer je voudrais.
Soutenance de Projet – BTS IG
Les Jeux Vidéos Libres Présentation pour Média-Cité le 13/10/09 Ce document est sous Gnu FDL.
JLE informatique Mézières (VD)
Collaboration et Communication Unifiée - UC² avec IBM Lotus Sametime.
Transcription de la présentation:

Cycle de conférences WebÉducation no. 4 Le logiciel libre et le Web Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration 18 avril 2002

Une approche historique Au point de départ, la culture unix des années 1970;

Unix et les premiers « hackers » Au point de départ, la culture unix des années 1970; Une culture révolutionnaire;

Unix et les premiers « hackers » Au point de départ, la culture unix des années 1970; Une culture révolutionnaire; Une culture de partage;

Unix et les premiers « hackers » Au point de départ, la culture unix des années 1970; Une culture révolutionnaire; Une culture de partage; Avec l’accord des entreprises impliquées.

Le vent tourne La prolifération des ordinateurs entraîne les débuts de la commercialisation du logiciel; Et l’apparition des premières ententes de « non divulgation »; Et ce mouvement emporte même unix.

Richard Stallman

Le projet GNU

La licence GPL

La Free Software Foundation

Le GNU inachevé La pièce maîtresse manquante: le « kernel », c’est-à-dire « noyau », le cœur du système unix.

Linus Thorvalds

Linux ou GNU/Linux?

Les distributions Linux

Une facilité accrue Installation initiale automatique; Gestion de la configuration par menus; Gestion de l’installation des logiciels supplémentaires; Mise-à-jour automatisée via Internet;

Le résultat…

Un gain de souplesse considérable

Et si Windows vous manque…

Une coopération phénoménale Comment un tel résultat est-il possible? Pourquoi des milliers de programmeurs donnent-ils gratuitement leur temps à cette entreprise? Et comment la qualité peut-elle être au rendez-vous?

Eric S. Raymond

L’approche « open source »

La méthodologie : « SourceForge »

Mozilla: le projet Open Source de Netscape

Un appui de taille: IBM

Les appuis se multiplient Les producteurs de périphériques fournissent maintenant des pilotes pour Linux; Hewlett-Packard; Oracle; Sun.

Des divergences importantes Le logiciel libre est un produit coopératif, libre et gratuit; L’approche « Open source » est un mode de développement du logiciel; Les deux sont étroitement liés, mais diffèrent d’attitude sur la question de la commercialisation du logiciel

Le mouvement Open source contamine même le JAVA

Apache

Une gamme complète d’outils Des langages de programmation: –Perl, Python, PHP Des coquilles paramétrables: –Zope Des librairies; Etc…

Les filières technologiques Unix –Serveur Apache; –Développement PHP/My SQL/Python/etc.; –Standards ouverts. Microsoft –Serveur IIS; –Développement ASP/Visual Basic/etc.; –Standards propriétaires fermés.

Les enjeux Au-delà des outils, une philosophie de la société Linux s’oppose à l’impérialisme de Microsoft… …lequel menace bien plus de choses que le choix des logiciels avec lesquels nous allons travailler.

Les débuts

Les machines DOS incompatibles et le Bios Phoenix

Microsoft se diversifie Microsoft Word; Microsoft Excel; Microsoft Outlook; Microsoft PowerPoint; Etc…

…et résiste à la concurrence dans les OS OS/2 d’IBM Par inertie Par besoin de rester compatible

Windows 95 Le substrat unique: –Qui prend soin des imprimantes; –Des modems; –Des bâtons de commande; –Des cartes de son; –Des cartes vidéos; –Etc…

Microsoft élimine la concurrence WordPerfect; Lotus 123; Etc… En intégrant de plus en plus étroitement ses produits en un tout inextricable; En créant des incompatibilités artificielles;

L’importance d’Internet Internet accentue les besoins de compatibilité Celle-ci est assurée par l’adoption de protocoles standards ouverts et publics: TCP/IP, HTTP, SMTP, etc… À la limite, le système d’exploitation perd de l’importance tant que les protocoles sont respectés…

La technique de « l’amélioration forcée » Adopter un standard; L’ « améliorer » en lui ajoutant des parties propriétaires (ne fonctionnant que sur les produits Microsoft); Implanter le standard amélioré dans la majorité des PCs… …créant ainsi un nouveau standard de facto, les autres ayant l’air « incompatibles » avec Microsoft.

L’offensive actuelle: le « middleware » Les besoins du commerce électronique futur: une infrastructure permettant: –L’identification des agents; –L’authentification des agents; –L’autorisation de procéder à des transactions.

Un comportement monopolistique typique Microsoft fait tout en son pouvoir pour maintenir et accentuer son monopole; Windows constitue maintenant environ le quart du prix d’un PC bas de gamme; Ses décisions servent Microsoft bien davantage que ses clients, qui n’ont pas toujours envie de « tout acheter en bloc ».

L’importance stratégique des logiciels GPL et Open source Ils sont logiquement indissociables des standards ouverts; Opter pour des outils GPL ou, du moins, Open source, c’est favoriser le maintien d’un Internet libre; Libre de coopérer, d’étendre la compatibilité universelle, la simplicité, la facilité, etc…