Voilà LE SOLEIL ! Le soleil est enfin de retour ! On peut enfin dire au revoir à l'hiver. Les fleurs poussent, les agneaux jouent dans les près… c'est juste parfait !
Jouer, faire du sport, s'amuser… Tout le monde DEHORS ! Jouer, faire du sport, s'amuser… Ça rend heureux. Ça aide à mieux dormir. C'est bon pour ton squelette. Le beau temps est de retour, c'est l'occasion d'aller à l'extérieur. Jouer, faire du sport, s'amuser : ça fait du bien !
Vérifie si le soleil tape fort. Utilise l'indice UV. Partout dans le monde, les rayons UV sont mesurés à plusieurs moments de la journée. L’indice UV se décline en valeurs de 0 à 10. Le résultat varie selon l’endroit où vous vous trouvez et le moment de la journée. En Belgique, cet indice UV est consultable dans certains journaux et sur le site de l’IRM. L’intensité des rayons UV est influencée par : L’endroit : plus vous êtes proche de l’équateur, plus les rayons UV sont puissants. L’altitude : plus elle est élevée, plus les rayons UV sont puissants. La saison : chez nous, les rayons UV sont plus intenses en été qu’en hiver. La couche nuageuse : plus les nuages sont épais, mois les rayons UV peuvent les traverser. L’angle des rayons UV : moins les rayons arrivent perpendiculairement au sol, au plus ils peuvent être bloqués par quelque chose. Le degré de réverbération : le rayonnement UV est reflété, et donc intensifié, par la neige, l’eau et le sable.
Regarde ta peau. Il en existe 6 types différents. Lequel est le tien ? Peau très claire, cheveux blonds, yeux bleus/verts. Brûle vite. TYPE 1: Pâle, taches de rousseur, cheveux roux/très blonds, yeux bleus/verts. Brûle très vite. TYPE 3: Peau claire, cheveux châtains ou bruns, yeux bruns. Ne brûle pas vite. La capacité de bronzer d’une personne est liée à son patrimoine génétique et ne change pas au cours de sa vie, même si celle-ci passe beaucoup de temps au soleil. Il existe 6 types de peaux, établis sur base de leur sensibilité respective. Les types de peaux - ou phototypes – I, II et III sont les plus sensibles aux effets des rayons UV. En Belgique, on compte approximativement 40% de personnes de phototype 1 ou 2. TYPE 5: Peau sombre, cheveux et yeux foncés. Brûle très rarement. TYPE 4: Peau naturellement légèrement foncée, cheveux foncés, yeux bruns. Ne brûle presque jamais. TYPE 6: Peau très foncée, cheveux et yeux foncés. Ne brûle jamais.
Plus l'indice UV est élevé et plus ton type de peau est bas… Plus vite tu auras des coups de soleil ! Ta peau est devenue toute rouge : tu as attrapé un coup de soleil. Ce n'est pas très amusant, parce que ça fait mal… En plus, c'est mauvais pour la santé : les coups de soleil que tu attrapes maintenant peuvent causer des maladies plus tard dans ta vie (cancer de la peau). Et la peau des enfants est très sensible au soleil.
Combien de temps peux-tu rester au soleil ? Ta résistance au soleil = nombre de minutes durant lesquelles tu peux rester au soleil sans être brûlé. Elle dépend de ton type de peau et de l'indice UV (intensité du soleil) Par exemple : type de peau 3 et indice UV 7 => divise 200 par 7 = environ 30 Tu peux donc rester au soleil 30 minutes sans être brûlé. Calcule ta résistance au soleil : type de peau 1 67 minutes ÷ intensité du soleil = temps maximum au soleil. type de peau 2 100 minutes ÷ intensité du soleil = temps maximum au soleil. type de peau 3 200 minutes ÷ intensité du soleil = temps maximum au soleil. type de peau 4 300 minutes ÷ intensité du soleil = temps maximum au soleil. type de peau 5 400 minutes ÷ intensité du soleil = temps maximum au soleil. type de peau 6 500 minutes ÷ intensité du soleil = temps maximum au soleil. Laissez les élèves calculer leur résistance au soleil. C'est une info très intéressante à connaître ! Pour faire le calcul, ils doivent connaître leur type de peau et l'indice UV. Celui-ci peut être facilement trouvé dans le journal, ou sur le site de l'IRM Protège-toi si tu veux rester plus longtemps au soleil !
Un coup de soleil, ça fait mal et ce n'est pas bon pour la santé. Protège-toi grâce à nos 5 CONSEILS! Ta peau est devenue toute rouge : tu as attrapé un coup de soleil. Ce n'est pas très amusant, parce que ça fait mal… En plus, c'est mauvais pour la santé : les coups de soleil que tu attrapes maintenant peuvent causer des maladies plus tard dans ta vie (cancer de la peau). Et la peau des enfants est très sensible au soleil. Le soleil est bon pour nous, à condition de ne pas s'exposer trop longtemps et trop souvent. Que ce soit dans le jardin, sur la plage, à la plaine de jeux ou en vacances dans un pays chaud, il faut toujours bien te protéger du soleil. Et pour bien se protéger, il suffit de suivre quelques conseils.
Reste à l'ombre entre 12 et 15 heures. CONSEIL 1 Reste à l'ombre sur les heures du midi : entre 12 et 15 heures. C'est durant cette période que le soleil chauffe le plus. Résultat : tu risques de brûler très vite. Evite le soleil et reste à l'ombre, que ce soit pour te reposer, jouer, faire du sport… Tu peux trouver de l'ombre sous les arbres, à l'abri d'un mur, dans une tente…
Même sous un arbre ou un parasol, tu peux attraper un coup de soleil. Mais attention : Même sous un arbre ou un parasol, tu peux attraper un coup de soleil. Mais attention : Même sous un arbre ou un parasol, tu peux être un peu brûlé-e.
CONSEIL 2 Durant les heures de midi, porte toujours un T-SHIRT SEC, une CASQUETTE ou un CHAPEAU, et des LUNETTES DE SOLEIL. C'est durant les heures de midi que le soleil est le plus fort. Durant les heures de midi, porte toujours un T-SHIRT SEC, une CASQUETTE ou un CHAPEAU, et des LUNETTES DE SOLEIL. Et cela même si tu es à l'ombre ou sous un parasol !
CONSEIL 3 METS DE LA CREME SOLAIRE durant toute la journée (facteur 30 minimum, résistante à l'eau) Reste à l'ombre entre 12 et 15 heures. Tu peux être au soleil avant 12h et après 15h. Mets de la crème durant toute la journée. Choisis une crème solaire de bonne qualité, avec un indice de protection de facteur 30 min., et résistante à l'eau.
Pense à mettre de la crème sur tes oreilles, tes mains et tes pieds. Ces parties du corps brûlent vite ! Pense à mettre de la crème sur tes oreilles, tes mains et tes pieds. Ces parties du corps brûlent vite !
Demande à quelqu'un de te tartiner le dos et la nuque !
REMETS SOUVENT UNE BONNE COUCHE DE CRÈME SOLAIRE ! Enduis-toi toutes les 2 heures et après être allé dans l'eau. Enduis-toi toutes les 2 heures et après être allé dans l'eau ou avoir été mouillé.
Bois beaucoup, beaucoup d'EAU ! CONSEIL 4 Bois beaucoup, beaucoup d'EAU ! Dernier conseil ! Quand il fait chaud, pense à boire beaucoup d'eau, que tu fasses du sport, des jeux ou une balade. Notre corps a besoin de beaucoup d'eau pour faire tout ça.
N'utilise JAMAIS les bancs solaires CONSEIL 5 N'utilise JAMAIS les bancs solaires Les rayons UV produits par les bancs solaires sont aussi mauvais pour la peau que les rayons du soleil. N'en utilise donc jamais ! Les bancs solaires sont interdits aux moins de 18 ans
Porte un T-shirt,une casquette EN EXCURSION ? Porte un T-shirt,une casquette et des lunettes de soleil. Mets de la crème solaire (même s'il y a des nuages). Bois de l'eau ! Si tu es en vadrouille avec ta classe, ta famille ou ton mouvement de jeunesse, n'oublie jamais d'emporter : un T-shirt, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire ! Et cela même si le temps est nuageux.
Sois futé au soleil !