Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
« Esanté Poitou-Charentes »
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Cadrage des SI.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Le Dossier Médical Personnel
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Législation professionnelle
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La télémédecine : une réponse aux enjeux
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE Rôle d’une Agence Régionale de Santé ARS Limousin – A. Lacroix 11 octobre 2012

Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ? Pourquoi ce projet ? Pourquoi le Limousin ? Pourquoi un financement régional pour un projet national ?

Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ? Un projet qui répond aux orientations nationales en matière de santé publique, de prévention, de prise en charge médicale et d’enjeux de la télémédecine : amélioration du système de santé (Plan Cancer). Un projet qui s’inscrit pleinement dans les objectifs généraux du PRS : « réduire les inégalités sociales et territoriales de santé – garantir l’accès pour tous, sans perte de chances, à une offre de santé de qualité – garantir la continuité de la prise en charge et l’accessibilité à l’offre de 1er recours ». PRS et Programme régional de TLM Décret TLM du 19 oct.2010 Loi HPST (art.78)

Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ? Un projet qui répond aux enjeux importants que sont : L’accessibilité de tous à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones enclavées, isolées ou sous-denses : des centres isolés et une démographie médicale décroissante. Une meilleure coordination des soins entre les professionnels de santé : décloisonnement ville/hôpital & public/privé et approche pluridisciplinaire. Andral : un réseau ouvert. Une optimisation du parcours de santé : un projet qui va en dehors des frontières régionales : le patient bouge tout au long de son parcours Meilleure articulation entre le 1er et le 2nd recours une meilleure continuité des soins et des prises en charge : prévention, dépistage, investigations complémentaires spécialisées, orientation rapide vers le PS spécialiste.

Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ? Un projet qui répond aux enjeux importants que sont : Une Optimisation de la prise en charge : efficacité et rapidité grâce à une double expertise en – de 24h. Un recours maitrisé au système curatif en diminuant la fréquentation des urgences, le recours aux dispositifs des soins, les hospitalisations inadéquates et les transports. Economies de santé : un examen microscopique de bonne qualité évite souvent des prescriptions complémentaires inutiles et permet en cas de pathologie, une prise en charge orientée et optimisée du patient. Accessibilité, continuité et coordination des soins au service de l’amélioration de la qualité de prise en charge de l’usager Permanence des soins Démographie médicale et isolement des PS Isolement & vieillissement de la population

Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ? Un projet structurant et structuré. Un projet innovant d’envergure nationale. Un projet avec une forte gouvernance (GFHC, Collège d’Hématologie des Hôpitaux Généraux, Ligue Contre le Cancer, Mutualité Française, ARS, GCS…), constitué d’une équipe projet, reposant sur un réseau ouvert (public/privé et ville/hôpital) et pluridisciplinaire (biologistes, cliniciens, internes, assistants, hospitaliers, libéraux,…) avec différents niveaux de participation (utilisateurs, relecteurs, coordinateurs) et cadré par une convention entre opérateurs.

Pourquoi l’ARS du Limousin a souhaité soutenir ce projet ? Un projet reconnu par l’ASIP santé. Un projet mutualisé : le Limousin, une région adaptée et favorable à la mutualisation (mutualisation des ressources humaines, de l’expertise médicale, de l’expertise technique et technologique, des aspects fonctionnels et organisationnels, des ressources financières) nécessaire pour répondre aux contraintes réglementaires, financières et pour répondre aux exigences de qualité, sécurité et de résultats. Un projet historique en région Limousin : le réseau Cytolim ayant fait émerger une coopération pérenne entre les PS et ayant montré l’intérêt concret d’un tel projet pour le patient et pour le PS. Un projet mature et des acteurs convaincus et convaincants.

Le rôle de l’ARS Limousin : quel (s) soutien (s) ? Soutien politique et stratégique : Inscription du projet dans le Programme régional Télémédecine Limousin : prise en charge du cancer : « Améliorer le pronostic de certaines pathologies pour une mobilisation plus rapide et pluridisciplinaire des acteurs de santé ». « Généraliser la mise en place d’un système de télé expertise en cytologie hématologique : projet ANDRAL ». Promotion du projet auprès de l’ASIP santé : appel à projet Télémédecine (nov. 2010).

Le rôle de l’ARS Limousin : quel (s) soutien (s) ? Accompagnement méthodologique et technique : Mise en relation du porteur de projet avec la structure régionale de mutualisation et de maitrise d’ouvrage : le GCS EPSILIM Appui technique, méthodologique, organisationnel et fonctionnel Expression des besoins, cadrage du projet Évaluation du coût du projet Élaboration du cahier des charges pour passer le marché Aide et expertise sur le respect du cadre réglementaire et déontologique : Décret Télémédecine Consentement du patient Identité patient (INS) Décret confidentialité : authentification des PS (Carte CPS) Décret hébergeur Dossier Médical Personnel (DMP)

Le rôle de l’ARS Limousin : quel (s) soutien (s) ? Rôle pédagogique : Auprès des autres ARS ou autres acteurs de santé. Promotion du projet. Un soutien financier : 150 000 € au titre du Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS). soit, 88% du coût total du projet. Un soutien dans l’avenir : Contractualisation entre ARS et porteur du projet : reconnaissance du réseau Andral comme projet de TLM. Évaluation de l’expérimentation : bénéfice pour le patient et pour les PS, modèle économique pour pérenniser le projet. …

Avez-vous des questions?