L'UNESCO dans l'Océan Indien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Section du patrimoine culturel immatériel
Démarche d’élaboration du DOCOB
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
UN-OHRLLS PEID+20 : Histoire des petits États insulaires en développement (PEID) Intervenant : Peter Kenilorea (Jr.)
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
LES FORAGES.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques Un instrument unique au service de la diversité culturelle CDNL 2009 Milan.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
LE CANADA.
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Les défis mondiaux L’environnement
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
Organisation des Nations Unies
Comment développer une conscience du risque ?
Tenter une définition de la défense globale
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
SIG et nouveaux programmes de seconde
1) Une population … concentrée sur les littoraux Foyers de peuplement en altitude Fortes densités de.
Les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer)
M A U R I C E L’ Î L E.
UQAM Faculté de L’éducation Cours FPE 7650
La France d’outre-mer Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 7 ppt01.
Le tsunami du 26 décembre 2004.
Jorge Hernandez Presidente C.E.R.A.I. Aragon et Membre APMM Proyecto Valorización de las Montañas Pirenaicas Project de Valorisation des Montagnes des.
Naples est une ville d'Italie, capitale de la région de Campanie et de la province de Naples qui est connue pour sa richesse historique, artistique, culturelle,
Le concept de « Développement Durable »
COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE DUCOS
Ecoles Bonnenfant et Giraud Teulon
Développement durable dans l’océan indien Créé par DAMOUR Emeline et PAYET Cindy Année 2008/2009 Lycée Boisjoly Potier.
Restauration de la Biodiversité et Valeurs Économiques dans les Forêts et les Paysages Agricoles Dégradées et du Sud-Est Madagascar Centre Valbio
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Maisons de terre dans l’Est de la Chine
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
des laboratoires insulaires pour l’étude du climat
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Institutions et activités dans le domaine de la sauvegarde de l’héritage culturel immatériel et l’inventaire national: l’exemple bulgare - I Institutions.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Diaporama de Gi  travers l'histoire, Zanzibar s'illustrait par son commerce d'épices (surtout des girofles, de la muscade, de la cannelle et du poivre),
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Territoire ultra marins ? De l’Union européenne
ASITY MADAGASCAR Auteurs Asity Madagascar
Service santé sécurité au travail académie de Grenoble1 La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail DECLINAISON PEDAGOGIQUE Document en construction…
La population mondiale
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le merveilleux Sri Lanka Une présentation de Bebertchi
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
Gary.
JOURNEE D’INFORMATION URBACT Les Programmes de Coopération Territoriale Européenne 16 décembre 2014.
Ces nouveaux sites inscrits à l'Unesco. Monuments, paysages, îles... Ces sites appartiennent désormais au patrimoine mondial 2011 de l'Unesco.
Gary Cliquer pour avancer La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
ISLANDS Phase 2. PROGRAMME D’ACTION DE LA BARBADE STRATEGIE DE MAURICE RIO+20: « L’AVENIR QUE NOUS VOULONS » SAMOA PATHWAY SOMMET DE LA TERRE DE RIO -
La Réunion La Réunion.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

L'UNESCO dans l'Océan Indien

L’UNESCO Qu’est ce que l’UNESCO?

L’ UNESCO (organisation des nations unis pour la science, la culture et l’éducation) sert à informer les personnes du monde qui nous entoure et à les éduquer. L’ UNESCO n’intervient pas seulement dans le domaine « patrimoine culturel et naturel » mais aussi dans le domaine de l’éducation avec la construction des écoles dans les pays pauvres. Elle aide également le financement des recherches et elle évalue les sites mondiaux pour les faire entrer au patrimoine mondiale de l‘UNESCO afin de les protéger.

Les domaines d'interventions de l'UNESCO dans l'Océan Indien 1.Culture 2.Catastrophes naturelles 3.Patrimoine mondial

Traite dans l'Océan Indien 1.Culture Traite dans l'Océan Indien 1) Tradition orale 2) Inventaire des lieux et sites de mémoire de l’Océan Indien 3) Archéologie sub-aquatique

c’est une sorte de salariat contraint aux immigrés indiens et chinois 1.Culture Tradition orale http://www.unesco.org/culture/news1/Slave.gif L’UNESCO a mis en place un programme de recherche concernant l’identification et le recensement de la mémoire orale des îles du sud-ouest de l’Océan Indien, dans le cadre du projet de « La route de l’esclave », ce projet a mis en évidence la nécessité de sauvegarder le patrimoine oral des îles ayant connu la traite négrière, l’engagisme et l’esclavage. c’est une sorte de salariat contraint aux immigrés indiens et chinois

Inventaire des lieux et sites de mémoire dans l’Océan Indien 1.Culture Inventaire des lieux et sites de mémoire dans l’Océan Indien Dans la région de l’Océan Indien l’UNESCO envisage un inventaire exhaustif des sites et lieux de mémoire relatifs à la traite négrière. Etant donné la spécificité de la région – une traite négrière millénaire se poursuivant au-delà des abolitions sous couvert d’engagisme, concernant non seulement le continent africain mais également le sous-continent Indien et l’Asie, ainsi que les lieux liés au marronnage – les apports de la collecte déjà réalisée sur la tradition orale devrait faciliter la mise en œuvre du programme d’inventaire des sites et lieux de mémoire concernant toutes les communautés concernées. httwww.malango.fr/ocean_indien/images/carte_ocean_indien.jpgp://

Archéologie sub-aquatique 1.Culture Archéologie sub-aquatique Le projet Eclave oublié sur L’Utile ,un navire négrier de 1761 comporte un volet de recherche en archéologie subaquatique sur un navire négrier qui a fait naufrage sur l’île de Tromelin, où la cargaison d’esclaves en provenance de Madagascar fut abandonnée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fredensborg_v_Acra.jpg

Sytème d'alerte au tsunamis 2.Catastrophes naturellles Sytème d'alerte au tsunamis ecthoren.edres74.net/IMG/jpg/tsunami_sumatra.jpg Suite au tremblent de terre qui à frappé Sumatra, en Indonésie ,le 28 mars 2005 ,le directeur général de l'UNESCO et la Commission océanographique intergouvernementale (COI) ont décidé de créer un système d'alerte au tsunamis dans l'Océan Indien (SATOI).

2.Catastrophes naturellles meekmeek.free.fr Des sismographes ont été installés dans l’Océan Indien pour prévenir des catastrophes naturelles(Madagascar en avril 2008,la Réunion et de Canberra en 2007). La France a établit à la Réunion un centre national d'alerte au tsunamis dans l'Océan Indien (CNATOI). Les services de Météo-France fournissent l’infrastructure du CNATOI, adossé au centre météorologique spécialisé de prévention cyclonique de la Réunion. Ils peuvent ainsi recevoir les messages des centres d'alerte au tsunamis de Hawai et de Tokyo et de rediffuser ces informations aux États de la zone. S’agissant du réseau d’instruments de mesure, un marégraphe temps réel à été installé à La Réunion en octobre 2007, deux autres parmi lesquels un à Madagascar sont prévus dans la région d’ici à 2009. Par ailleurs, l’installation d’un marégraphe neuf à Mayotte-Dzaoudzi a été mis opérationnelle pendant l'année 2008. appareil qui sert à mesurer le niveau des marées

3.patrimoine mondial Le Patrimoine mondial: ce sont les patrimoines culturels et naturels qui ont une valeur exceptionnelle , reconnue par les spécialistes de l'UNESCO.

1) Le paysage cuturel du Morne 3.Patrimoine mondial 1) Le paysage cuturel du Morne Situé au sud-ouest de l'île Maurice le paysage culturel du Morne a été classé patrimoine mondiale le 8 juillet 2008 par les experts de l'UNESCO. Cette montagne accidentée a ,pendant le XVIIIème et le début du XIXème siècle ,été le lieu de refuge d'esclave à la recherche de la liberté ,les marrons.

Les versants abruts ,difficiles d'accés et couvert de forêts ont constitués une protection pour les esclaves en fuite ,qui ont formés de petit peuplement dans les grottes et au sommet de cette montagne. Le Morne est un symbole des sacrifices ,de la souffrance des esclaves et de la lutte qu'ils ont effectuée pour leur liberté. C'est la tradition orale autour des marrons qui a fait de cette montagne ,un monument culturel reconnue dans le monde aujourd'hui.

2) La candidature de la Réunion 3.Patrimoine mondial 2) La candidature de la Réunion L'île de la Réunion ,bien connue sous le nom d'île intense ,a proposée sa candidature aux experts de l'UNESCO. Elle ne saura le verdict et la réponse à sa candidature qu'en juillet 2009mais cette candidature a été repoussé en 2010. La Réunion met en avant sa biodiversité ,ses espèces endémiques ,sa culture créole et principalement son relief exeptionel ,formés par les cirques et remparts. Elle espére ainsi adérer à ce patrimoine mondial.

Carte du Bien Zone tampon Patrimoine Mondial Limite du Bien Patrimonial Mondial Coeur du Parc national Zone d’adhésion du Parc national Sources : Parc national de La Réunion - Réalisation : Parc national de La Réunion - Fond cartographique : Estompage de la BDAlti IGN Le Bien proposé à l’Unesco pour un classement au Patrimoine Mondial couvre les deux massifs volcaniques et les trois cirques, où se concentre l’essentiel des milieux naturels d’origine et de la biodiversité insulaire.