Louis Aragon Il n’y a pas d’amour heureux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
Le surréalisme l'absence de tout contrôle exercé par la raison; en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale; repose sur la croyance à la réalité.
À.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Donner sans jamais regretter Au fil des années, je n'ai rien demandé Aimer sans jamais attendre en retour Donner de mon temps comme toujours savoir.
Je t aime. Je t aime, tu m aimes, on s aime Quelle harmonie Je t aime, tu m aimes, on s aime C est pour la vie.
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
Si tu savais comme j'aimerais ..
Journée internationale de la francophonie
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Un dernier mot de Doris Lussier.
Manuel ... un clic par diapositive
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Crier la Vie.
Roméo Sauvé présente.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petites Pensées En voyage …
Le Bonheur Manuel.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
Des carottes, des oeufs et du café...
Jean Ferrat Comprendre Par Nanou et Stan.
Si tu savais comme j'aimerais ..
GRAND -PAPA & GRAND –MAMAN
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Donner sans jamais regretter
Journal intime de Marie
Le reflet du silence.
Comment c'est de... vieillir ?
Les boîtes de Dieu.
Comment c`est de...vieillir ?
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Un Noël sans retour.
Ça ne coûte rien de lire.
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Heureux celui qui meurt d’aimer
Cliquez à votre convenance
Jean Ferrat C’est beau la vie Par Nanou et Stan.
Roméo Sauvé présente.
Conversation avec votre enfant intérieur
Céline Dion Extrait de l’album « D’elles » Par Nanou et Stan
Bon visionnement! Laissez-vous emporter par ce diaporama…
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
En premiers les sitations
Le véritable amour c' est...
Céline Dion D’amour ou d’amitié Par Nanou et Stan.
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
Pensées positives (6).
Le malaise manuelle et partiellement automatique. Le malaise.
Le Pardon.
Diaporama Automatique PPS.Michel présente....
Ainsi le veux la vie ....
Mon amour.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Le Temps.
Souhaits.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Le Bonheur en Pensées.
Les messages de la vie. PPS manuel et musical.
Qu’est ce que l’amour en réalité?
Comment vivre avec autrui?
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Transcription de la présentation:

Louis Aragon Il n’y a pas d’amour heureux Poème chanté par Françoise Hardy Par Nanou et Stan

Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force Ni sa faiblesse, ni son coeur. Et quand il croit Ouvrir ses bras, son ombre est celle d'une croix Et quand il veut serrer son bonheur, il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux

Sa vie, elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin A quoi peut leur servir de se lever matin Eux qui 'on retrouve au soir désormais incertains Dites ces mots " Ma vie " et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux

Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi ces mots que j'ai tressés Et qui, pour tes grands yeux, tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux

Il n'y a pas d'amour heureux est un poème de Louis Aragon, paru dans La Diane Française en 1946. Écrit en 1943, Aragon y exprime sa conception de l'amour comme un absolu inaccessible. Il y fait également de nombreuses références à la Résistance, notamment dans la dernière strophe. Il a été mis en chanson, ôté de sa dernière strophe, par Georges Brassens, sur une mélodie identique à celle de La Prière, et cette chanson a été chantée au moins 60 fois par divers artistes, comme Hugues Aufray, Barbara, Catherine Sauvage, Nina Simone, Françoise Hardy, Keren Ann, Youssou N'Dour ou Danielle Darrieux (dans le film Huit Femmes). Nous vous invitons à parcourir l’analyse littéraire de ce poème sur les diapositives 7, 8, et 9 …../…..

Aragon poursuit son exploration du sens de notre vie. Première strophe Pour tous les hommes, la vie est un combat permanent, au cours duquel tout peut changer, ou être remis en question. (ex : la force, la faiblesse, le cœur) Aragon nous met en garde : la stabilité, la continuité n'existent pas. Il veut nous faire comprendre qu'il ne faut surtout pas vivre avec le sentiment que rien ne va jamais changer. Il y a donc divorce entre ce que je suis aujourd'hui et ce que je serai demain. Une autre caractéristique de la condition des hommes implique qu'il y ait, entre intentions, actes et résultats, un divorce incompréhensible. Parfois, nous voulons tellement bien faire que nous faisons mal : dans tout ce qui est positif (ouvrir ses bras pour aller vers les autres) i l y a du négatif (la souffrance de la croix). Tout peut avoir une double face, comme toute médaille a son revers ; les bonnes intentions peuvent malheureusement tourner mal. Deuxième strophe Aragon poursuit son exploration du sens de notre vie. Le premier vers nous fait penser à la défaite de la France. C'est donc une allusion à la drôle de guerre, au cours de laquelle on avait promis la victoire aux soldats français ; or, démunis des armes nécessaires, ils ont été vaincus en quelques semaines. A l'image de celle de ces soldats, notre réalité ne correspond à ce que l'on nous a dit. La vie est alors bien décourageante puisqu'on a l'impression de ne plus pouvoir agir sur notre de. …./……

Troisième strophe Aragon ne conteste pas la beauté de l'amour, mais il constate qu'il induit inévitablement une blessure : autour de lui tout n'est que malheur. Dans cette période de guerre, et pour quelqu'un qui n'est pas un pur égoïste, il est difficile de ne pas en faire abstraction. Cela nous permet de comprendre le refrain : comme l'amour est déjà partagé, les hommes sont conduits à partager le malheur qui les entoure. Par conséquent, un amour totalement heureux et totalement déculpabilisé ne pourra exister que le jour où tous nos semblables seront heureux. C'est une utopie et voilà pourquoi celui qui réfléchit et qui est conscient, ne peut jamais véritablement être heureux. Aragon fait également allusion aux nombreux poèmes qu'il a écrits pour Elsa, dans lesquels il semble toujours parler d'un amour exceptionnel et parfait. Ses vers célèbres sont même récupérés par le public et réutilisé pour évoquer ses propres amours. En réalité, Aragon dit que ses mots sont morts et qu'ils n'avaient aucun sens à l'instant où ils ont été écrits pour Elsa. Il fait aussi observer que le public se trompe et que derrière cette apparente perfection se cachent aussi des souffrances : les amours heureux existent en apparence mais cachent parfois des souffrances intimes. Quatrième strophe La quatrième strophe met l'accent sur la difficulté de l'apprentissage et de la création : pratiquement toute l'existence se passe à apprendre, à découvrir et lorsqu'on a enfin l'impression de savoir, on est vieux, et on prend conscience du caractère éphémère de la vie. Vibrer à l'unisson avec autrui est possible et c'est même une belle image pour parler de l'amour : ce partage, cet accord débouche cependant la plupart du temps sur un partage d'une certaine souffrance ; pour Aragon, quand on s'aime, c'est plus souvent pour pleurer ensemble que pour vivre ensemble, lorsqu'on est conscient de la difficulté de la condition humaine. Une chanson, un frisson, un air de guitare, symboles des moments heureux de l'existence sont reliés à chaque fois et de façon anaphorique à des formes de souffrance : c'est la souffrance qui est inspiratrice chez l'artiste ; il faut souffrir, faire des efforts, faire des gammes, avant de pouvoir jouer un air de guitare. Et même les éclairs de jouissance que nous pouvons ressentir parfois, nous les payons par des regrets. Pour toutes ces raisons, il n'y a pas d'amour heureux, et il y a tout au plus des moments de bonheur. …./…..

Nanou et Stan le 06/04/2017 Il n'y a pas d'amour qui ne soit douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous les deux Cinquième strophe ci-dessus Le paradoxe de l'amour est ici repris. L'amour et la douleur sont proportionnels : c'est ceux qui aiment le plus qui sont le plus amenés à souffrir ; seuls les indifférents ne souffrent jamais : un amour laisse toujours des traces. (ex : plus un fleur était belle, plus le fait qu'elle se fane est dommage. Aragon parle de l'amour en général, à toutes les formes de passion. Cela signifie que dès lors qu'on aime quelque chose, il faut se préparer à souffrir. L'amour rassemble, unit renforce. Mais l'amour a besoin d'un engrais, d'une nourriture : l'essentiel, dans la vie, c'est de partager. L'amour se nourrit du partage, et meurt sans lui. Jusque là, tout semble négatif. Pourtant, la dernière phrase, introduite par mais, s'oppose à tout le reste. Lorsqu'on aime, au moins, on est à deux. L'important, c'est de ne pas être seul et de partager. L'amour est la seule chose qui permet de supporter la condition humaine. Certes, il n'y a pas d'amour heureux, mais il y a de l'amour, et c'est déjà pas mal. Nanou et Stan le 06/04/2017