Fusion simplifiée et dispositions statutaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
FUSIONS.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Articulation des procédures collectives entre elles
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Objectifs de la présentation
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Economie Sociale et Solidaire
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
Le droit des sociétés commerciales (3)
Le droit des sociétés commerciales (1)
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Date d’entrée en vigueur : les comptes au 31 décembre 2011
Les représentants des parents d'élèves
AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate
DSCG UE 7 Relations professionnelles
du droit de préemption urbain (D.P.U)
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
GESTION des ASSOCIATIONS
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
38ème assemblée générale
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
ASSEMBLEE GENERALE Insérer le logo du club « NOM » le « date» à « Lieu »
L’association loi 1901 Les statuts
Assemblée spéciale des membres AGENDA Mot d’ouverture et constatation due quorum Approbation de l’ordre du jour Approbation des Règlements généraux propose.
Le résultat et son affectation. Libellés Origines 1 Report à nouveauX 2 Résultat de l’exercice dont résultat courant après impôt(2)X 3 Prélèvement sur.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
________________________________________________________________ 1 Journées pratiques de l’assurance vie EFE Mardi 18 mars 2008 L’acceptation par le bénéficiaire.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
L’organisation des CHSCT
La liquidation des sociétés
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Monter une association en 7étapes
Intérêts simples et intérêts composés
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Régime de retraite CGRCE
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
La Loi: les étapes de son élaboration
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
La société à responsabilité Limitée
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Cette présentation a été réalisée par
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
ORGANISER ET ANIMER UNE
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Transcription de la présentation:

Fusion simplifiée et dispositions statutaires © FIDAL © FIDAL Formation

Décision d’approbation de la fusion Rappel : L’absorption d’une filiale à 100 % est soumise à une procédure allégée par rapport à une fusion classique Pendant longtemps, la dispense de réunion de l’assemblée générale extraordinaire ne s’appliquait qu’au niveau de la société absorbée Depuis la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011 (entrée en vigueur le 31 août 2011), lorsque la société absorbante détient l’intégralité du capital de la société absorbée depuis le dépôt au greffe du tribunal de commerce du projet de fusion et jusqu'à la réalisation de l'opération, il n'y a plus lieu de réunir l'assemblée générale extraordinaire de la société absorbante aux fins d’approbation de la fusion, sous réserve de la possibilité pour un ou plusieurs associés de cette dernière (réunissant au moins 5 % du capital social) de demander en justice la désignation d’un mandataire aux fins de convoquer l’assemblée générale extraordinaire pour qu’elle se prononce sur l’opération (article L. 236-11 du Code de commerce).

Décision d’approbation de la fusion Problématique : les statuts de la société absorbante prévoient néanmoins fréquemment que les opérations de fusion doivent faire l’objet d’une décision collective des associés Article L. 236-11 du Code de commerce Statuts Dispense de décision d’approbation de la fusion par l’assemblée générale extraordinaire des associés de l’absorbante Nécessité d’une décision collective des associés de l’absorbante

Deux hypothèses Les statuts sont POSTÉRIEURS à la date d’entrée en vigueur de la loi (soit au 31 août 2011) L’article L. 236-11 du Code de commerce n’est pas d’ordre public La disposition statutaire s’applique : la fusion envisagée doit être approuvée par les associés de la société absorbante Il y a lieu, en effet, de considérer qu’il s’agit d’une mesure volontaire de protection des associés minoritaires

Deux hypothèses Les statuts sont ANTERIEURS au 31 août 2011 La disposition statutaire prévoyant l’approbation de la fusion par les associés de la société absorbante peut être écartée et considérée comme nulle et non avenue La dispense légale de réunion des associés de l’absorbante peut donc s’appliquer

Les précautions Lors de la constitution d’une société, il convient d’être vigilant sur ce point (il semble que les modèles de statuts « FIDAL » n’aient pas été modifiés) A l’occasion d’une modification statutaire, il peut être envisagé de supprimer, le cas échéant, cette disposition des statuts