LES SE CACHENT POUR MOURIR Texte de Simone Robert Proposé par Jackdidier
Les mots du dictionnaire avec leurs consonances Resteront pour toujours un reflet de la France Propriété du peuple, tenaces, résistants, Ils sont pour l’écrivain de fameux instruments.
Bien de petits nouveaux pleurant en avalanche Chaque année en haut lieu vont montrer patte blanche Où divers comités friands de nouveauté Conseilleront ces termes à la postérité.
C’est moderne, hasardeux, dans le vent, actuel Mais déclenche souvent des élans passionnels, Pourquoi angliciser notre vocabulaire Et jeter aux orties les mots de nos trouvères ?
Chers Académiciens trônant sous la coupole, Laissez-nous la chienlit du Général de Gaulle, Conservez le miston joufflu et, joliet Qui, dès potron-minet, sait nous emmouscailler.
Laissez-nous le roulier porter ses marchandises et le fesse-mathieu que l’argent électrise, L’abracadabrantesque inventé par Rimbaud ou la Marie-bon-bec qui cause beaucoup trop.
Vous qui aimez d’amour notre langue française, Bichonnez son parler, aiguillonnez ses braises Donnez à nos vieux mots un nouvel avenir Puisque les oubliés se cachent pour mourir.