LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE

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Transcription de la présentation:

LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE DEFINTION : L’expression algorithmique permet de dégager les principes de construction d’un traitement programme quel que soit l’environnement logiciel de sa mise en œuvre. OBJECTIFS : Identifier les données utilisées dans un algorithme (type, constante, variable) Identifier la structure d’un algorithme (séquence alternative, répétitive)

LES ÉTAPES D’UN PROGRAMME INFORMATIQUE Le salaire des représentants de la société Angélique intègre une commission de 12 % du chiffre d’affaires réalisé. Analysons les étapes du programme informatique permettant de calculer le montant de la commission. Affichage d’une invite de saisie à l’intention de l’utilisateur. ENTRÉES Affectation de la variable NOMREPR par la valeur « LAGACHE » saisie au clavier. CALCUL COMM Invite de saisie Affectation de la variable CA par la valeur « 1457 » saisie au clavier. Affectation de la variable COM par multiplication de la valeur de la variable CA par la valeur de la constante TAUXCOM : « 1457*0.12 ». TRAI-TE-MENTS SOR TIES Un programme est une liste d’instructions fournies à un ordinateur dans un langage approprié dans le but de réaliser un ensemble de tâches précises. Affichage de la variable saisie NOMREPR «LAGACHE » et de la variable calculée COM « 174,84 » précédé de libellés explicatifs. Logique Algorithmique Corinne ZAMBOTTO adapté du travail de Stéphane Le gars 1/8

VARIABLES ET CONSTANTES Exécutons à nouveau le même programme pour calculer la commission du second représentant. De nouvelles valeurs sont affectées aux variables et remplacent (écrasent) les précédentes. Une variable est une donnée dont la valeur change par saisie ou par traitement au cours de l’exécution du programme. Toute variable utile au programme doit être déclarée préalablement. On doit luit attribuer un nom et un type. CALCUL COMM NOMREPR : Chaîne de caractères CA : Numérique Entier COM : Numérique Réel Il existe également des types Date et Logique Le type conditionne les opérations possibles et doit être respecté lors de la saisie : - L’affectation de lettres pour la variable CA entraînera une erreur - L’affectation de chiffres pour la variable NOMREPR sera considérée comme du texte. Une constante est une donnée dont la valeur est fixe et préalablement déclarée. Toutes les instructions de ce programme sont exécutées l’une après l’autre. Le programme respecte une STRUCTURE SÉQUENTIELLE. Pour modifier une constante, il faudra intervenir dans le programme. TAUXCOM 0.12 Logique Algorithmique Corinne ZAMBOTTO adapté du travail de Stéphane Le gars 2/8

STRUCTURE ALTERNATIVE VBA Pour motiver les représentants la commission est calculée désormais au taux de 15 % si le CA est > à 1000 € . Si cet objectif n’est pas atteint le taux de 12 % reste appliqué. Déclaration de deux nouvelles constantes : TAUXCOM2  0.15 LIMITE  1000 CALCUL COMM CALCUL COMM Affectation de la variable CA par la valeur « 900 ». Affectation de la variable CA par la valeur « 1500 ». Utilisation d’une Condition dans le traitement : Si la variable CA est <= à la constante LIMITE Alors Affectation de la variable COM par la multiplication de la variable CA et de la constante TAUXCOM : « 900*0.12 » Sinon Affectation de la variable COM par la multiplication de la variable CA et de la constante TAUXCOM2 : «1500*0.15». Affichage de la variable saisie NOMREPR « RIVERA » et de la variable calculée COM « 108,00 » Affichage de la variable saisie NOMREPR « GROUMET» et de la variable calculée COM « 225,00 ». Certaines instructions de ce programme sont exécutées sous condition. Le programme respecte une STRUCTURE ALTERNATIVE. Logique Algorithmique Corinne ZAMBOTTO adapté du travail de Stéphane Le gars 3/8

Déclaration d’une nouvelle variable : STRUCTURE ITÉRATIVE VBA CALCUL COMM L’entreprise ANGELIQUE souhaite pouvoir traiter le calcul de plusieurs commissions sans avoir à relancer le programme. Déclaration d’une nouvelle variable : AUTREREPR : Chaîne de caractères Cette variable est affectée de la valeur « OUI » en début de programme. Utilisation d’une Condition dans le traitement : TANT QUE la variable AUTREREPR a une valeur «OUI» les instructions qui suivent s’exécutent jusqu’à une nouvelle affectation de la variable AUTREREPR par saisie au clavier. La nouvelle valeur de la variable entraîne : - soit une répétition (itération) du programme - soit la fin du programme. Les instructions sont répétées sous condition. Le programme respecte une STRUCTURE ITERATIVE. Logique Algorithmique Corinne ZAMBOTTO adapté du travail de Stéphane Le gars 4/8

LA PROGRAMMATION Les programmes informatiques s’écrivent à l’aide de langages de programmation. Chaque programme est composé de lignes d’instructions suivant un enchaînement plus ou moins complexe. Chaque langage possède ses propres règles (syntaxe) et ses propres mots. L’ensemble est appelé code. Types de langage : VBA (Visual Basic pour Applications) : Langage propre aux outils bureautiques Microsoft. SQL : Langage d’interrogation de base de données. HTML : Langage de création de pages Web. JAVA : Langage d’applications multimédia insérables dans une page web. Réfléchir avant d’agir ! Avant de commencer à programmer , il est impératif de réfléchir à la structure du programme (actions, conditions, enchaînements). Cette phase d’analyse se doit d’être indépendante de tout langage. Elle utilise la méthode algorithmique comportant des instructions proches du langage naturel (pseudo-code). Logique Algorithmique 5/8

L’ALGORITHME EN-TÊTE CORPS L’algorithme est l’outil normalisé de l’analyse. Il permet de décrire précisément la succession logique des actions nécessaires au traitement, en vue de programmations en langages appropriés. Déclaration de l’algorithme. Déclaration des variables et des constantes. Début. EN-TÊTE Entrées : Elles ont pour but d’affecter les variables de valeurs provenant de saisies. Les saisies sont précédées d’affichages de messages explicatifs. Traitements avec structure alternative : Ils permettent d’exécuter des actions obéissant à une ou plusieurs conditions déterminées. Les conditions font intervenir des opérateurs de comparaison : < <= = > >= <> CORPS Le symbole  représente l’opérateur d’affectation. Sorties : Elles ont pour but d’afficher des résultats de traitements précédés de messages explicatifs. Il est possible d’y inclure des données entrées que l’on désire retrouver telles quelles en sorties. Fin. Logique Algorithmique 6/8

STRUCUTRE ITÉRATIVE INDEFINIE : Une structure itérative permet de répéter (réitérer) une suite d’actions. On l’appelle plus familièrement une boucle. Le nombre de répétitions peut être défini ou indéfini. STRUCUTRE ITÉRATIVE INDEFINIE : Déclaration de la variable d’itération. Initialisation de la variable d’itération : Elle consiste à affecter une valeur initiale à cette variable et de ce fait doit toujours se situer avant la boucle. Instruction de début de boucle : Elle permet de répéter (réitérer) un nombre indéfini de fois une suite d’actions, tant qu’ une condition est réalisée. Suite d’instructions à répéter. Nouvelle affectation de la variable d’itération : Elle entraîne une éventuelle sortie de la boucle et doit se situer à l’intérieur de celle-ci. Instruction de fin de boucle. Logique Algorithmique 7/8

STRUCUTRE ITÉRATIVE DÉFINIE : Déclaration de la variable d’incrémentation généralement nommée I. L’incrémentation est l’action d’augmenter une valeur. Instruction de début de boucle : Elle permet de répéter (réitérer) un nombre défini de fois une suite d’actions. Définition du nombre d’incrémentations en indiquant les valeurs initiale et finale de I. Suite d’instructions à répéter. Instruction de fin de boucle : A chaque tour de boucle, la variable I est incrémentée (augmentée) de 1. La sortie de boucle se réalise quand la valeur finale de I est atteinte. Logique Algorithmique 8/8