Janvier 2013. Infos utilisateurs Le diaporama Se documenter.

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Transcription de la présentation:

Janvier 2013

Infos utilisateurs Le diaporama Se documenter

S’orienter en fin de 3 e c’est choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e

3 voies de formation après la 3 e 3 types de baccalauréat : 3 façons d’étudier e

T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE PRO Seconde professionnelle 1 ère année CAP Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans

SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE 2 nde spécifique 1 e GENERALE 1 e TECHNO ou BT TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT ou BREVET DE TECHNICIEN 1 e Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans

S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement

Deux bacs technologiques se préparent à partir d’une Seconde spécifique (et non à partir d’une seconde générale)  Bac Hôtellerie  Bac Techniques de la musique et de la danse (TMD), option Instrument, option Danse C’est le cas également de certains brevets de technicien (BT) :  BT Dessinateur en arts appliqués  BT Dessinateur-maquettiste  BT Métiers de la musique  BTA Production (3 spécialités)

3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève en fonction de l’élève que l’on est

enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger

VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie... Comparer voie générale et voie technologique pour faire un choix éclairé

enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Savoir être  22 semaines en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE

… c’est choisir une façon d’étudier L’exemple de la série STI2D L’exemple de la série STL Comparer les horaires de STI2D/STL et S

1/3

Français Histoire géographie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 3h 2h 3h 4h 3h 7h 1h 5h 2/3 8h 7h 2h 13h Accompagnement personnalisé 2h

3/3 Philosophie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 2h 3h 4h 5h 1h 9h 5h 8h 2h 15h Accompagnement personnalisé 2h

1/3

Français Histoire géographie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Mesure et instrumentation Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) 3h 2h 3h 4h 3h 4h 2h 1h 6h 8h 7h 2h 13h Accompagnement personnalisé 2h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou 2/3

Philosophie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 2h 3h 4h 5h 8h 2h Accompagnement personnalisé 2h Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) 4h 1h 10h 15h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou 3/3

Maths Français Langues HG-ECJS Enseign. techno. 11h30 8h 13h STI2D ou STL S S.V.T. Acc perso EPS 4h Sciences 3h 32h 26h30 20h 11h Total Enseign. sciences & techno Total 4h6h +1h de TPE 1/2

Maths Philo Langues HG-ECJS Enseign. techno. 9h30 6h 5h 15h STI2D ou STL S S.V.T. 2/2 Acc perso EPS 4h Sciences 6h30 4h 32h 28h 8h8h30 ou 23h 14h30 Total Enseign. sciences & techno Total

e centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… en rapport avec la personne que l’on est

Choisir une dominante Choisir un domaine d’activité Choisir une spécialité professionnelle BAC GÉNÉRAL BAC TECHNO BAC PRO

F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

ou

F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

1/6

2/6

3/6

4/6 €

5/6

6/6

Le temps de réaction des boutons d’action peut être un peu long

Agroéquipement Conduite et gestion de l’exploitation agricole  systèmes à dominante culture  vigne et vin Productions horticoles  pépinières  productions florales et légumières  productions fruitières Conduite et gestion de l’élevage canin et félin Conduite et gestion de l’exploitation agricole  élevage et valorisation du cheval  système à dominante élevage Production aquacole Conduite et gestion de l’activité hippique 1/2

Bio-industries de transformation Laboratoire contrôle qualité 2/2 Gestion des milieux naturels et de la faune Forêt Aménagements paysagers Technicien conseil vente en animalerie Technicien conseil vente de produits de jardin Technicien conseil vente en alimentation / produits alimentaires Technicien conseil vente en alimentation / vins et spiritueux

Conduite et gestion des entreprises maritimes option : pêche option : commerce Cultures marines Électromécanicien marine Technicien en expérimentation animale

Travaux publics Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Aménagement et finition du bâtiment Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Ouvrages du bâtiment : métallerie Technicien d’études du bâtiment option A : études et économie option B : assistant en architecture Technicien géomètre topographe 1/2

Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du froid et du conditionnement de l’air Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Interventions sur le patrimoine bâti Artisanat et métiers d’art option : arts de la pierre 2/2

Technicien en chaudronnerie industriel Construction des carrosseries Réparation des carrosseries Technicien aérostructure

Étude et définition de produits industriels Microtechniques Productique mécanique option Décolletage Technicien d’usinage Technicien modeleur Technicien outilleur Aéronautique options : mécanicien systèmes cellule, mécanicien systèmes avionique Environnement nucléaire Maintenance des équipements industriels Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option : systèmes ferroviaires Microtechniques

Maintenance des véhicules automobiles option : voitures particulières option : véhicules industriels option : motocycles Maintenance des matériels option : agricoles option : travaux publics et manutention option : parcs et jardins Maintenance nautique

Électrotechnique, énergie, équipements communicants Systèmes électroniques numériques Technicien du froid et du conditionnement de l’air

Industrie des pâtes papiers et cartons Pilotage de ligne de production Traitement de surfaces Industrie de procédés Plastiques et composites Fonderie Mise en œuvre des matériaux options : matériaux céramiques, industries textiles

Boucher charcutier traiteur Boulanger pâtissier Poissonnier écailler traiteur Cuisine Bio-industries de transformation

Métiers de la mode-vêtements Métiers du pressing et de la blanchisserie Métiers du cuir options : chaussure, maroquinerie Artisanat et métiers d’art option : tapisserie d’ameublement

Technicien constructeur bois Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien de scierie Technicien menuisier agenceur Artisanat et métiers d’art option : ébéniste option : tapisserie d’ameublement

Production graphique Production imprimée Photographie Artisanat et métiers d’art option : communication graphique option : marchandisage visuel option : métiers de l’enseigne et de la signalétique

Optique lunetterie Prothèse dentaire Esthétique cosmétique parfumerie Perruquier posticheur Accompagnement, soins et services à la personne option : à domicile option : en structures  Services de proximité et vie locale > Activités de soutien et d'aide à l'intégration > Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté > Gestion des espaces ouverts au public > Gestion du patrimoine locatif Services à la personne et aux populations en milieu rural

Commerce Accueil - relations clients et usagers Vente Technicien conseil vente animalerie Technicien conseil vente de produits de jardin Technicien conseil vente en alimentation Commercialisation et services en restauration Comptabilité et Gestion Administrative €

Hygiène et environnement Sécurité et prévention Transport Logistique Conducteur transport routier de marchandises

1/6 Vidéos sur ONISEP TV

2/6 Vidéos sur ONISEP TV

S’informer sur les diplômes 3/6

5/6 Toutes les informations sur la voie pro : parcours, insertion professionnelle, suite d’études… Encourager et faciliter la mobilité en Europe pendant ses études

4/6 Présentation des grandes voies de formation après la 3 e Télécharger ce document 

Consulter la liste des formations de sa région Guide disponible courant 2 e trimestre distribué gratuitement à tous les élèves de 3 e Télécharger ce document  Accueil > Les infos de ma région > Les publications régionales en téléchargement 6/6 Académie de Lille

MISE A JOUR : JANVIER 2013 Pour progresser dans le diaporama :  s’il n’y a pas de bouton d’action, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive.  s’il y a un bouton d’action, il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). Pour progresser dans le diaporama :  s’il n’y a pas de bouton d’action, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive.  s’il y a un bouton d’action, il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). Conseil pour le maniement du diaporama Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : Rubrique : Nous contacter Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : Rubrique :