Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
SAUVER LA PLANETE?.
Le Développement durable
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Le développement durable ?
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Le développement durable : approche historique
Le développement et ses inégalités
Le développement durable
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
L’exemple de Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009.
Histoire du développement Durable
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Le Développement Durable
Le développement durable
Éducation à la sexualité
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Le développement durable, un concept partagé.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Les finalités du développement durable
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
L'étude financiers .
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Approches économiques théoriques du développement durable
Boîte à outils « PLU durables »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Changer le comportement des humains?
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Trois piliers Social Environnemental Économique
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Analyse stratégique et planification
Le tourisme durable et ses différentes typologies
La croissance : stop ou encore ?
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable Le «développement ......…durable ..responsable ...……vivable …….…viable ...…équitable autocentré,endogène,participatif,communautaire,intégré, authentique, autonome et populaire, développement local, micro-développement, endo-développement Le Monde diplomatique, mai 2001 «en finir une fois pour toutes, avec le développement », Serge Latouche, p.6-7 Le mot développement incarnant le bien, les effets négatifs sur les individus et les sociétés ne peuvent être dus qu’au mauvais choix du qualificatif !

Un constat La transformation accélérée par les hommes de l’environnement n’est pas soutenable. Ainsi, la simple poursuite des activités «comme d’habitude» n’est pas viable, et doit être remplacée au plus tôt par des stratégies volontaires de bonne gestion préservant l’environnement terrestre, compatibles avec les objectifs de développement social et économique AVIS DE TEMPÊTE, J-L Fellous, Odile Jacob, 2003, 337 p., Déclaration de Copenhague

Le Développement.. durable Rapport Bruntland (1987) Un dévelopement durable répondrait aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs… En dernière analyse, le développement durable n’est pas un état d’homéostasie, mais plutôt un processus de changement dans lequel l’exploitation des ressources, le choix des investissements et l’incitation des institutions sont déterminés en fonction des besoins tant actuels qu’à venir. La recherche d’un équilibre dynamique entre deux «nécessités»

Le Développement.. durable Environnement Besoins des sociétés La recherche d’un équilibre dynamique entre deux «nécessités»

Le Développement.. durable économie viable environnement durable vivable équitable société

Le Développement.. durable économie société environnement

Le Développement.. durable Deux contraintes 1. Le taux de croissance du PIB Depuis la révolution industrielle 1750-1800, la notion occidentale du développement est associée à la croissance économique source de progrès : technologiques et scientifiques, sociaux, etc… Or, la logique de l’idéologie «néo-libérale» n’a pas de palce pour la conservation de l’environnement et l’épanouissement de l’être humain 2. Le niveau de consommation des sociétés industriellles

Les impacts environnementaux des individus des pays industrialisés La Presse, 17/02/ 2003 Les impacts environnementaux des individus des pays industrialisés L’empreinte écologique est une mesure de la superficie en hectare de l’espace biologiquement productif (au taux de production moyen de la planète) nécessaire au support des besoins d’un individu Pour le calcul: www.agir21.org/ (Suisse) www.earthday.net/footprint/

Le code de «bonne pratique», le cadre de référence à l’élaboration d’un système de gestion environnementale Le principe de prévention (conséquence connue) Le principe de précaution (conséquence inconnue) Le principe de participation (implication des individus concernés)

AU-DELA DE LA CULTURE Edward T. Hall «Deux crises convergentes affectent l’homme contemporain: la première et la plus évidente concerne les rapports entre la population et l’environnement; la seconde, moins visible, mais tout aussi préoccupante, concerne l’homme et la relation qu’il entretient avec lui-même et avec ses prolongements constitués par ses institutions, ses idées, son entourage immédiat ou élargi à la communauté humaine, eu un mot la relation qu’il entretient avec la culture. Si ces deux crises ne sont pas abordées conjointement, aucune ne sera résolue. La technique seule ne peut apporter de solutions aux problèmes propres à l’homme et à ses éternels conflits; et inversement la technique ne sera jamais appliquée de manière rationnelle aux problèmes de l’environnement tant que l’homme n’aura pas commencé par dépasser les limites que lui imposent ses institutions, ses philosophies et ses cultures.» Éditions du Seuil, 1979