VIII –ième classe Unite IV:L a France, les français, le français Sujet : Dans la ville de Dijon Grammaire:Le plus-que-parfait Professeur Duta Laura.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
The passé composé vs. the imparfait
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
LA FORMATION DE L’IMPARFAIT
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
Imparfait et passé composé.
Les phrases conditionnelles
Le Passé Composé.
Formation et application
Le passé composé avec avoir
Le Passé Composé The Perfect Tense.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
L’imparfait et le passé composé
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Les temps du passé.
Le passé composé.
L’IMPARFAIT.
FRAL 9-Unité 0 Révision de la 8ième année
La formation de l’imparfait
CAUCHEMAR Maman chérie , il y a trois jours, j’ai fait un cauchemar horrible.Tu achetais une vieille voiture jaune. Mais moi, je voulais une Peugeot 205.
Le passé composé.
Activité de Compréhension
Exercice de grammaire corrigé 1
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les temps composés.
Les pronoms objets directs
Le-plus-que-parfait.
Le Plus-que-Parfait English = pluperfect.
L’imparfait.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
3U/4U Révision du verbe régulier
Le passé composé et le participe passé
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
Français 5H Unité 4 – Le sport et les loisirs
IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
Passé composé avec les verbes irréguliers (Ben S) 2.
Objectifs du cours Apprendre l’imparfait Réviser le présent
Le passé composé. Comme son nom l’indique: c’est un temps du passéc’est un temps du passé il est composé ( il y a 2 éléments)il est composé ( il y a 2.
pour raconter des événements passés
Les temps composés.
Imparfait et passé composé.
Les emplois du conditionnel et le conditionnel passé en français
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
leçon préparée par Francine Shirvani
Le plus-que-parfait.
LE PLUS-QUE-PARFAIT.
La France Sociale.
Le Plus-que-Parfait Qu’est-ce que c’est? La Formation… Verbes en –er, -ir, -re.
PASSÉ COMPOSÉ.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
La concordance des temps au passé
C’est à TOI– Level 2 Chapitre 8 – Première Étape Grammaire : L’Imparfait.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Passé Composé tableau
Le plus-que parfait Parce que les élèves de Français sont beaucoup plus que parfaits.
Formation and Use (formation et emploi)
Révisions du bac 2014 Classes de terminale.
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Les temps au passé AP French Language. Lequel à employer? Le passé composé Les événements specifiques Les actions interrompues Les actions specifiques.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
RÉVISIONS DU BAC Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2016.
Transcription de la présentation:

VIII –ième classe Unite IV:L a France, les français, le français Sujet : Dans la ville de Dijon Grammaire:Le plus-que-parfait Professeur Duta Laura

Type de leçon: Leçon de fixation et sistématisation des connaissances Domaine communication: 1.Compétence communicative. Récéption des messages oraux. 2.Compétence communicative-pragmatique. Production des messages oraux et l’interraction. Soucompétences: 1.1 Identification des informations essentielles d’un message prononcé clairement, se raportant au thème courent. 2.5 Production des phrases courtes sur un thème familiale avec un contenu prévisible. - Acquisition des habiletés linguistiques.

EVOCATION Association en chaine: voyage

Realisation du sens Mots nouveaux: Le pain d’épice------ Des bigorneaux----- Des crèpes----- Marmite -----oală Gare---- atenţie

Dans la ville de Dijon Dans la ville de Dijon, J’ai mangé des pains d’épice. A Lyon des saucissons A Toulouse des saucisses. A Tarbes, des haricots, A Paris, des pommes frites, A Paimpol, des bigorneaux Toute une grande marmite! Dans la ville de Quimper, J’ai mangé des crèpes fines Et tout le long de la mer, J’ai dégusté des sardines. Allons, filles et garçons, Continuez mon histoire, Mais ne mangez pas sans boire Et gare à l’indigestion!

Technique « Cadran » Passé composé Imparfait Passé simple Plus-que-parfait

Technique 4:3:5 Le plus - que - parfait J’ av ais lu Tu av ais dit Il av ait fait Elle av ait dansé Nous av ions dessiné Vous av iez repondu Il av aient mangé Elles av aient récité J’ét ais sorti (e) Tu ét ais parti (e) Il ét ait arrivé Elle ét ait venu e Nous ét ions allé (e)s Vous ét iez entré (e)s Ils ét aient monté s Elles ét aient descendu es

Elles etaient rentrées Diagramme Venn le passé composé le plus-que-parfait Il était allé J’avais préparé Tu étais partie Nous avions vu Elles etaient rentrées Vous aviez raconté J’ai mangé Il est parti Nous avons visité Vous étes entrés Tu as parlé Elles sont arrivées aux. avoir ètre part. passé l’acord

Jeu didactique « Domino »

Reflexion Travail en équipe I gr.- Cocher la bonne réponse. 1. Les parents ------ les cadeaux aux enfants. a) repartir b) a reparti c) avaient reparti 2. Ils ------ des fleurs aux professeurs. a) avaient offert b) offrir c) avions offert 3. Il ------ de l’avion en souriant. a) sortir b) sortez c) était sorti 4. J’ ------ ce livre. a) lit b) lirai c) avais lu

IIgr. Mettez les phrases en ordre. 1. voiture, les , Ils, valises, avaient, dans, mis, la . 2. cette, Nous, n’avions, expression, compris, pas. 3. Je, année-là, m’étais, cette, senti, bien. 4. était, de, chez, à, hiut, elle, sortie, Françoise, heures.

III gr. Mettez les verbes au plus-que-parfait, à la I personne du singulier et à la I personne du pluriel. 1. Passer bien l’examen. 2. Se lever tard. 3. Grandir vite. 4. Raconter des histoires.

Exercice de créativité: Continuez les phrases Exercice de créativité: Continuez les phrases. Utilisez le plus-que-parfait. 1. Quand nous sommes arrivés ils... ... 2. Avant de partir en vacances à la montagne ma mère... ... 3. Quand mon père est venu j’... ...

Travail avec le manuel. Exercices de transformation. Ex.3 p. 66 Ouvrez les parenthèses. Mettez les verbes au plus-que-parfait. Ex.4 p. 66 Faites des phrases avec des verbes au plus-que-parfait.

Extension À toi de tirer la conclusion ! Le plus-que –parfait est un temps _____________, qui se forme avec l’____________ de l’auxiliaire avoir ou être suivi du participe passé du verbe. Il exprime une action _______________, complètement achevée lorsqu'une autre action s'est produite. Le ______________________ (PP) des verbes conjugués avec être s’accorde en genre (fém.-e) et en nombre (pl.-s) avec le _____________ du verbe.

Devoir: Faites 3 phrases avec des verbes au plus-que-parfait.