Comment l’eau est affecter par l’activité humaine et le changement climatique L’information pour notre labo de la ligne de partage des eaux d’Alberni.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click this button to play Click this button for directions.
Advertisements

8.3 Les cycles de la matière et le système climatique
Diagramme conceptuel.. Diagramme conceputel des transformation chimique Transformation chimique Les transformations chimiques,modifient la composition.
Environnement abiotique
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Pollution de l'Environnement
La vie dans l’eau.
I ) Présentation de la Biodiversité
Recherche 2.
Les micro-organismes 1) Que veut dire le mot micro?
et les autres « sphères »
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Salinité de l’eau.
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Pourquoi mes poissons tropicaux sont malades ?
1.3 – Types de réactions biochimiques
La durabilité des écosystèmes
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
La pollution de l’eau et la santé
La pollution menace notre planète
La météo et les Canadiens
L’importance des marais
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Bienvenue au Défi.
Impact ‘ Eutrophisation des Eaux ’
L’influence des conditions abiotiques
La qualité de l' eau.
La pollution des cours d’eau et des nappes
Est-que c’est possible de vivre sur la lune?
ACTIVITE 05 Lors d’une partie de pêche, un spécialiste va choisir un lieu bien précis suivant qu’il veut attraper des truites , des brèmes ou d’autres.
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Évaluation de la qualité de l’eau
Les Interactions des Écosystèmes
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Les substances pures et les mélanges
Les Cycles Biochimiques
Sciences 7 Unité 1 Chapitre 2 : Les facteurs biotiques et abiotiques interagissent dans les écosystèmes.
Sciences Les écosystèmes.
Section 3.3.  2 types de sources: ◦ Ponctuelle (pollution directe) ◦ Non ponctuelle (possution indirecte)
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
Les interactions au sein de l’écosystème
Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville.
C’EST QUOI L’ECOLOGIE?.
Travaux Personnels Encadrés Environnement et progrès
L’eau douce dans le monde
TP à la recherche du pétrole
Suivons l’eau … Le cycle de l’eau.
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
2.2 Les courants marins.
Thème 2 Acides & Bases.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Temps de cuisson des légumes
Présentation des grand biomes
Les Systèmes Hydrographiques
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
La crise de la biodiversité
Notes 6 – Les menaces à la durabilité
Produit par: Josiane Labonté, François Bergeron, Pierre-Luc Brouillard.
Diaporama réalisé par Fanny LORENTZ et Estelle PERRIER
EAU ET ENVIRONNEMENT Test académique Classe de troisième Partie chimie
Les désastres causés par les humains
Jour 11– Des menaces à la durabilité
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

Comment l’eau est affecter par l’activité humaine et le changement climatique L’information pour notre labo de la ligne de partage des eaux d’Alberni.

Pourquoi la qualité de l’eau est importante? La qualité de l’eau des sources naturelles de toutes les régions affectent l’eau potable du robinet, nourriture locale, les plantes dans nos arrière-cours, les animaux qui vivent dans les sources d’eaux et sur la région de terre qui l’entourent. Nous devrons protéger nos sources d’eaux locales pour s’assurer qu’on a un écosystème sain autour de nous. Nous devrons comprendre c’est quoi les contaminations potentielle de l’eau et ses causes. Ce sont quelques raisons pourquoi la surveillance de la qualité de l’eau est nécessaire.

Qu’est-ce qu’on peut tester? Il n’y a pas un test qui mesure la qualité de l’eau d’une rivière. Notre méthode implique la surveillance de la qualité de l’eau, la collection et l’analyse d’un échantillon (sample) de l’eau. Une autre méthode est de noter l’abondance et la diversité des organismes dans l’eau pour identifier comment sain l’eau est pour les êtres vivants. La dernière méthode est d’utiliser des images satellite au lieu des échantillonnages direct pour quelques mesures. Chacune des méthodes ont des positives et négatives. Une combinaison et comparaison de chacune est la plus complète évaluation de la qualité de l’eau.

Qu’est-ce qu’on va tester? La qualité de l’eau est baser sur plusieurs facteurs. Ils peuvent influencer l’eau dans différentes façons, et l’effet de chaque facteur peut être différent dans des régions différentes. La liste ci-dessous sont les facteurs qu’on va discuter et analyser pendant notre labo qui détermine la qualité de l’eau: -turbidité -les nutritives (l’azote-nitrogène) -pH -salinité (les matières solides dissoutes-total dissolved solids)

Qu’est-ce qui sont les matières solides dissoutes (MSD) Les minéraux, sels ou métaux, dissoutes dans l’eau. C’est tous qui est présent dans l’eau qui n’est pas l’eau pure (H₂0). (molécule et solide suspendue) -Les solides suspendues sont les substances qui ne sont pas dissoutes mais qui flottent dans l’eau. MSD est relier à salinité parce que MSD incluent les sels qui sont dissoutes dans l’eau. A TDS (MSD) meter is based on the electrical conductivity of water. Pure H₂0 has virtually zero conductivity. The more charged (+ve or –ve) ions means the water will conduct electricity better.

Pourquoi tester salinité/MSD? Salinité est important à mesurer parce que salinité peut affecter l’oxygène dans l’eau, la clarté de l’eau, et la température. L’eau salée peut affecter l’agriculture parce que l’huile salée peut causer l’osmose inverse dans les plantes. -L’osmose: l’eau abandonne la plante ou cause la plante d’arrêter d’absorber l’eau. Ceci cause la plante de ne pousser pas et/ou de mourir. Salinité est aussi un facteur qui détermine les habitats des espèces aquatiques.

C’est quoi pH? Il est le mesure de l’acidité de l’eau. Le plus qu’il y a des atomes d’hydrogène qui flottent dans l’eau = pH plus bas (plus acidique) Le moins H-hydrogène et le plus OH dans l’eau veut dire qu’il est plus alcaline (basique)

Pourquoi tester pour pH? Le plus élever pH est associer avec des niveaux plus élever de chlorophylle et l’efflorescence d’algale(une augmentation ou concentration d'une espèce de phytoplancton dans un système aquatique.) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/Algal_bloom_20040615.jpg L’algue est manger par des petits organismes comme bactérie qui peut être dangereux aux grands organismes. Quand les plantes meurent ils décomposent. La décomposition cause une réduction de la qualité de l’eau. Un plus élever pH peut indiquer qu’il n’y a pas assez des minéraux parce que les minéraux joint avec les atomes “H”. -Ceci est plus fréquent dans les régions qui minent.

Que sont les nutriments? Nitrogène et phosphate sont les deux nutriments le plus communs qui se sont dissous dans l’eau. Un augmentation d’un ou l’autre peut mener un prolifération d’algues. Les proliférations d’algues sont des croissances rapides et excessives qui peuvent bloquer la lumière de soleil des organismes en dessous de l’eau. La bactérie mange la matière organique non-vivant produit par le croissance et mort du phytoplancton durant un processus qui réduit l’oxygène dans l’eau. Sans l’oxygène dissout dans l’eau, les organismes plus grands qui vivent à les profondeurs ne pourraient pas survivre dans l’eau profond

Pourquoi tester pour les nutriments Souvenez que les fleuves et rivières contribuent les nutriments aux baies et estuaires et puis finalement aux océans Donc, si on surveille les fleuves et rivières locaux pour la concentration des nutriments on peut découvrir les « hot spots » de nutriments (par exemple, peut-être où un terrain de golf utilise trop de fertilisant) Alors la surveillance des fleuves et rivières peut permettre les agences environnementaux d’améliorer la qualité de l’eau dans les fleuves rivières, lacs et partout

Que sont les effets d’un niveau élevé de Nitrogène pour les humaines? Trop de nitrogène dans l’eau potable peut endommager les jeunes enfants, les espèces aquatiques ou les jeunes animaux. Un excès de Nitrogène peut limiter le transport de l’oxygène dans le système sanguin. Les enfants qui ont moins que 4 mois n’ont pas l’enzyme nécessaire pour adresser ce condition (« Blue Baby Syndrome ») Dans certains endroits de l’Europe de l’est on trouve des niveaux de nitrogène élevés (50-100 mg/L), et là les femmes enceintes et les enfants qui ont moins qu’un an sont donnés de l’eau en bouteille.

Que sont les effets des niveaux élevés de Nitrogène dans l’environnement? Un excès de nitrogène peut causer un croissance immense des plantes aquatiques et de l’algues. Trop de ces plantes et algues peut bloquer les entrées de l’eau, utiliser l’oxygène dissoute dans l’eau quand ils décomposent et bloquer la lumière de soleil à l’eau profond. Ça peut aussi causer un accumulation d’algues sur la surface des lacs et réservoirs qui peut tuer les poissons et même le lac lui même par utiliser tout l’oxygène dans l’eau. La faiblesse de respiration des poissons and d’autres animaux aquatiques peut arriver, ce qui peut causer une réduction de la diversité des plantes et animaux. Tout cela affect comment on peut utilisé les lacs et rivières pour pêcher, nager et aller en plaisance (« boating »).

Qu’est-ce que c’est la Turbidité? La Turbidité c’est la mesure de la clarté relative d’une liquide. C’est une caractéristique visuelle de l’eau et ça représente le niveau de dispersion de la lumière par les matières dans l’eau. Si la lumière est disperser beaucoup, la turbidité est haut. Si la lumière n’est pas disperser, la turbidité est bas. Il y a plusieurs matières qui peuvent causer la turbidité: l’argile, la vase (silt), les tout petits pièces de matière organique et inorganique, le plancton et d’autres organismes microscopiques.

Pourquoi tester pour la Turbidité? Une concentration supérieur de matière peut affecter la pénétration de lumière dans l’eau, la productivité des espèces aquatiques, la qualité d’habitat, la valeur de loisir et causer le remplissage plus rapide des lacs. Dans les ruisseaux l’augmentation de la sédimentation et le montant de vase peuvent arriver, ce qui peut endommager les habitats des poissons et de la vie aquatique en générale. La présence des choses dans l’eau fournit une place où les polluants peuvent s’attacher, les métaux et bactéries en particulaire. Pour cette raison, la mesure de turbidité peut être utiliser comme indicateur de pollution dans un corps d’eau.

Pourquoi tester pour la Turbidité? continué… La turbidité peut fournir la nourriture et un abri pour les pathogènes (ceux qui cause les maladies). Si ce n’est pas enlevé, la turbidité peut aider à l’expansion des pathogènes dans les cours d’eau, ce qui peut causer une éruption des maladies flottant en l’eau. On connaît plusieurs exemples partout au monde où ces conditions ont causer la gastro-entérite sévère. Bien que la turbidité n’est pas un indicateur des dangers de la santé, plusieurs études démontre un lien assez fort entre l’enlèvement de la turbidité et l’enlèvement des pathogènes.

Afin de changer les conditions pour la qualité de l’eau, on doit premièrement comprendre ce qui cause les conditions nuisibles. Après qu’on détermine le condition de l’eau régional et ce qui l’affecte (la turbidité, les nutritives, le pH et/ou les MSD) on peut prédire et identifier l’origine de chacun.

Voilà une liste des sources potentiels: Commonly Associated Chemicals Found Cropland Turbidity, phosphorous, nitrates, temperature, total solids Forestry Harvest Turbidity, temperature, total solids Grazing land Fecal bacteria, turbidity, phosphorus, nitrates, temperature Industrial discharge Temperature, conductivity, total solids, toxics, pH Mining pH, alkalinity, total dissolved solids Septic Systems Fecal bacteria (i.e., E-Coli), nitrates, phosphorus, dissolved oxygen/biochemical oxygen demand, conductivity, temperature Sewage treatment plants Dissolved oxygen and biochemical oxygen demand, turbidity, conductivity, phosphorus, nitrates, fecal bacteria, temperature, total solids, pH Construction Turbidity, temperature, dissolved oxygen and biochemical oxygen demand, total solids, and toxics Urban Runoff Turbidity, phosphorus, nitrates, temperature, conductivity, dissolved oxygen and