M. Al Naboulsi; H. Sizun; F de Fornel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sébastien Moreau, Jérôme Daniel
Advertisements

D1 - 14/01/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN.
1ère partie: introduction, guide d’ondes plans
Partie XII TD : Budget.
1 1 Ch. 6 Guides dondes métalliques creux Introduction Introduction 1 – Propagation TEM ? 2 – Équations de propagation pour une onde TE ou TM 3 – Ondes.
Modèles empiriques d’éclairement
 Quelques rappels théoriques.
Imagerie médicale Chap P2 (livre p29)
Notions de base de l’optique ondulatoire
(Nom du fichier) - D1 - 01/03/2000 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document.
La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D1 - 05/04/2000 France Télécom R&D Généralités.
D1 - 01/03/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Chapitre IV SER et furtivité. Notion de SER (RCS) 1. Définition 2. Paramètres influents 3. Modélisation 4. Ordres de grandeur 5. Introduction à la furtivité
POLARISATION Onde mécanique sur une corde :.
ONDES PROGRESSIVES.
Transmission de l’information Réseau domestique
A nalyse des M odes de D éfaillance, de leurs E ffets et de leur
CHM 1978 – Chimie Analytique Automne 2001
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
(Nom du fichier) - D1 - 01/03/2000 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document.
2. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Les spectres stellaires
Chaîne de Transmission
LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES.
Mathématiques des Décibels Matériel de formation pour les formateurs du sans fil.
Astrophysique et astrochimie
Système d’information géographique
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Analyse des propriétés modales d’une fibre de Bragg
Prédiction multi-step de la volatilité : le modèle ARIMA-GARCH appliqué aux séries temporelles d’affaiblissement par la pluie sur les liaisons Terre-Satellite.
UFR Sciences et Techniques, jeudi 25 novembre 2010
1. Fibres à saut d’indice Une fibre à saut d’indice est caractérisée par les indices n1 = 1,62 et n2 = 1,52 quelle est son ouverture numérique ? quel est.
D1 - 09/06/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
Cours 2ème semestre Optique Géométrique Electricité.
Introduction au Projet 1 Eclairage extérieur Mélik Khiari
Chapitre 7: L’optique physique II
La lumière : émission, propagation
Les couleurs et les phénomènes lumineux
Branche Développement Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
J.-P. Allamandy, J. Berrio Bisquert encadrés par
D1 - 11/01/2015 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM.
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
OPTIQUE GÉOMETRIQUE.
La radiation dans l’atmosphère
Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition
(Nom du fichier) - D1 - 01/03/2000 France Télécom R&D Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation.
Cluster de recherche « Environnement »
Couche limite et micrométéorologie
4.1 Le spectre électromagnétique
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 2 : La lumière.
PRESENTATION - INTRODUCTION
Notions de base de l’optique ondulatoire
Pinceau de lumière blanche
Télécommunications optiques
Cristaux Photoniques nonlinéaires
FT R&D RESA/NET BELFORT Equipe Optique de Champ Proche
CONCEPT CELLULAIRE ET INTERFERENCES
La radiation dans l’atmosphère
La propagation de la lumière
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Transmission Haut Débit
Notions de base de l’optique ondulatoire
L‘Effet de serre.
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
Transcription de la présentation:

M. Al Naboulsi; H. Sizun; F de Fornel La propagation des ondes optiques et infrarouges dans l'atmosphère terrestre CNFRS/URSI (Paris) le 24/02/2005 M. Al Naboulsi; H. Sizun; F de Fornel

Introduction LOA /FSO Applications Avantages / FH, fibre optique Mode de transmission sans fil très haut débit (quelques Gbits/s) sur des portées de quelques km (4-5 km) en atmosphère libre dans la bande optique et infrarouge. Applications Téléphonie sans fil (Backhaul 3G) Réseaux informatiques Télévision haute définition Avantages / FH, fibre optique Absence de régulation (fréquence gratuite) Absence d'interférences des autres systèmes Facilité et rapidité de déploiement Faible coût des équipements Débits élevés (2 Mbits/s – 10 Gbits/s)

Introduction Inconvénients Elles mettent en jeu la transmission d'un signal (optique ou infra rouge) dans l'atmosphère terrestre Affaiblissement en espace libre (affaiblissement géométrique) Interaction avec les différents constituants de l'atmosphère (molécules, aérosols (brouillards, fumées), hydrométéores, …) Affaiblissement atmosphérique Absorption (molécule, aérosols, hydrométéores) Diffusion (molécules, aérosols) Scintillation (variation de l'indice de l'air sous l'effet de la température)

Affaiblissement géométrique Sd : Surface du faisceau lumineux à la distance d (m2) Scapture : Surface de capture du récepteur (m2) θ : Divergence du faisceau (rad) d : Distance Emetteur/Récepteur (m)

Affaiblissement atmosphérique Résulte d'un effet additif d'absorption et de dispersion de la lumière par molécules et aérosols Loi de BEER-LAMBERT (Transmittance/distance) τ(d) est la transmittance à la distance d de l'émetteur, P(d) est la puissance du signal à une distance d de l'émetteur, P(0) est la puissance émise, σ est l'affaiblissement ou le coefficient d'extinction par unité de longueur. L'affaiblissement est relié à la transmittance

Le coefficient d'extinction Le coefficient d'extinction σ est la somme de 4 termes : - αm est le coefficient d'absorption moléculaire (N2, O2, H2, H2O, CO2, O3, ..), - αn est le coefficient d'absorption par les aérosols (fines particules solides ou liquides présentes dans l'atmosphère (glace, poussière, fumées, …), - βm est le coefficient de diffusion de Rayleigh résultant de l'interaction de la lumière avec des particules de taille plus petite que la longueur d'onde, - βn est le coefficient de diffusion de Mie, elle apparaît lorsque les particules rencontrées sont du même ordre de grandeur que la longueur d'onde de l'onde transmise.

Le modèle de KRUSE Le coefficient d'atténuation : où: V est la visibilité (km) λnm est la longueur d'onde (nm) L'exposant q caratérise la distribution des particules L'affaiblissement est un fonction décroissante de la longueur d'onde

Le modèle de KIM Le coefficient d'atténuation : V est la visibilité (km) λnm est la longueur d'onde (nm) L'exposant q caratérise la distribution des particules L'affaiblissement est une fonction décroissante de la longueur d'onde si V > ou = à 500m L'affaiblissement est indépendante de la longueur d'onde si V < 500m

Le modèle d'Al Naboulsi Relations développées à partir de FASCOD Domaine de validité : Longueur d'onde : 690 – 1550 nm Visibilité 50 – 1000m Brouillard d'advection Brouillard de convection ou de rayonnement L'affaiblissement est un fonction croissante de la longueur d'onde

Visibilité Notion définie pour les besoins de la météorologie Caractérise la transparence de l'atmosphère Longueur du trajet effectué dans l'atmosphère par un faisceau de rayons lumineux parallèle réduisant son intensité à 5% de sa valeur initiale Mesurée par la portée Optique Météorologique (POM) Transmissomètre Instrument basé sur la perte de l'intensité de la lumière d'un faisceau de rayons lumineux dans l'atmosphère, laquelle dépend à la fois de l'absorption et de la diffusion Diffusiomètre Instrument donnant une indication de la visibilité dans l'atmosphère d'après la mesure de la diffusion par un volume donné d'un faisceau de lumière.

Visibilité Variation de la POM (La Turbie 25/03/2002)

Affaiblissement par le hydrométéores Affaiblissement par la pluie La relation de Carbonneau - R est le taux de précipitation (mm/h) Affaiblissement par la neige - S est le taux de chute de neige (mm/h)

Les scintillations Turbulence thermique formation de cellules aléatoirement réparties, de taille variable (10 cm – 1 km) de température différente d'indice de réfraction différent Diffusion Chemins multiples Variation des angles d'arrivée Fluctuations rapide du signal (scintillations)

Les scintillations Logarithme de l'amplitude χ [dB] du signal observé Variance de "log-amplitude" de scintillation σχ2 [dB2] où : - k[m-1] est le nombre d'onde (2π/λ), - L[m] est la longueur de la liaison, - Cn2[m-2/3] est le paramètre de structure de l'indice de réfraction, représentant l'intensité de la turbulence. L'amplitude crête à crête de scintillation : 4σχ Atténuation liée à la scintillation 2σχ.

Scintillations Grandes hétérogénéités : déviation du faisceau

Scintillations Petites hétérogénéités : élargissement du faisceau

Scintillations Hétérogénéités de tailles différentes : Scintillations

Expérimentation

Résultats expérimentaux Modèle de KRUSE

Résultats expérimentaux Le modèle de KIM

Résultats expérimentaux Le modèle de Al Naboulsi (advection)

Résultats expérimentaux Le modèle de Al Naboulsi (convection)

Conclusion Présentation des différents aspects de la propagation d'un faisceau lumineux dans l'atmosphère Absorption moléculaire et aérosolaire Diffusion moléculaire et aérosolaire Affaiblissement par les hydrométéores Pluie Neige Scintillations Comparaison de mesures aux modèles existants Bon accord entre les mesures et certains modèles (KRUSE, KIM, AL NABOULSI) Le modèle de Al Naboulsi permet une bonne prédiction des mesures d'atténuation pour de faibles visibilités (0-500 m)