ULTREÏA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Advertisements

Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le vol de la prière.
La tradition des anciens ou la vie
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Où Dieu veut que je sois…
Nous marchons à Compostelle 2 e partie. Routine Tout chemin implique une petite routine pas toujours agréable… LA ROUTINE! Frotte, frotte, frotte… Peu.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Définitions de l’oubli : Définitions de l’oubli : 1. La fin de la mémoire 1. La fin de la mémoire 2. La fin de l’affection 2. La fin de l’affection 3.
6 grandes périodes Lesquelles?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Florimage présente.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Cliquez Vue sur pps-humour.
Les dernières siècles du Moyen-Âge
Ensemble pour fêter l’Avent
pour avancer à son rythme .
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
L'histoire du judaisme: première partie
L’image mentale Robert Lyons Mars Ce qu’elle est : Une analogie pouvant être associée à un concept, à une procédure, et, par conséquent, à une foule.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
Qui sommes-nous? Le réseau officiel de prière du pape dans le monde
LA JOIE La joie est un élément éducatif et constitutif du système inséparable: -De l’étude (travail) -De la piété (religion)
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Cliquez pour débuter Séré Cliquez pour débuter Séré.
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Que penses-tu que cette femme fait dans la journée ?
Prends le temps de lire ce message,
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Cliquez pour débuter Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Notre Père.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Le Pardon.
L'appel du pape Urbain II
Notre Dame de Peyragude
Un secret pour vous.
PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX
Définition de l’oubli :
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
De dimanche en dimanche, découvrons « la charité du Christ » :
Ainsi le veux la vie ....
Mon amour.
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
Vivre un « dimanche autrement. » Chemin de foi de la paroisse Saint Martin du Partage. Sur le sentier de la Certenue. 8 août 2010.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Psaume 139 Par Richard Gunther
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Les croisades.
Cliquez.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C “Ave Dei Genitrix” (XIII s.) MON FILS,
FORUM PASTORALE 3° Pèlerinage : Se mettre en chemin … Première étape.
Transcription de la présentation:

ULTREÏA

Pèlerinage à St Jacques de Compostelle 17 avril / 05 mai 2014

Qu’est ce qu’un pèlerinage? Un voyage dans un lieu saint pour un motif religieux Voyage, visite entrepris en souvenir de quelqu’un, de quelque chose.

Histoire du pèlerinage

Saint Jacques

Sa vie, son martyr. Saint Jacques dit Jacques le majeur est un des apôtres de Jésus. Parti évangéliser en Espagne, il revient à Jérusalem après quelques années. Dès son retour, il prêche et convertit avec succès. Dénoncé il est emprisonné puis condamné à la décapitation par Erode.

La naissance d’un culte. Le martyr appartenait à l’Espagne, qu’il avait évangélisé. Sa dépouille mortelle y fut conduite pour y être enterrée. Vers 800, l'ermite Pélagius reçoit en rêve le lieu du tombeau de Saint-Jacques. Une étoile le guide alors vers un champ, où se trouve le tombeau, c'est le champ de l'étoile, le "campus stellae" qui donnera Compostelle.

La nouvelle connue, le Roi Alphonse II fait alors ériger une église La nouvelle connue, le Roi Alphonse II fait alors ériger une église. Car très vite arrivent les pèlerins. Les grands de l'époque ne restent pas indifférents au nouveau lieu. Après l'évêque du Puy, Godescalac, c'est au tour de Raymond II, Comte du Rouergue de prendre la route de Compostelle. Mais il est tué en route par les Sarrasins. 

Ceux-ci s'emparent d'ailleurs du sanctuaire en 997 vite repris par les Chrétiens. Compostelle devient un des symboles de la « Reconquista », lutte multiséculaire qui veut arracher l'Espagne à l'Islam. Saint-Jacques prend le surnom de Matamore, le tueur de Maures.  Autant que les Croisades, Compostelle attire les preux chevaliers venus guerroyer contre «l'infidèle» et obtenir ainsi le pardon de leurs fautes.

Cathédrale St Jacques de Compostelle

Le temps du pèlerinage. La période allant du Xème au XIVème siècle marque alors l'âge d'Or du pèlerinage, certaines sources donnent des chiffres de 500000 pèlerins par an. Le pèlerinage de Compostelle devient d'autant plus fréquenté qu'en dépit des croisades les portes de Jérusalem se ferment définitivement au milieu du XIIIème siècle avec sa prise par les Turcs.

De toute l'Europe, les "Jacquets" tracent leurs routes -quatre voies principales- sur lesquelles se met en place souvent sous l'impulsion des grandes abbayes un système d'aide aux pèlerins avec, hospices, chapelles, étapes.

Il n'empêche, le pèlerinage demeure une épreuve Il n'empêche, le pèlerinage demeure une épreuve. Aux intempéries, succèdent les brigands bien heureux de profiter de l'aubaine de ces braves gens en les détroussant lors de péages imaginaires, quand ce n'est pas simplement pour les laisser pour morts. Mais au terme du périple, en ayant parfois traversé l'Europe, échangé avec d'autres, souffert, connu la solitude et les défis de l'inconnu, le pèlerin se voit remettre sa coquille. Le signe que c'est un homme nouveau qui rentre au pays.

L’oubli du chemin La Guerre de Cent ans en France ralentit le flot des pèlerins. La Réforme protestante au XVème et XVIème siècle et son opposition aux reliques et enfin, le nationalisme des grands royaumes, achèvent de le tarir.  

Le renouveau du chemin Le pèlerinage de Saint-Jacques ne reprendra finalement qu'au XXème siècle.  Peu à peu jusque 1980 un regain d’ intêret se fait ressentir les pèlerins reviennent en nombre. Pour ce début de millénaire, l'engouement semble réel. Hommes et femmes de toutes générations vivent cette expérience. Seules les motivations ont évoluées depuis le moyen-âge.

Motivations d’aujourd’hui pour faire le chemin Visée religieuse: Trouver ou retrouver DIEU Besoin spirituel: Faire le point sur sa vie Rencontrer l’autre: Partager le chemin Défi physique: Mettre son corps à l’épreuve Randonnée: Découverte de la nature, d’un pays ……

Les chemins d’aujourd’hui tous tracés depuis l’antiquité ou à partir des anciennes voies romaines !

Pèlerins du monde entier Aujourd’hui grâce notamment à l’avion, les pèlerins viennent du monde entier pour effectuer le « CAMINO » La route majoritairement choisie est le camino français. Plusieurs millions de personnes le cheminent chaque année avec un maximum en juillet et août.

Comment faire le chemin? À pieds: le plus traditionnel, le plus éprouvant pour l’homme qui doit apprendre son corps À vélo: moyen d’aujourd’hui, plus rapide mais pas plus facile. À cheval: détrôné par le vélo mais toujours en vogue avec l’âne pour porter ou tirer les bagages. Se fait au pas de l’animal

Sur le chemin portugais De PORTO à SANTIAGO de COMPOSTELA

Le chemin portugais

Pourquoi le chemin portugais? Manque de temps pour faire le chemin français que je souhaite faire en entier. Besoin de six semaines disponible pour 1000 km. Souhait de « Luis » de faire le chemin de son pays d’origine, nous sommes quatre pour un projet commun.

360km / 13 jours

Pourquoi je fais le chemin? C’est une question difficile, mais, c’est la question que l’on se pose forcement à un moment ou à autre! Difficile d’y répondre, un peu de tout je pense. Jeune, j’ai fait beaucoup de voyages, de randonnées, de compétions, le défi lancé en famille, méritait d’être relevé, d’autant que c’était une idée en tête.

Mais comme il est dit, penser au chemin, c’est déjà faire le chemin! Pour préparer le voyage j’ai lu, j’ai écouté, j’ai regardé, ce qui m’a fait réfléchir plus loin et garder en mémoire une phrase du livre intitulé: « lève toi pèlerin et marche » « Le chemin c’est ici et maintenant »!!

Hors, je suis toujours ailleurs et plus tard, c’est-à-dire toujours en projet de faire du nouveau! Travail, élèves, famille, karaté, club, golf, aviation, moto, sport….. Je pense que ce sera une occasion unique depuis des années, de me poser et de marcher juste pour marcher. Et comme il est dit: Si souvent, on commence marcheur, encore plus souvent on fini pèlerin !