Sujet Drapeau français Problématique Origines
P REMIER PAS : TITRES APPROPRIÉS AUX DOCUMENTS PAR PARAGRAPHE D OC L E DRAPEAU DANS LE QUOTIDIEN 2. V ERSION OFFICIELLE DES ORIGINES. C OCARDE 3. D IVERSES VERSIONS : - сelle de La Fayette /la plus répandue/ - сelle de Bailly - сelle du roi Louis XVI U NIQUE SYMBOLE : RÉCONCILIATION 4. L E TRICOLORE MIS EN QUESTION - sous la Réstauration en réhabilité en 1830 sous Louis-Philippe par les révolutionnaire, mais réhabilité par Lamartine consensus définitif 5. S YMBOLIQUE DES COULEURS remontant au Moyen Age, proposée par les historiens français 6. E TUDE D ’ AUTEUR : - couleurs à la mode - couleurs faisant allusion à l’indépendance des Etats-Unies: Sympathie aux idéés progressistes 7. L ES FRANÇAIS PRÉFÈRENT LA SYMBOLIQUE DE LA RÉCONCILIATION. M YTHE FONDATEUR D OC L A F AYETTE BAT POUR L ’ INDÉPENDANCE DES E TATS -U NIS 2. L A POPULARITÉ DE L A F AYETTE en France lors des 2 premières années de la Révolution – DÉCLARÉ TRAÎTRE À LA NATION – RÉHABILITÉ, RALLIE À LA R ÉSTAURATION – REMET LA COCARDE À L OUIS -P HILIPPE – TOURNÉE TRIOMPHALE EN A MÉRIQUE D OC L’ ADOPTION DE LA COCARDE PAR LE ROI en signe de réconciliation avec le peuple provoque l’émigration de l’aristocratie 2. D ÉBUT DE LA G RANDE P EUR en province D OC Proclamation de L ’ INDÉPENDANCE DES E TATS - U NIES D ’A MÉRIQUE 2. Sympathie et A IDE MILITAIRE DES FRANÇAIS aux indépendantistes américains 2. Sympathie et A IDE MILITAIRE DES FRANÇAIS aux indépendantistes américains
Deuxième pas: mots-clés D OC L E DRAPEAU DANS LE QUOTIDIEN 2. V ERSION OFFICIELLE DES ORIGINES. C OCARDE 3. D IVERSES VERSIONS : - сelle de La Fayette /la plus répandue/ - сelle de Bailly - сelle du roi U NIQUE SYMBOLE : RÉCONCILIATION 4. L E TRICOLORE MIS EN QUESTION - sous la Réstauration en réhabilité en 1830 sous Louis-Philippe par les révolutionnaire, mais réhabilité par Lamartine consensus définitif 5. S YMBOLIQUE DES COULEURS remontant au Moyen Age, proposée par les historiens français 6. E TUDE D ’ AUTEUR : - couleurs à la mode - couleurs faisant allusion à l’indépendance des Etats-Unies. Sympathie aux idéés progressistes 7. L ES FRANÇAIS PRÉFÈRENT LA SYMBOLIQUE DE LA RÉCONCILIATION. M YTHE FONDATEUR A UTILISER OBLIGATOIREMENT DANS VOTRE SYNTHÈSE ! D OC L A F AYETTE BAT POUR L ’ INDÉPENDANCE DES E TATS -U NIS 2. L A POPULARITÉ DE L A F AYETTE en France lors des 2 premières années de la Révolution – DÉCLARÉ TRAÎTRE À LA NATION – RÉHABILITÉ, RALLIE À LA R ÉSTAURATION – REMET LA COCARDE À L OUIS -P HILIPPE – TOURNÉE TRIOMPHALE EN A MÉRIQUE D OC L’ ADOPTION DE LA COCARDE PAR LE ROI en signe de réconciliation avec le peuple provoque l’émigration de l’aristocratie 2. D ÉBUT DE LA G RANDE P EUR en province D OC Proclamation de L ’ INDÉPENDANCE DES E TATS - U NIES D ’A MÉRIQUE 2. Sympathie et A IDE MILITAIRE DES FRANÇAIS aux indépendantistes américains 2. Sympathie et A IDE MILITAIRE DES FRANÇAIS aux indépendantistes américains
Troisième pas: votre plan 1. A CTUALISEZ LE THÈME ET FAITES DÉCOUVRIR LE SUJET 1. A CTUALISEZ LE THÈME ET FAITES DÉCOUVRIR LE SUJET (Exemple: Le drapeau tricolore s’avère un élément inaliénable du quotidien des français. Et même plus, dès les cours d’histoire de France à l’école, le tricolore est perçu comme symbole national de réconciliation entre le roi et le peuple: la couleur blanche du pouvoir royal fraternise avec les couleurs bleue et rouge de la Garde Nationale instaurée lors de la Révolution 1789.) (Exemple: Le drapeau tricolore s’avère un élément inaliénable du quotidien des français. Et même plus, dès les cours d’histoire de France à l’école, le tricolore est perçu comme symbole national de réconciliation entre le roi et le peuple: la couleur blanche du pouvoir royal fraternise avec les couleurs bleue et rouge de la Garde Nationale instaurée lors de la Révolution 1789.) 2. P OSEZ LA QUESTION PRINCIPALE / PROBLÉMATIQUE / 2. P OSEZ LA QUESTION PRINCIPALE / PROBLÉMATIQUE / (Exemple: Et pourtant les chercheurs invétérés y retrouve d’autres allusions. Rebroussons plus profondément dans l’histoire…) (Exemple: Et pourtant les chercheurs invétérés y retrouve d’autres allusions. Rebroussons plus profondément dans l’histoire…) 3. D ÉVELOPPEZ LE SUJET /C ORPS ESSENTIEL DU TEXTE /: 3. D ÉVELOPPEZ LE SUJET /C ORPS ESSENTIEL DU TEXTE /: 1. Histoire GÉNÉRALE (Exemple: La première apparition du tricolore jusqu’ à l’adoption définitive en 1880) 2. + Arguments POUR la version officielle (Exemple: Les mémoires de La Fayette, Bailly etc.) 3. - Arguments CONTRE la version officielle (Exemple: Le tricolore à la mode. Les mêmes couleurs que le drapeau des Etats-Unis!) 4. F AITES UNE CONCLUSION /B ILAN / 4. F AITES UNE CONCLUSION /B ILAN / 1. Résumons l’idée essentielle (Exemple: Idée folle: umprunt direct des Etats-Unis!) 2. Donnons notre propre opinion (Exemple: …) 3. Et l’avenir?/Question provocatrice qui pourrait élargir une problématique plus vaste / (Exemple: Comment relier l’idée de calquage à celle de réconciliation dans la mentalité des français? La déstruction du mythe fondateur, ne va-t-elle pas provoquer la déformation de l’esprit historique français? …) (Exemple: Comment relier l’idée de calquage à celle de réconciliation dans la mentalité des français? La déstruction du mythe fondateur, ne va-t-elle pas provoquer la déformation de l’esprit historique français? …)