Les grands enjeux du SRCE dans les Yvelines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORATION ET MISE EN PLACE D’UNE CHARTE ENVIRONNEMENTALE
Advertisements

MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
Réunion du Comité de Pilotage
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
L’organisation des soins sur le territoire
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Modélisation de la surface habitationnelle. Contenu et répartition des surfaces: Chaque surface à pour fonction de répondre à une activité, comme: loger.
Corridors biologiques
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Les reliefs et les fleuves en France.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Filip Razvan Cls 12F Professeur:Zaharia Bogdan
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Les régions physiographiques du Canada
La régression des zones humides
L’organisation spatiale de la région Île de France
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Paris, ville mondiale Réalités et défis.
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
Forêt communale de Sermaise
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Service Ressources et Milieux Naturels (SRMN)
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
03 décembre 2012Journées Scientifiques du CETMEFPatrick ADOLPH Les techniques végétales : une contribution à la mise en œuvre de la DCE.
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Chantier Nature au Marais de Maincourt et réalisation d’une vidéo nature Classe de 3ème des Collèges de l’Enseignement Agricole Partenariat avec le Parc.
PLAN D’ACTION REGIONAL
Schéma - La métropole : espaces et fonctionnement
La Communauté de Communes en Chiffres
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Mesnil-Bois d’Arcy 66 km / 700 m dénivelé Mesnil-Bois d’Arcy 66 km / 700 m dénivelé Mesnil-Marly-Louveciennes 59 km / 800 m dénivelé Mesnil-Marly-Louveciennes.
Gestion de la ripisylve sur l’Arve Chambéry, 25 juin 2009.
Appréhender la Ville Nouvelle par l’orthophotographie Approche multiscalaire Exploiter les ressources de l’IAURIF Lien
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Annie. (Bas-Rhin)
Rencontres Grand Sud 2013 Atelier forêt Restitution.
La vallée des Grands lacs et du Saint-Laurent
LE PAYSAGE INTERCOMMUNAL DES YVELINES au 1 er janvier 2014.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Les régions physiograhiques du canada
Protocoles de suivi des forêts
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Les habitats forestiers
Coordination Handicap Local VAL DE SEINE ET OISE
Transcription de la présentation:

Les grands enjeux du SRCE dans les Yvelines

Boucles de Guernes et Moisson et coteaux de la Seine Forêt des Alluets Forêt de l’Hautil Buttes du sud du Vexin Forêt de St Germain ZH et carrières d’Achères à Guerville Forêt de Marly Basse vallée de l’Epte Bois de Port-Villez Forêt de Rosny Plateau de l’Aumoye Plateau de Ménerville Vallée de la Mauldre Plateau de Civry à Flexanville Forêt de Bois d’Arcy Plateau de Bazainville Forêt de Versailles Vallée de la Vesgres et bocage d’Adainville Vallée de la Bièvre Massif de Rambouillet, boisements et zones humides adjacentes Etangs de St Quentin Mares et landes humides du bois du Batonceau Vallées et prairies humides de Chevreuse (Mérantaise, Rhodon..) Vallée des Vaux de Cernay Vallée de l’Yvette Forêt de Dourdan Bois d’Angervilliers

Préserver et améliorer les milieux remarquables intra-forestiers

Îlots de sénescence

1800 ha d’îlots de vieillissement en Île-de-France en forêt publique (chiffre ONF), soit exactement 2% de la surface de forêt publique Pas le chiffre pour les îlots de sénescence

Trame « vieux bois » « L’ONF veillera à assurer une bonne continuité intra-forestière … Une attention particulière sera également portée aux milieux ouverts… ainsi qu’aux lisières entre les massifs forestiers et les autres milieux » (contrat Etat-ONF 2012-2016) Accroître les surfaces en Réserves biologiques domaniales (en particulier RBI) Accroître surface en îlots de sénescence en forêt publique et privée Préserver les vieux arbres, y compris morts sur pied ou au sol Source : La Forêt, juin 2008

Les landes

Les milieux humides forestiers

Les lisières forestières

Liaison possible entre la forêt de St Germain et la forêt de Marly uniquement par la plaine de la Jonction (Lycée agricole de Chambourcy) qui est, elle-même, coupée par la RN113

La forêt de Saint-Germain-en-Laye est coupée dans tous les sens par la N184, les D190 et D308, ainsi que par les voies ferrées menant à Cergy et à Poissy et par la gare de triage d’Achères. La forêt de Marly est coupée en long par l’A13 et transversalement par la D98 et N186 (coupure vers liaisons vers Louveciennes et La Celle Saint-Cloud). La D30 interrompt les passages vers la forêt des Alluets située plus à l’ouest Liaisons très difficiles vers la forêt de Fausse-Repose

D28 A13 D10 N12 D91 assurer une meilleure franchissabilité des grandes infrastructures routières et ferroviaires, en particulier au niveau de l’A10, des N10, N12 et de la ligne TGV Atlantique N10 D988 LGV

La situation des massifs forestiers de l’ouest du territoire est particulièrement problématique : La forêt de Saint-Germain-en-Laye est coupée dans tous les sens par la N184, les D190 et D308, ainsi que par les voies ferrées menant à Cergy et à Poissy et par la gare de triage d’Achères. De plus, elle n’est reliée à la forêt de Marly que par la plaine de la Jonction (Lycée agricole de Chambourcy) qui est, elle-même, coupée par la RN113 ; La forêt de Marly est coupée en long par l’A13 et transversalement par la D98 et N186 (coupure vers liaisons vers Louveciennes et La Celle Saint-Cloud). La D30 interrompt les passages vers la forêt des Alluets située plus à l’ouest

- La Seine est devenue difficilement franchissable par les espèces terrestres du fait de l’urbanisation, des infrastructures et des aménagements pour la navigation. Il subsiste cependant localement des fenêtres pas ou peu urbanisées qui offrent des connexions dont la préservation représente un enjeu majeur.

Préserver les connexions entre les parties est et ouest de la forêt de Rambouillet, notamment entre Rambouillet, Vieille-Eglise et Le Perray-en-Yvelines

Les infrastructures agro-ecologiques et les prairies

Coteau de l’aubette (NO), de Montcient (centre), du Ru de Fontenay (les B et U) des coteaux calcaires des vallées de la Mauldre (entre Aulnay, Maule et Mareuil-sur-Mauldre) et de la Vaucouleurs qui tendent à se fermer du fait de la recolonisation part les ligneux et qui sont localement menacées par le développement de l’urbanisation

Forêt de Rambouillet et buttes du Hurepoix constituent un vaste château d’eau drainé par un réseau très dense de petits cours d’eau tournés à l’est vers l’Orge et la Remarde (ruisseau de Prédecelle, Gloriette, Rabette), au nord vers l’Yvette (ru des Vaux et divers rigoles) et à l’ouest vers l’Eure (Drouette, Vesgres et leurs affluents). densité remarquable de zones humides de plateau (présences de placages tourbeux acides), d’étangs (Chaîne des étangs de St Hubert, étangs de Guiperreux, de la Tour en forêt de Rambouillet, étangs de St Quentin, Saclay, Les Noës au nord du territoire), de mares et mouillères, en particulier au niveau du massif de Rambouillet et des plaines agricoles situées aux abords (secteurs de Marolles-en-Hurepoix, à l’ouest de Limours, autour d’Angervilliers)

Vallées alluviales

Vallées alluviales

Vallées alluviales Occupation du sol dans le lit majeur de la Seine dans les Yvelines (Mos 2008)

Vallées alluviales