INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEVELOPPEMENT DURABLE
Advertisements

exemple d’une carte magnétique (source:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Ecosystèmes marins et côtiers
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
BEI 2000.
Où se trouvent le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, et
Réunion sur le projet du Busines Plan
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Circulation sur la plate forme Néo-Écossaise
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
Amélioration de la navigation maritime
Apports et limites des simulations de trajectoires
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Présentation – temps d’échanges
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE SENEGAL
Création d ’un reef artificiel à Saint-Jean-de-Luz
Risques de submersions marines sur une commune côtière du Coutançais (Manche) : Approche dynamique par utilisation de la modélisation et des données LIDAR.
Un échange des expériences canadiennes et africaines
Ing. Alexandre CABRAL Directeur National CC-PANA et point focal CCNUCC République de Guinée Bissau Ministère des Ressources Naturelles.
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Le Sénégal! Un pays francophone.
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Des mots clés associés à la géographie . . .
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
JR Gros-Désormeaux, A. Cheula, D. Réchal, C. Révillion, , Réunion Caribsat Cartographie régionale d’occupation du sols des îles des Petites.
IMPACTS DE LA QUALITE DES EAUX SUR L’EVAPORATION DANS UN MILIEUARIDE
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Transformations environnementales
La géographie du monde.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Laboratoire de Génié des procédés
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Introduction La situation RH
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
Diversité taxonomique et structure de la macrofaune benthique de la lagune d’El Biban (Sud-Est tunisien) Djabou Hanem 1 et Ahmed Afli 1 1 Institut National.
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Droit de l’environnement marin et côtier en Mauritanie Bonnin Marie Ould Zein Ahmed Queffelec Betty © Hellio & Van Ingen.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS IN AFRICA PROJET : ADAPTATION AU CHANGEMENT DE CLIMAT – REPONSE AU CHANGEMENT DU LITTORAL ET A SES DIMENSIONS HUMAINES EN AFRIQUE DE L’OUEST DANS LE CADRE DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL (ACCC) REPUBLIQUE DU SENEGAL UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI MINISTERE DE L'ENIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DE LA NATURE DIRECTION DE LENVIRONNEMENT ET DES ETABLISSEMENTS CLASSES

Présentation Introduction Problématique Contexte actuel Attentes en matière de suivi Conclusion

INTRODUCTION Le projet ACCC est financé par le FEM. Il est mis en œuvre sous la supervision du PNUD sous la modalité NEX. Il vise à promouvoir un effort collectif d’adaptation aux changements climatiques des écosystèmes côtiers dans les cinq pays (Mauritanie, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau et Sénégal) traversés par le courant des canaries.

PROBLEMATIQUE Les scénarii de changements climatiques dans la région ouest africaine comprennent entre autres (1) l’augmentation de la température de surface, (2) la variabilité et l’intensité accrues des précipitations et (3) l’élévation accélérée du niveau de la mer. La géologie, la géomorphologie confirme cette fragilisation

PROBLEMATIQUE La Communauté Rurale de Palmarin Elle est située dans la Petite Côte du littoral sénégalais, entre Dakar et le delta du Saloum. Elle est caractérisée par une forte diversité des écosystèmes à travers une luxuriante végétation de mangroves et une savane arborée subguinéenne. Sa superficie est de 9903 ha. Elle compte cinq villages et un hameau, Djiffère. On y note également une RNCP de10680 ha avec une partie marine. Face au changement climatique, la CR de Palmarin est une des zones les plus sensibles du littoral sénégalais % à l’élévation du niveau de la mer. Le cordon littoral très sablonneux est à moins de 2m de haut. La vitesse d’érosion côtière y est de de 4 à 7m/an.

6 CONTEXTE ACTUEL

VITESSE

ATTENTES DES TECHNOLOGIES GNSS EN MATIERE DE SUIVI DES PARAMETRES L’océanographie est une sciences qui s’occupe essentiellement du suivi des paramètre physiques de la mer afin de prévenir les risques et catastrophes en mer. Parmi les applications, il y a les outils des phares et balises et des bouées et ceux du suivi des paramètres à partir des satellites (météo, …). Les limites de ces méthodes portes sur l’échelle (très grande)..\Localiser bateaux et navigateurs STW sur la carte du monde.htm..\Localiser bateaux et navigateurs STW sur la carte du monde.htm..\Localiser bateaux et navigateurs STW sur la carte du monde2.htm..\Localiser bateaux et navigateurs STW sur la carte du monde2.htm

Attentes sur les technologies de suivi Cependant dans le cadre de l’adaptation du changement climatique en zone côtière, on le génie littoral attend beaucoup de disposer des données très fines pour concevoir des ouvrages. Ce type de données doit suivre des gradients de largeur et de profondeur, tout en gardant la variété des paramètres ( températures, salinité, vents, houles, profondeur, largeur, …) Mais aussi sur la génération de données à petite échelle pour la construction des ouvrages de protection (Saly, brêche de Saint Louis, Joal, Bargny).

CONCLUSION L’attente dans l’adaptation au changement climatique dans les zones basses et sablonneuses de nos côtes ouest africaine, porte sur la disponibilité de données in situ, afin de procéder à des simulations sur de petites échelles. Notre souhaite est d’obtenir des technologies GNSS, des outils très souples de suivi à l’échelles de l’hectare et en profondeur, surtout pour ce qui concerne les milieux marins du proche plateau continental. Dans le cadre de la protection des ressources des biens et des équipements, l’ingénierie du littoral à besoin de données précises pour le calibrage des ouvrages de protection.