26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Advertisements

Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
4 étapes pour réaliser un exposé
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Atelier de lecture Comprendre ce qui est « caché » dans un texte.
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
MES DEUX MAÎTRESSES Sur un texte de Simone Robert en hommage à ses institutrices Proposé par Jackdidier.
Comme les six doigts de la main
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
LES STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION EN LECTURE. LES STRATÉGIES AVANT la lecture PENDANT la lecture APRÈS la lecture.
Prédictions.
Le Président Sarkozy visite une école primaire
Si tu savais comme j'aimerais ..
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Ma Belle Petite Fée des bois, Ma Brigitte...
AVANT LA LECTURE.
La lecture répétée et les élèves des classes de 6ème
Leçon 3.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Maîtrise de la langue – CE2
Ton copain/ta copine répond: Je me lève à …..
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Je mets mon cerveau en marche ...
Etre responsable la vie de l’école
Je me présente.
VIII –ième classe Unite IV:L a France, les français, le français Sujet : Dans la ville de Dijon Grammaire:Le plus-que-parfait Professeur Duta Laura.

Are You Brighter Than Your Classmates? START GAME Review test unit 4.
Passé composé avec les verbes irréguliers (Ben S) 2.
Fren 1163 Ch. 14, L2 & L3. Le clip du jour! Les pronoms relatifs PersonThing Subjectqui Objectque With prepositionqui With dedont Ex: C’est la pomme.
Les pronoms compléments
L’entretien d’explicitation
Importance de la lecture
Les mots interrogatifs
BONJOUR CLASSE! -Sortez votre cahier!!!. Question du Jour: Quelle était la chose la plus intéressante de votre week-end? Exemple: La chose la plus intéressante.
Par Mme. Barabé-Chin Professeure de français
{ Chapitre 12 Mots 2. les droits humains Ce sont des vêtements. De quelle saison? D’hiver!
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
Le « blog » sur Mode d’emploi.
La Cantatrice Chauve Les Thèmes.
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Comment tu te sens quand tu es dans les situations suivantes?
© Nicole Charest —
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
La compréhension de texte
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
La traduction formelle
Loup, loup, y es-tu ? - Loup, y es-tu ? Loup, y es-tu ? - Oui, je suis là ! Oui, je suis là ! - Entends-tu ? Entends-tu ? - Oui, j’entends ! - Quelle.
Le club de lecture virtuel
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Bine 4: Au pays des mouches noires. Pour classe 6B
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Il est temps de continuer ton voyage
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
A-1 A-2 A-3 A-4 B-1C-1 B-2 B-3 B-4 C-2 C-3 C-4 ABC LE JEU masculin féminin neutre du film GENRE décimal numéro singulier pluriel NOMBRE quotidien de classe.
Les répliques en humour
Série 1.
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
Clarification Stratégie de Lecture.
L’accord du participe passé
Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
MES STRATÉGIES DE LECTURE
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture noire Recopie les mots soulignés et indique leur nature : J’hésite entre ce foulard.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Transcription de la présentation:

26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris

STRATÉGIES DE LECTURE Ce sont les comédiens, ce sont les magiciens… ! page 1 PERSONNAGES M. Smith Mme Smith M. Martin Mme Martin Mary, la bonne Le Capitaine de Pompiers La cantatrice chauve a été représentée pour la première fois au Théâtre des Noctambules, le 11 mai 1950, pour la Compagnie Nicolas Bataille. La mise en scène était de Nicolas Bataille page 2 SCÈNE 1 Intérieur bourgeois anglais, avec des fauteuils anglais. Soirée anglaise. M. Smith, Anglais, dans son fauteuil anglais et ses pantoufles anglaises, fume sa pipe anglaise et lit un journal anglais, près d’un feu anglais. Mme Smith, Anglaise, raccommode des chaussettes anglaises. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise frappe dix-sept coups anglais. Mme SMITH : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe de poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l’eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir… M. SMITH, continuant sa lecture, fait claquer sa Langue. (La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco) (Manuel de français L2 pour la VII ème classe, Micaela Slăvescu et Angela Soare, Bucureşti, Cavaliotti, 2009, p. 79)

I.Introduction dans l’atmosphère du texte la pré-lecture 1. Qui est l’auteur de l’œuvre ? 2. Quel est le titre de l’œuvre ? 3. Quels sont les personnages ? 4. Quel est le type de texte ? 5. Qu’est-ce que c’est qu’une pièce de théâtre ? 6. Nommez d’autres titres de pièces de théâtre. 7. Lisez la première page et notez les informations en ce qui concerne la première représentation de la pièce.

II. LA LECTURE Est-ce que vous connaissez les mots suivants? -Intérieur bourgeois = Intérieur simple et de bon goût -Pantoufles = Chaussures d’intérieur - Raccomoder = Réparer, Remettre en bon état - Lard = Graisse (gros lard = personne grosse)

Stratégie : Activer ses connaissances antérieures 1. Quoi ? (Que veut dire activer ses connaissances antérieures?) Activer ses connaissances antérieures, c’est faire des liens entre le texte et ce que je connais. 2. Pourquoi ? (Pourquoi activer ses connaissances antérieures?) Activer mes connaissances antérieures me permet : -d-de donner un sens à ce que je lis; -d-de faire des prédictions sur le texte; -d-d’acquérir de nouvelles connaissances; -d-de soutenir mon attention pendant la lecture.

Stratégie : Activer ses connaissances antérieures 3. Comment ? (Quelle démarche utilises-tu pour activer tes connaissances antérieures ?) Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet et sur ce type particulier de texte? ». Je lis le texte et je fais des liens avec : -mes expériences personnelles ( mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs); -c-ce que j’ai déjà lu ou entendu ( dans un livre, un film, une émission de radio, un site Internet); -c-ce que je comprends du monde qui m’entoure ( sur l’environnement, la pauvreté, la guerre, la santé). 4. Quand ? (Quand actives-tu tes connaissances antérieures?) J’active mes connaissances antérieures avant et pendant ma lecture.

Stratégie : Activer ses connaissances antérieures Quoi ? (Que veut dire activer ses connaissances antérieures?) Activer ses connaissances antérieures, c’est faire des liens entre le texte et ce que je connais. Pourquoi ? (Pourquoi activer ses connaissances antérieures?) Activer mes connaissances antérieures me permet : -de donner un sens à ce que je lis; -de faire des prédictions sur le texte; -d’acquérir de nouvelles connaissances; -de soutenir mon attention pendant la lecture. Comment ? (Quelle démarche utilises-tu pour activer tes connaissances antérieures ?) Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est- ce que je connais déjà sur le sujet et sur ce type particulier de texte? ». Je lis le texte et je fais des liens avec : -mes expériences personnelles ( mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs); -ce que j’ai déjà lu ou entendu ( dans un livre, un film, une émission de radio, un site Internet); -ce que je comprends du monde qui m’entoure ( sur l’environnement, la pauvreté, la guerre, la santé). Quand ? (Quand actives-tu tes connaissances antérieures?) J’active mes connaissances antérieures avant et pendant ma lecture

EXERCICES 1.L isez le fragment en silence et identifiez les personnages principaux qui apparaissent sur la deuxième page. 2.Identifiez où se passe l’action. 3. Identifiez quel est le mot clé du texte. 4. Relisez le texte et dites quel est le sentiment que le texte vous insuffle.

DEVOIR I. R éalisez un dessin de la scène apprès les indications du texte. II. Imaginez que vous êtes des metteurs en scène et réalisez le décor et les indications scéniques. III. Les filles doivent apprendre par coeur la réplique de Mme Smith. IV. Les garçons – les indications scéniques. RÉALISATEUR : PROFESSEUR DUTA LAURA