Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février 2009 1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Le dispositif français
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Guy BEURIER RC Évry – Val de Seine ROTARY INTERNATIONAL District 1770 SFPE du 15 mars 2008 Laction professionnelle.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Attestation de Première Education Routière
La résorption de l'habitat insalubre
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le post-permis dans quelques Etats membres de l’UE
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Présentation de la SEGPA
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC)
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi 1 Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : une.
LE PLAN DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’EDUCATION ROUTIERE (PDAER) DDEA des Alpes-Maritimes 7 décembre 2009.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
COTEF ISSOIRE 22 fevrier 2011 La situation de l’emploi  Auvergne, Puy-de-Dôme, Issoire L’alternance.
PRSE – mercredi 1 er décembre 2010 La démarche de développement durable Agenda 21 – Plan Climat.
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Direction de l’Ingénierie v2 1 Le PACTE Parcours d’accès aux carrières territoriales et de l’État.
Le Contrat Unique d'Insertion
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Plan d’action des Initiatives Emploi.
Ordre national des pharmaciens
Présentation de l’EPIDE Des jeunes, acteurs de leur avenir.
Le Conseil en Energie Partagé
Recrutement CFC - Février CDFC
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Viviane CHAINE-RIBEIRO Présidente de la Fédération Syntec 1.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
ACCompagnement Orientation Développement
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Les contrats aidés.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Transcription de la présentation:

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire M inistère de l’ É cologie, de l’ É nergie, du D éveloppement durable et de l’ A ménagement du T erritoire MEEDAT

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Un permis moins cher 15 mesures pour répondre à 3 objectifs : Un permis moins long Nathalie Kosciuko-Morizet Un permis plus sûr Réforme du Permis de Conduire Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 13 janvier 2009

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Réforme du Permis de Conduire Un permis moins long Encouragement de la conduite accompagnée et de l’apprentissage anticipé de la conduite Baisse de l’âge de l’accompagnateur Généralisation de la conduite accompagnée après échec au 1er passage de l’examen Recrutement de 55 inspecteurs du permis de conduire places d’examen supplémentaires pour 2009 Début des leçons de conduite sans attendre l’enregistrement du dossier en Préfecture Non nécessité du délai réglementaire d’un mois entre l’enregistrement du dossier et la présentation à l’épreuve de code (avril 2009)

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Réforme du Permis de Conduire Un permis moins cher Prise en charge de la caution pour le prêt par le fonds de cohésion sociale dans le cadre du « permis à 1€ par jour »* (2ème semestre 2009) Aide aux demandeurs d’emploi, par le Pôle Emploi, pour se former et passer le permis de conduire afin d’accéder à un emploi Aide aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA), qui ont besoin du permis de conduire pour accéder à un emploi « Bourse au permis » : en contrepartie de la réalisation d’une activité d’intérêt général, promotion d’ aides au financement du permis par l’Etat et les collectivités territoriales * pour les jeunes exclus du système bancaire et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Réforme du Permis de Conduire Un permis plus sûr UN PERMIS PLUS SUR Concertation entre compagnies d’assurances et auto-écoles pour prise en charge d’un rendez-vous post permis * Revalorisation des métiers d’enseignants à la conduite et mise en place d’une démarche qualité avec les auto-écoles Intégration des objectifs du « Grenelle de l’environnement » aux différentes phases de l’éducation routière (Eco-conduite) Modernisation de l’épreuve du Code de la Route (révision des questions d’ici fin 2009) Évolution de l’épreuve de conduite vers véritable bilan de compétence (début 2010 ) Développement des partenariats avec associations de sécurité routière * vérification pratiques et notions apprises lors de la formation initiale Rendez-vous facultatifs d’évaluation et d’actualisation des connaissances dès 2009 Faciliter interventions en milieu scolaire (lycées, …)

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Réforme du Permis de Conduire COMMENT ? QUI ? QUOI ? Arrêté du 27 Novembre 2008 relatif à l’obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Réforme du Permis de Conduire QUI ? Tous les conducteurs titulaires du permis B depuis au moins 2 ans ( à compter du 1er janvier 2007 )

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Réforme du Permis de Conduire QUOI ? Une formation pratique de 3 heures (dispensée par un enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner)

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Réforme du Permis de Conduire COMMENT ? A l’issue de cette formation, une attestation est remise au bénéficiaire. Cette attestation est transmise à la Préfecture. Pour être valable, cette sous- catégorie (A1), doit être mentionnée sur le permis de conduire

Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Réforme du Permis de Conduire Signature d’une convention de partenariat entre l’Etat, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et la CAPEB (entreprises du bâtiment) jeunes bénéficieront de cette mesure en 3 ans OBJECTIFS Former les jeunes apprentis du bâtiment à la conduite dans le cadre de leur formation Développer la filière AAC comme cursus d’accès à la conduite