Triple Green 2010-2012 Mercredi 30 janvier 2013 Louise Karlberg et Linus Dagerskog Stockholm Environment Institute (SEI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats du volet technique
Advertisements

Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Résultat Volet Socio Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié
Introduction à l’assainissement productif (AP)
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Fiche technique d’application des fertilisants
Le programme ECOSAN du CREPA
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Dakar 8 décembre 2011 H. Saint Macary
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
Résultats agronomiques
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Présentation du guide pratique
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
JOSÉE LUPIEN, LEED AP BD+C PRÉSIDENTE.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
A dialectic of livelihood diversification and greening in the Sahel Olivia Puill PhD plan – septembre 2011 SAHEL Project.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
M. Mathot, A. Loriers, D. Stilmant
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Les directives OMS Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Coordonnateur du projet AP-Aguié au Niger,
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Instructions pour le plan d'affaires
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
Atelier Assainissement Productif,
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Triple Vert 2011 Restitution Triple Vert Vendredi 9 décembre 2011 Linus Dagerskog, Research Associate, Stockholm Environment Institute (SEI)
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Cadre général de la prévention/gestion des déchets en Région de Bruxelles-Capitale
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Présentation sur la bourgouculture
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou
VITAL PLUS ENGRAIS BIOLOGIQUE POUR TOUTES LES CULTURES
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
DIFFUSION DES RESULTATS EXPERIMENTAUX SUR LES TCSL & LES PRO
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Triple Green Mercredi 30 janvier 2013 Louise Karlberg et Linus Dagerskog Stockholm Environment Institute (SEI)

Augmenter la production (verte) d’une manière durable (verte) à travers une meilleur valorisation de ”l’eau verte” Triple Green = Triple Vert A la base – conservation des ressources locaux de l’eau, du sol et des elements nutritifs: Captage d’eau de pluie - Irrigation supplémentaire Recyclage des elements nutritifs - Assainissement productif Agriculture de conservation - Labour de conservation

1.Experimentation Evaluer l’effet sur la production (rendements) Evaluer les effets environnementaux (effets au sol, efficacité de l’azote...) Modelisation pour faire des scenarios → Articles scientifiques 2. La situation au Niger Etudes de base: Le captage d’eau de pluie, l’assainissement productif, l’agriculture de conservation – technologies, niveau de diffusion, obstacles, opportunités, besoins etc. Diffusion et appui aux initiatives locaux Projet Triple Green (UAM/SEI/EAA)

NUTRIMENTS: Assainissement productif - recyclage des urines et fèces hygiénisées

UAM: Urines hygiénisées (deux apports de 0,5 litres/poquet) = ~60 kg N/ha

Combler les pôches de sécheresse EAU: Captage d’eau de pluie/irrigation supplémentaire

UAM: Irrigation supplémentaire (10 mm/irrigation)

4 blocks randomisés : T0.Témoin T1. Irrigation T2.Urine T3.Irrigation + urine

Equipement de collecte des données

Experimentation – Rendements grains 37%98%115%

Experimentation – Rendement biomasse 40% 100%130%

Experimentation – Rendements grains

Impact sur le sol

N = 2,8 kg P = 0,4 kg K ~ 1,3 kg N = 2,8 kg P = 0,4 kg K ~ 1,3 kg ExcrétaHomme Aliments Champ ≈ VALEUR ≈ 4000 FCFA/an Urea = 6 kg TSP = 2 kg KCL ~ 2,6 kg ≈ 60 milliards FCFA/an Quantité de fertilisants produite

Importation des fertilisants au Niger par rapport au fertilisants dans l’excreta humain

L’impact de l’application Matière organique + urine Matière organique Matière organique + urine Matière organique Aguié: 2-3 kg extra grains pour chaque bidon TR (~20-25% d’efficacité d’azote) → Par personne/année ~50 kg de grains UAM: ~1 kg extra grains pour chaque bidon TR (~10% efficacité d’azote) → Par personne/année ~ 20 kg de grains

Triple Green – ce qui reste - Approfondir l’analyse statistique - Finaliser la modelisation sur ordinateur - Rediger les articles

Appui au groupe AP Production agricole – Santé - Environnement Appui au fonctionnement 2012: - Voyage d’étude - Impression de la documentation - Faciliter le partage de la documentation sur AP au Niger

Docs disponible Revues Triple Green: Revue de l’assainissement productif au Niger (2012) Revue de l’agriculture de conservation au Niger (2012) Revue des technologies de captage de l’eau des pluies au Niger (2010) Groupe de Travail AP au Niger: Projet Groupe de Travail AP au Niger Fiche de synthèse AP au Niger Rapport du voyage d’étude à Aguié nov 2012

Docs disponible Etudes Réduction des coûts des ouvrages d’assainissement dans le cadre du projet AP-Aguié" - Mahamane Laouali DJARIRI Identification des risques sanitaires et des opportunités de production de fertilisant dans le système de collecte d’urine du projet d’Assainissement Productif dans le département d’Aguié au Niger" - Saïdou LAMINOU Evaluation de l'effet de l'application periodique de l'urine hygiénisée sur la culture de mil" - Yahaya ILLIASSOU Evaluation de l'effet du compost enrichi avec des urines hygiénisées sur la culture du mil" - Moussa Ibrahim BOUZOU Guides et fiches techniques Fiche technique d'application des urines hygi é nis é es (Takin Ruwa) dans les conditions agricoles du Niger Guide des maires sur l’assainissement productif dans le contexte de la décentralisation au Niger (2010) Guide d’animation Assainissement Productif Aguié PPILDA fiche technique sur l’assainissement productif Poster : Cycle Assainissement Productif (version Français) Poster : Cycle Assainissement Productif (version Haussa)

Docs disponible Rapports Suggestions de changement pour faciliter l’utilisation de l’Assainissement Productif (AP) dans le contexte du Niger - Apprendre de l’expérience d’Aguié et un point de départ pour une dialogue politique (2010). EVALUATION DE LA PRISE EN COMPTE DES ASPECTS GENRE DANS LE PROJET ASSAINISSEMENT PRODUCTIF D’AGUIE (APA)" - NANA/BOUDA K. Catherine, Sociologue CREPA-siège Et ABDOUL KADER Timbo, sociologue, CREPA-Niger. Février Etude organoleptique des produits maraîchers issus de l’application des urines hygiénisées et de l’urée - Mahamane SALE (2009) Note de capitalisation 1: Introduction de l’Assainissement Productif à Aguié Note de capitalisation 2: Résultats du Volet Agronomique Note de capitalisation 3: Approche AP au Niveau Village – Volet Socio/Tech

Docs disponible Site internet qui serait propice pour ces documents? Impression des documents clés??

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!