Nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Informations concernant le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le dispositif français
Les épreuves professionnelles
Certification intermédiaire
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 - Finalités et Objectifs
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Certification intermédiaire
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Reconnaissance et validation en Pologne
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Processus et règles de base
Séminaire national BTS Audiovisuel
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Évaluation du comité de vérification
Jean-François Balavoine
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Questions et discussions
Collège le Petit Versailles
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L’élève doit être capable :
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Validation des acquis de l’expérience
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Brevet 2013 Les changements.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Informations concernant le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail (h/f) Etat: novembre 2009

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Aperçu 1ère partie: la réforme –Pourquoi une réforme? –Le projet – vue d‘ensemble –Le système – vue d‘ensemble 2ème partie: les nouveaux examens de modules –Pourquoi des modules & examens de modules? –Quelle est la structure? 3ème partie: le nouvel examen professionnel –Qu‘est-ce qui est nouveau? –Quel est le déroulement de l‘examen? –L‘étude de cas / La journée Assessment 4ème partie: la nouvelle commission chargée de l‘assurance qualité –Qu‘est-ce qui est nouveau? 5ème partie: FAQs, contact Pour des raisons de compréhensibilité, nous utiliserons ci-après le terme de „participant/candidat/diplômé“. Ceci s‘applique bien entendu tant aux participants/candidats/diplômés de sexe masculin que féminin.

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail 1ère partie: la réforme

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Pourquoi une réforme? Nouvelle loi sur la formation professionnelle Accès à la nouvelle formation initiale GCD et base pour le diplôme actuellement en réforme. L‘examen est placé sous une nouvelle autorité responsable: FCS. Répondre aux nouveaux défis du marché/environnement Prendre en compte les exigences des entreprises Examen de fin d‘apprentissage orienté sur les compétences: augmenter l‘aspect pratique Structure modulaire: augmenter la flexibilité pour les participants Formation continue neutre d‘un point de vue branche: augmenter les chances d‘obtenir un emploi. Offrir, là où nécessaire, la possibilité d‘une formation spécifique à la branche.

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Le projet – vue d‘ensemble: Etapes-clé Mi-07: Phase d‘avant-projet Fin 07/ Début 08: Analyse des champs professionnels Début 08: Intégration des branches Mai 08: Elaboration des compétences et du système modulaire Oct 08: Règlement d‘examen et directives en projet Nov 08: Les objectifs d‘enseignements/critères d‘évaluation sont formulés Avril 09: Règlement d‘examen et directives soumis à l‘OFFT Fin août 09: Nomination du président de la nouvelle Commission chargé de l‘assurance qualité (CAQ) Sept 09: Précision des examens de modules 22 oct 09:Approbation par l‘OFFT Nov 09: Veledes et Swiss Fashion Store font savoir qu‘ils veulent proposer des modules 4 & 5 spécifiques à la branche Fin 09/ Début 10: Nomination des membres de la nouvelle CAQ

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Organisation du projet Commission du projet - Pierre-André Steim, président FCS - Sven Sievi, directeur FCS - Angelica Bochsler, direction Formation, Coop - Sandro Salvetti, directeur Swiss Retail Federation Equipe des responsables du projet - Franziska Lottenbach, responsable du projet, Migros (dans l‘équipe jusqu‘en février 2008) - Tanja Machacek, responsable du projet (dans l‘équipe depuis février 2008) - Daniela Hauser et Petra Hämmerle, conseillères pour les contenus, Ectaveo Donneur d‘ordre: Formation du Commerce de détail Suisse (FCS) Agit par le comité directeur CFS Projet: constitution de la commission chargée de l‘assurance qualité (CAQ) - Jürg Loosli, président de la nouvelle CAQ (à partir de l‘automne 09) Groupe du projet Formulation des objectifs d‘enseignement (ordre alph. ) Représentants des offreurs de formation suivants: Berufsschule Rüti, Bildungszentrum kvBL Liestal, bsd.Bern, CPI, Ecole professionnelle pour le commerce de détail, IWB Luzern, KBZ St. Gallen, Ecole-club Migros, KV Bildungszentrum, MPM SA, Richemont Fachschule, SIU, Valora, Veledes. Groupe d‘avant-projet (ordre alph.) Jean-Pierre Besse, Migros Vaud Franziska Lottenbach, FCM, Migros Karin Mosimann, Jelmoli AG Ena Ringli, Swiss Fashion Charly Solenthaler, Veledes Wolfram Zenetti, Coop Groupe du projet Critères d‘évaluation (ordre alph.) Paul Brand, bfs Zürich Viktor Liechti, GMZ, Migros Hansjörg Stalder, KBZ Wolfram Zenetti, Coop

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Le projet – vue d‘ensemble: Développement orienté sur les compétences Situations de travail (3 analyses des postes de travail, 6 interviews avec des experts en orientation professionnelle) Compétences (procédure de consultation élect. auprès de 6 autres experts en orientation prof.) Critères Critères d‘évaluationObjectifs d‘enseignement (formulés en commun avec des experts prof.) (formulés en commun avec des offreurs de formations) Système de l‘examen Examen professionnelFormes d‘enseignement Règlement d‘examen Design de l‘examen Examen de module Directives Examen professionnel FormationExamen

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Brevet fédéral Spécialiste du commerce de détail (h/f) Module 1: Entreprise et contexte Module 2: Conduite et gestion du personnel Module 3: Finances et comptabilité Module 4: Approvisionnement et logistique Module 5: Vente et Marketing Examen de module Examen module Examen professionnel neutre/ spécifique à la branche Le système – vue d‘ensemble Formation initiale

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail 2ème partie: les examens de modules

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Pourquoi des modules & examen de module? Flexible: le participant peut décider du rythme et du déroulement des modules de sa formation. Délai: max. 5 ans. Le participant peut suivre aussi certains modules sans se présenter à l‘examen de fin d‘apprentissage. Echelonné: chaque module se termine par un examen de module. La condition pour se présenter à l‘examen de fin d‘apprentissage est d‘avoir réussi avec succès tous les modules. Le participant profite d‘un volume d‘enseignement réparti sur cinq modules. Lors de l‘examen de fin d‘apprentissage, les compétences acquises pendant les modules sont une nouvelle fois évaluées de façon globale. Neutre/spécifique à la branche: le participant a le choix entre suivre une formation neutre ou une formation contenant des spécificités à la branche dans le module 4 et 5 pour autant qu'une offre correspondante ait été créée par les branches.

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Modules de formation Module 1: Entreprise et contexte Module 2: Conduite et gestion du personnel Module 3: Finances et comptabilité Module 4: Approvisionnement et logistique Module 5: Vente et Marketing Qualification du module 60 minutes par écrit 120 minutes par écrit 60 minutes par écrit 30 minutes oral Forme d‘examen - Etude de cas - Critical Incidents - Questions d‘examen sous forme d‘une combinaison de méthodes - Tâche de planification - Présentation - Entretien professionnel - Questions d‘examen sous forme d‘une combinaison de méthodes Quelle est la structure? Spécifique à la branche / neutre

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail 3ème partie: le nouvel examen professionnel

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Qu‘est-ce qui est nouveau? De la branche pour la branche: un examen professionnel réussi avec succès justifie les compétences qui sont exigées pour le poste. Ceci est garanti par des experts d‘examens avec une orientation actuelle sur la pratique. Orientation sur les compétences: l‘examen professionnel garantit que le diplômé puisse oeuvrer de façon compétente dans la branche du commerce de détail, peu importe qu‘il s‘agisse d‘une petite, d‘une moyenne entreprise, ou d‘un groupe. L‘examen se distance d‘une pure interrogation de connaissances pour se concentrer sur une analyse globale du candidat et de ses compétences. Préparation pour l‘avenir: lors de l‘examen de fin d‘apprentissage, il est tenu compte des évolutions dans la branche décisives pour l‘avenir – déterminées moyennant des interviews avec des décideurs de la branche – (p.ex. dans le cadre d‘études de cas)

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Comment se déroule l‘examen?

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail L‘étude de cas 1. Travail écrit: Temps à disposition: 8 semaines, à remettre 6 semaines avant la date de l‘examen Notation du travail écrit: 50% des points possibles pour la 1ère partie –1.1 Tâche d‘analyse: Travail personnel: le candidat fait des recherches sur la situation dans la propre entreprise en ce qui concerne un critère d‘efficience sélectionné. Exemple: „Quel est l‘actuel degré de satisfaction du personnel?). –1.2 Travail de concept: Rédaction autonome d‘un concept écrit: le candidat élabore, sur la base de l‘analyse dans sa propre entreprise, un concept pour optimiser le critère d‘efficience. Le candidat choisit un domaine et développe un plan d‘exécution. Domaines au choix: „Entreprise et contexte“, „Conduite et gestion du personnel, „Finances et comptabilité“, „Approvisionnement et logistique“, „Vente et Marketing“ 2. Présentation et entretien professionnel: Durée 30 minutes, 1er jour d‘examen: oral Notation de la présentation et de l‘entretien professionnel: 50% des points possibles pour la 1ère partie

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail La journée Assessment 1. Résolution de Critical Incidents: –Durée: 10 min; oral –Un „Critical Incident „ décrit une situation importante pour le poste, laquelle peut être résolue grâce à des compétences sélectionnées parmi celles définies dans le catalogue des objectifs d‘enseignement. La situation exige une façon d‘agir spécifique. Une situation est présentée au candidat, lequel est ensuite invité à décrire et à justifier sa manière d‘agir. –Exemple: „Vous savez que votre collaborateur Monsieur Dupont ne peut pas encore fournir au client de renseignements compétents sur la catégorie de produits X. Vous voulez lui donner des conseils pour la vente. Comment procédez-vous?“ 2. Tâche de planification et présentation: –Durée: 30 min de préparation écrit, 15 min de présentation oral –Les candidat/tes ont pour tâche d‘élaborer, pour un scénario de complexité moyenne,un concept de procédure et de le présenter ensuite –Exemple: „Réaliser une action de vente dans deux semaines“ 3. Discussion en groupe et réflexion: –Durée: 45 min de préparation, 30 min de discussion (groupe oral), 15 min d‘auto-réflexion écrit –Dans la discussion en groupe, les candidats/tes doivent discuter un problème défini et arriver à une décision approuvée par tous les participants –Exemple: „élaborer des optimisations dans l‘exploitation d‘infrastructures“

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail 4ème partie: la nouvelle Commission chargée de l‘assurance qualité (CAQ)

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Commission de l‘assurance de la qualité Spécialiste du commerce de détail Branches neutres ou spécifiques Secrétariat des examens président Commission plénière pour l‘assurance qualité Module 1 All./F/I M 2 All./F/I M 3 All./F/I M 4 All./F/I M 5 All./F/I Travail de projet (cas pratique) Présentation Entretien sur le sujet All./F/I Assessment All./F/I Pool d‘expert-e-s env. 40 Sous-commission responsable pour les modules 1 à 5 Entreprise et environnement Légende: Responsabilité pour la qualité des examens de modules Responsabilité globale pour la préparation, la réalisation et l‘évaluation des résultats des examens fédéraux Gestion du personnel Finances et comptabilité Fourniture (approvisi- onnement) et logistique Vente et marketing

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Qu‘est-ce qui est nouveau? I Qui est le nouveau président? Jürg Loosli, formation technique/commerciale, 7 ans comme responsable du personnel et de la formation dans une entreprise industrielle, 25 ans comme cadre dans le commerce de détail, en tant que responsable du personnel/responsable de la formation, comme activité annexe 10 ans comme chargé de cours pour questions de conduite, aujourd‘hui indépendant à la retraite et depuis l‘automne 2009 collaboration à temps partiel auprès de la FCS. Quand la nouvelle commission débutera-t-elle son travail? à partir de mi-2010 Qui est membre de la CAQ? Sera communiqué vers la mi Des mises au concours/exigences seront effectuées à partir de la mi-décembre 2009 auprès des entreprises et d‘associations de branches. Pour tout renseignement cmplémentaire, voir:

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Qu‘est-ce qui est nouveau? II Qui est expert/e d‘examen pour les examens de modules? Les instituts de formation décident du choix des experts pour l‘examen modulaire. Les conférenciers des modules ne doivent pas obligatoirement être des experts (ni inversément). Qui est expert/e d‘examen pour l‘examen de fin d‘apprentissage? Exclusivement des experts issus de la pratique, pas de conférenciers du secteur scolaire. Les études de cas spécifiques à la branche sont évaluées par au moins 1 expert de la branche.

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail 5ème partie: Frequently Asked Questions (FAQ)

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail FAQ I Quelle est la principale différence entre le nouveau Spécialiste du commerce de détail (h/f) et l‘ancien? Le diplôme fédéral se concentre sur les compétences du candidat. Jusqu‘ici, l‘accent était mis plutôt sur les connaissances. Un diplômé prouve à la branche qu‘il dispose des compétences nécessaires pour gérer un magasin. Il est, simultanément, un généraliste compétent qui comprend les corrélations nécessaires au sein de l‘entreprise. Quand aura lieu le dernier examen professionnel selon l‘ancien système? Août- Oct Ceux qui ne réussissent pas en automne 2010 l‘examen selon l‘ancien modèle, auront encore la possibilité de le répéter en 2011 et en 2012 (voir chiffre 9.3 du règlement d'examen) Quand aura lieu le premier examen professionnel selon le nouveau système? Printemps/Automne 2011 (en fonction des besoins) Quand démarre la première formation modulaire selon la réforme? Printemps 2010.

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail FAQ II Est-ce que le nouveau Spécialiste du commerce de détail est d‘un niveau plus élevé par rapport à l‘ancien brevet ? Le nouveau brevet fédéral est basé sur la nouvelle formation initiale. Il n‘existe pas de grand écart de niveau en comparaison avec la formation initiale ancienne et le Spécialiste CD ancien. Comment se présente la notation? L‘examen de module, tout comme l‘examen de fin d‘apprentissage, sont évalués avec des notes. Les barèmes pour les examens de modules sont: excellent (à partir de 90%), bon (70-89%), suffisant (60-69%), insuffisant (moins de 60%). L‘examen de fin d‘apprentissage est noté avec des notes de 1-6. Est-ce que l‘évaluation des examens de modules est prise en compte dans la note de l‘examen de fin d‘apprentissage? Non. L‘examen de module est indépendant d‘un point de vue notation de l‘examen de fin d‘apprentissage.

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail FAQ III Est-ce que l‘examen professionnel est spécifique à la branche si l‘on suit le module 4 & 5 spécifique à la branche? Oui, 50% des points à obtenir au maximum lors de l‘examen de fin d‘apprentissage sont attribués à l‘étude de cas. La tâche de l‘analyse peut être formulée de façon spécifique à la branche. Un expert d‘examen de la branche évalue le travail écrit, resp. le travail oral (présentation et entretien professionnel) le 1er jour de l‘examen. Est-ce que dans la variante spécifique à la branche est prévu dans le titre du brevet un complément de la branche? L‘OFFT n‘a pas encore pris de décision à ce sujet.

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail FAQ IV Quelle est la différence entre examen de module et examen de fin d‘apprentissage? Qualification de moduleExamen de fin d‘apprentissage Compétences professionnells – situations simples Compétences professionnelles, sociales, méthodiques, imbrication Grande économie grâce à la standardisation Grande validité moyennant des simulations En grande partie examens écrits avec différentes questions d‘examen Travail de diplôme écrit Examen oral avec méthodes de type assessment Priorité: résultats (professionnalisme et qualité) Priorité: façon d‘accomplir les tâches, comportement lors de situation Faible travail en matière d‘organisationTravail important en matière d‘organisation

nov 2009 Le nouveau brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail Contact Formation du Commerce de détail Suisse Hotelgasse 1 Postfach Bern 7 Tél Fax