Groupes Scientifiques d ’Arras Lemaire p octobre 2002 06/04/2017 Etude d’un système d’ouverture de porte latérale par un moteur réducteur électrique Groupes Scientifiques d ’Arras Lemaire p octobre 2002
Introduction Ce diaporama présente les phénomènes mis en jeu pendant le fonctionnement des systèmes d ’ouverture/de séparation des (mini)fusées expérimentales Une approche par la théorie est ainsi faite, qui peut donner lieu à une mise au point, à une optimisation et à la concrétisation opérationnelle
Sommaire Force et Frottements Porte latérale Rappels Pile électrique 06/04/2017 Sommaire Force et Frottements Porte latérale Rappels Pile électrique Moteur électrique Réducteur de vitesse Conclusions
Force C ’est une action exercée sur un corps 06/04/2017 Force C ’est une action exercée sur un corps Une force de 1 N (Newton) exercée sur un objet de masse 1 Kg (Kilogrammes) lui impose une accélération de 1 m/s² (soit une augmentation de vitesse de 1 m/s à chaque seconde)
chariot Il faut exercer une force importante pour mettre en mouvement le chariot Et moins pour le faire rouler une fois lancé
06/04/2017 Pesanteur La gravité terrestre exerce une accélération de 9.81 m/s² sur tout corps Cette accélération est de 10 m/s² à 2% près Chaque masse de 1 Kg est ainsi soumis à une force de 1 daN ( 10 N)
Coefficient de frottement Un bloc est posé sur une surface Son poids est de M daN La force minimale de déplacement est coeff * M daN Cette force est exercée le plus bas possible pour éviter le basculement
Valeurs du coefficient le coefficient ne dépend que de la nature des matériaux Il est de 0.6 à 0.8 pour P V C contre métal et de l ’ordre de 0.2 pour métal contre métal Le graissage ou huilage permet de le diminuer jusqu ’à 50 %, mais ne l ’annule pas
Vue microscopique Même une surface métallique polie apparaît irrégulière au microscope A la surface de contact, deux ensembles de reliefs s ’emboîtent Le matériau le plus dur entre plus profondément dans le plus tendre Cet enchevêtrement des aspérités crée le phénomène de frottement
matières Traîner un bac en plastique sur un revêtement métallique demande moins d’effort que pour une caisse en carton, mais plus que pour une malle en métal
détermination coeff Pour ce faire augmenter l’inclinaison de façon à obtenir la mise en mouvement du bloc Le bloc se repose sur le support avec une force M sin phi Le bloc est soumis à une force de traction M cos phi Pour l ’angle phi de mouvement, coeff = Msin phi / M cos phi coeff = sin phi / cos phi = tang phi phi = arc sin (élévation / longueur support)
Tige d’ouverture (idéal) Cette tige métallique coulisse dans deux manchons La porte via le manchon exerce une force perpendiculaire sur cette tige La tige exerce sur le deuxième manchon cette force Sur chaque manchon apparaît la force minimale de mise en mouvement Déterminer avec la force : 3,6,9 daN dans les cas de manchons en PVC, métal la force de retrait de la tige
Tige d’ouverture (réel) Dans ce cas, il faut connaître la longueur des manchons et leur éloignement du bord La détermination des forces perpendiculaires à la tige doit se faire avec la loi du levier
tension Une Force Electro Motrice (ou F E M Tension) crée un courant dans un circuit
résistance La résistance est la propriété de s’opposer au passage du courant Loi d ’Ohm Intensité (ou courant) = Tension / Résistance Tension en Volt (V), Intensité en Ampères (A), Résistance en Ohm
contre tension Une Force Contre Electro Motrice (ou F C E M) absorbe un courant dans un circuit
Pile électrique L ’équivalent électrique est une Force Electro Motrice (FEM) en série avec la Résistance interne (Ri) Par la loi d ’Ohm ( U = R I ), en court circuitant les deux bornes on obtient l ’Intensité de court circuit (Icc) FEM = Ri * Icc Icc = FEM / Ri
Mesure F E M Elle est faite avec un multimètre en mode voltmètre (calibre >= 10V) V
Mesure I c c Elle est faite avec un multimètre en mode ampèremètre (calibre >= 10A) La mesure ne dépasse pas une fraction de seconde, le temps d ’obtenir une valeur stable !! Cette méthode n’est permise que pour les sources électrochimiques non rechargeables A
pile rectangulaire 9 V F E M = 9 V I c c = 5 A alcaline 1 A saline --> Ri = 1.8 ohm alcaline 9 ohms saline
autres sources F E M et I c c piles salines 1.5v 1 A piles alcalines 1.5v 5 A accumulateurs Nickel Cadmium (NiCd) 1.2v 10--20A accumulateurs au plomb 2v 500---1000A secteur 230v~(400v~) 1---10 kA G E 230v~ (400v~) 100---1000A
ensembles Icc ne dépend pas du nombre d ’éléments en série En effet Icc = FEM / Ri Icc = 2*FEM / 2*Ri Icc = n*FEM / n*Ri
06/04/2017 Moteur électrique Il est constitué du stator (ou inducteur : aimant permanent), du rotor (ou induit : bobinages), du collecteur, des deux balais, des deux paliers, de l ’axe faisant sortie Le changement de sens du courant dans les bobinages, permettant l ’entretien du mouvement de rotation est fait par le collecteur Nord Bobinage Bobinage Sud
F C E M et R m Un moteur électrique est équivalent à une Force Contre Electro Motrice (F C E M) en série avec la Résistance moteur (Rm) La vitesse de rotation n vaut k * FCE M (n en tr/mn, FCEM en Volts, k en tr/mn par V) Rm (en ohms) est dû aux bobinages, aux contacts balais-collecteur,..
détermination k Comment faire apparaître la FCEM avec une perceuse, un voltmètre, et de la prudence !!
Démarrage (ou rotor bloqué) Dans ce cas, l ’axe du moteur ne tournant pas, n et de ce fait F C E M valent 0 L ’Intensité I vaut FEM / (Ri + Rm)
Lancé Dans ce cas FCEM non nul L ’Intensité I vaut ( FEM - FCEM ) / ( Ri + Rm )
Couple mécanique Ou Moment d ’une Force par rapport à un axe C ’est le produit du Rayon par la Force tangentielle couple (en N mètre) = F (en N) * rayon (en mètre)
porte Il est plus facile d ’ouvrir ou de fermer une porte par l ’extrémité Et plus difficile à proximité des gonds
Travail d’une force Il s ’agit de l ’énergie (en Joules) nécessaire pour parcourir une distance D (en mètres) tout en exerçant une force F (en newton) Travail = D * F
maisons Il faudra plus d’énergie pour rejoindre la maison B que pour rejoindre la maison A A B
06/04/2017 Puissance Il s ’agit du Travail divisé par unité de temps (en secondes) Puissance (en Watts) = Travail / temps Puissance = D * F / t = F * D / t = F * V (V vitesse en mètres / seconde)
véhicules Pour aller de l ’usine à la maison dans un même temps, le moteur du camion devra être plus puissant
Rotation La circonférence développée L par seconde vaut 2 pi rayon * n / 60 La force tangentielle F vaut couple / rayon Puissance = L * F Puissance = ( 2 pi rayon * n / 60 ) ( couple / rayon ) Puissance = ( 2 pi * n / 60 ) * couple Puissance = 2 pi * couple * F C E M k / 60 Puissance = I * FCEM I = 2 pi * couple * k / 60 couple = I*60 / ( 2 pi k )
manège Plus on s’éloigne du centre du manège, plus la sensation de vitesse grandit
Axe de sortie Au démarrage (ou rotor bloqué), le courant I et de ce fait le couple sont maximaux Moteur lancé sans charge mécanique, le courant Ivide est l ’image du couple à vide Le couple de frottement à vide est dû aux paliers et surtout aux contacts collecteur-balais Moteur lancé avec charge, le courant I est l ’image du couple à vide ajouté de la charge mécanique
Marques Graupner : k = 1560 tr/mn par V Rm = 1.9 ohm Ivide = 0.25 A A N S T J : k = 900 tr/mn par V Rm = 4.1 ohms Ivide = 0.2 A Portescap : k = 890 tr/mn par V Rm = 1.7 ohm Ivide = 0.12 A Conrad RM10: k = 900 tr/mn par V Rm=3.9 ohms Ivide=0.2A Minilor RM10 : k = 900 tr/mn par V Rm=4.7 ohms Ivide=0.2A
Réducteur En forme d’éléments emboîtables en plastique Son nom est réducteur épicycloïdal à mouvements planétaires Existe en rapport réducteur de 3, 4, 5, 6 Constitué d ’un pignon central d ’entrée, de trois pignons satellites, de la couronne fixe faisant boîtier, de la couronne mobile tenant les trois satellites faisant sortie
06/04/2017 Axe de charge La pièce spéciale de terminaison possède un axe de sortie de diamètre 4 mm Le couple maximal estimé est de 8 daN cm ce qui donne une force tangentielle de 8 / 0.2 = 40 daN Un méplat n ’est pas inutile pour une force importante Un montage forcé déforme la couronne fixe en l ’ovalisant car le boîtier est en plastique
Conclusions Les notions présentées ici sont transposables sur une infinité d’exemples Pour le cas de la tige tenue par deux manchons, il faudra envisager le cas réel pour le calcul de la force de retrait Pour le cas de la tige rallongée, avec un manchon supplémentaire, le cas idéal peut s’appliquer