Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Journée des maires 15 février 2013
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Evaluation du projet pour lannée 2011.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Premier Comité de Pilotage
PSE Prévention Santé Environnement
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Réseau picard de prévention des déchets – 18 octobre 2012 Recensement des acteurs du réemploi et de la réparation Diffusion dun annuaire.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Etat d’avancement du Projet régional de santé
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Intoxications au monoxyde de carbone en Auvergne
Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.
INTERCAL’AIR Santé
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Bien manger dans ma petite cantine
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
Réglementation et outils disponibles
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
provoquent l’inflammation du tableau électrique
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
REVISION LES MOTS CLES.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au monoxyde de carbone Bilan juin 2012

2 Pourquoi ? - bilan national et régional 2010 : première cause de mortalité par toxique en France (100 décès/an) et 77 intoxiqués en moyenne en Auvergne par an ( ) - plus des 3/4 des français équipés d ’un appareil de chauffage à combustion (78%) ne sont pas conscients du risque d ’intoxication au monoxyde de carbone Prévention des intoxications oxycarbonées

3 Comment ? I Campagne d ’information à destination du grand public et mobilisation de relais pour atteindre les personnes les plus exposées à ce risque II Animation du réseau des déclarants Prévention des intoxications oxycarbonées

4 I Campagne d ’information Grand Public I.1 Mise en ligne d ’une page internet dédiée I.2 Diffusion de supports d ’information auprès d ’organismes et de structures susceptibles de les porter auprès des publics les plus concernés. I.3 Communiqués de presse Prévention des intoxications oxycarbonées

5 I.1 Mise en ligne d ’une page internet dédiée en février 2011 * le dispositif de surveillance * les bilans annuels des intoxications oxycarbonées en Auvergne (BVS-CIRE) * conseils de prévention concernant notamment les installations de chauffage * des supports d ’information et de sensibilisation grand public téléchargeables * des documents dédiés aux professionnels de santé (rubrique monoxyde de carbone) Prévention des intoxications oxycarbonées

6 I.2 Diffusion de supports d ’information Les supports : plaquettes INPES « Monoxyde de carbone - les bons gestes de prévention » affiches INPES « Monoxyde de carbone - les bons gestes de prévention » - fiches «Lieux de culte » et rappel sur le règlement de sécurité dans les lieux de culte plaquettes ARS « Déclarer pour mieux prévenir » Prévention des intoxications oxycarbonées

7 Par qui ? Les 4 préfectures auvergnates et l ’ARS de façon concertée - octobre à décembre 2011 Quels relais ? - services d ’urgence et hôpitaux - professionnels de santé - professionnels du bâtiment et de l ’habitat - associations de consommateurs, d ’hébergement social... - responsables de lieux de culte - établissements scolaires (03) - administrations - collectivités - propriétaires et locataires (43) -... Prévention des intoxications oxycarbonées

8 I.3 Communiqués de presse * diffusion, en concertation avec les 4 préfets, d ’un communiqué de presse général en début de période de chauffe (06/12/11) * relayé mi-décembre par La Montagne, France Bleu Pays d ’Auvergne et Clermont 1ère… * communiqué de presse ponctuel en cas neige, grand froid… et spot radio INPES (cf fin janvier 2012) Prévention des intoxications oxycarbonées

9 II Animer le réseau des déclarants * journée d ’information annuelle - février 2011 * conception de la plaquette ARS « Déclarer pour mieux prévenir ! » sur le dispositif de signalement (3000 exemplaires imprimés) - février 2011 * Bulletin de veille sanitaire relatif au bilan des intoxications oxycarbonées en novembre 2011 Prévention des intoxications oxycarbonées

10 Prévention des intoxications oxycarbonées Perspectives * évaluer le dispositif d ’information hors événementiel : Quelle implication des relais? Quels usages ? Quels résultats? Quelles évolutions pour faire mieux ? * un travail en réseau

11 Prévention des intoxications oxycarbonées Merci de votre attention