Fredy MBIANDA Cartographe – Ingénieur SIG Yaoundé - Février 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le carbone peut-il engendrer le développement
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Le développement durable
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Diversité et spécificités locales
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Un pays peut-il fonder son développement, de façon durable, sur sa richesse forestière ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier B: Qualification des produits
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Coordonnateur des Programmes
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Qu’est-ce que le développement durable ?
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Les SIG en gestion Forestière
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Fredy MBIANDA Cartographe – Ingénieur SIG Yaoundé - Février 2013 L’utilisation des données GPS dans les projets environnementaux Exemple du CED Fredy MBIANDA Cartographe – Ingénieur SIG Yaoundé - Février 2013

Sommaire Présentation du CED GPS et Projet PES GPS et Observation Indépendante Externe des Forêts GPS et Droits des populations locales et autochtones GPS et Difficultés rencontrées Sommaire

Présentation du CED Historique Fondée en 1994, le CED est une ONG qui a pour objectif principal la protection de l’environnement et des droits, (intérêts, culture, aspirations des communautés locales et autochtones des forêts d'Afrique Centrale. Contexte de l’époque - Forte augmentation de la production industrielle de bois. - Développement de l'exploitation forestière illégale. - Recrudescence du braconnage. - Ces pressions sur la forêt sont à l’origine de nombreux problèmes écologiques, sociaux et économiques. - A cela s’ajoute progressivement les problématiques autour des industries extractives perçues comme des menaces pour le droit des populations et de l’environnement. Présentation du CED

Présentation du CED Activités - Appui aux ONG et associations locales de la zone forestière au Cameroun, et dans d'autres pays du Bassin de Congo (RCA, Gabon, République du Congo, RDC), sur les questions liées au suivi de l'exploitation forestière illégale. - Accompagnement des communautés autochtones dans la défense de leur droits. - Renforcement de leurs capacités pour le suivi des projets d'infrastructure et d'extraction des ressources. Thématiques - Forêt / - Changements climatiques / - Alternatives économiques (énergie solaire, apiculture) / - Gestion foncière / - Industries extractives (pétrole, mines). Présentation du CED

Présentation du CED Objectifs à long terme - Réduire les impacts écologiques et sociaux des industries extractives. - Contribuer au développement durable des communautés locales et autochtones respectueux de leur environnement et de leur culture. - Contribuer à une meilleure implication de celle-ci dans la gestion des ressources de leur terroir. - Contribuer aux changements dans les politiques et pratiques de gestion des forêts, de la biodiversité et des ressources extractives. Présentation du CED

GPS et Projet PES Projet PES PES = Payment for Ecosystem Services / PSE = Paiements pour des Services Environnementaux ou Ecosystémiques Objectif principal : Mettre en place un système de rémunération des communautés rurales pour les services rendus à la planète (équilibre écologique), basés sur la séquestration du carbone et la préservation de la biodiversité au sein de 2 forêts communautaires au Cameroun. Projet découlant du Processus REDD (Réduction des Emissions de CO2 liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts), Il doit permettre à long terme d’aider les populations riveraines à gérer durablement leurs forêts communautaires. GPS et Projet PES

GPS et Projet PES Principaux enjeux techniques du projet PES - Cartographier précisément les espaces communautaires de manière à estimer leur contenance en carbone. - Présenter deux scénarios futurs chacune des forêts, l’un sans le projet (scénario de référence) et l’autre avec le projet (scénario PES), de manière à démontrer l’additionnalité du projet en termes de séquestration du carbone et de préservation de la biodiversité. - Renforcer les capacités et former les populations à de nouvelles techniques agroforestières leur permettant d’améliorer leurs moyens d’existence. - Mettre en place un mécanisme transparent de paiement des populations (traçabilité, équité, finalité) - Soutenir techniquement et financièrement des projets de développement et/ou de construction d’infrastructures dans les villages. GPS et Projet PES

GPS et Projet PES Mise en relation des données officielles avec les données de terrain concernant la limite générale de la forêt communautaire de Nomedjoh. GPS et Projet PES

1765 ha 1942 ha

Rapport final : 102 – 279 = - 177 ha

GPS et Projet PES Utilisation combinée des méthodes de cartographie participative et numérique pour déterminer les différents types de couvert forestier à l’intérieur de la forêt communautaire de Nkolenyeng. ) GPS et Projet PES

Mféfé Afane / (forêt secondaire) Zam / (forêt marécageuse) Champ vivrier Cacaoyère

GPS et Projet PES Formation des populations à la manipulation des GPS. Plusieurs équipes dispatchées pour sillonner la forêt, ressortir les pistes forestières, et réaliser des inventaires de biomasse. GPS et Projet PES

Carte des parcelles d’inventaires GPS et Projet PES Carte des parcelles d’inventaires (Nkolenyeng)

GPS et Observation Indépendante Externe des Forêts Projet d’Observation Indépendante Externe des forêts Objectif principal - Sensibiliser et former les populations pour dénoncer les cas d’exploitation illégale. - Dénonciation auprès du ministère en charge des forêts, des ONG œuvrant dans l’environnement, et de la coopération canadienne et de l’union européenne (co-financeur tour à tour du projet). Quelques types de cas d’exploitation illégale - Exploitation sans titre - Exploitation maquillée par un titre non valable - Exploitation hors surface autorisée GPS et Observation Indépendante Externe des forêts

GPS et Droits des Populations locales et autochtones Population local et population autochtone Création en 1990 d’un mécanisme de redistribution de la redevance forestière qui prévoit que 10% de cette redevance soit allouée aux communautés riveraines des concessions forestières en exploitation, en vue de la mise en place de projets communautaires. Des études conduites sur ce mécanisme concluent que les Baka sont systématiquement exclus du processus de redistribution locale et de mise en place de réalisations communautaires, (Rapport Oyono et Messe en 2005). De manière générale, lorsque l’on parle de «communauté riveraines» les Baka en sont exclus. C’est aussi le cas avec la redevance faunique allouée aux communautés riveraines des aires protégées su sud-est du Cameroun Nécessité que ces populations obtiennent un statut particulier. (Autochtone = Principe de promotion des groupes désavantagés (qu’il faut donc protéger) GPS et Droits des Population locales et autochtones

GPS et Droits des Populations locales et autochtones Face à l’accaparement grandissant des terres par les gros exploitants industriels ou forestiers, les droits des peuples (accès à la terre) sont le plus souvent bafoués. Certains villages sont coincés entre une aire protégée, une plantation industrielle et zone minière. Les cartes participatives et mentales permettent de mettre en relief ces accaparements en mettant en relation (confrontation) les surfaces obtenues par les exploitants avec les zones d’activités des populations locales et autochtones. Activités qu’elles mènent depuis des temps anciens sur ces mêmes terres. Elles permettent de délimiter des activités concrètes non perceptibles sur une carte topographique ou une image satellite tels que - Hameaux ou cabanes (habitat dispersé) - Zones de chasse / - Zones de cueillette - Zones de pêche / - Zones de rites sacrés GPS et Droits des Population locales et autochtones

GPS et Difficultés rencontrés Difficultés liées à la qualité de la réception des satellites (réception faible en zone de forêt dense). Difficultés liées à la précision des données (arbres à proximité les uns des autres). Difficultés liées à l’utilisation des fonctions (itinéraire ou trace) lors du suivi d’une piste forestière (Piste souvent jalonnée d’obstacles nécessitant des détours plus ou moins importants (troncs ou fourmis obstruant le passage, inondation temporaire, recherche du gibier, etc.). Préférence de l’utilisation de « waypoints ». GPS et Difficultés rencontrés