Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les mois de l’année Par Juli Powers “Un Jour”.
Advertisements

Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Le dossier documentaire
Un exemple de démarche d’investigation
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Liaison CM2 / 6ème.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Travaux Personnels Encadrés
4 étapes pour réaliser un exposé
Des démarches pédagogiques revisitées
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
COLLEGE PIERRE MATRAJA
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Maîtrise de la langue française
Projet recherche documentaire SVT
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
L’élève doit être capable :
COMMUNICATION ORGANISATION
II. Au quotidien 3. Animaux sur tous les tons. * Entrée * Question d’actualité : évolution des pratiques de lecture * Papier ou numérique? * Tablette.
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Entraînement à l'oral n°1
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
II. Au quotidien 5. L’art dans tous ses états. * Entrée * Questions d’actualité * Drill Humphris * Revue de presse: Petra T * Enrichissement lexical *
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Réaliser un dossier en SVT
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Cours 4 5 octobre 2011 auditorium du pavillon Querbes par Anne Robitaille.
Projet personnel 10e année
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Les compétences socle commun en français
Organisation administrative
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Professeur : Audrey Jardin
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Âge et Anniversaire.
Evaluation diagnostique
Projet Sciences et Histoire
Faire un dossier documentaire
Janvier 2012 L M M J V S D
LE superviseur… LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! Ce n’est pas tous les prof qui sont… seuls ceux de.
Semaine 6 texte 13 L’objet magique
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
 Philippe TASSEL 
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

 LE GRIM

Histoire de l’artArt et Littérature Le Louvre La Bande Dessinée Léonard de VinciMolière Les coulisses du cinéma La danse classique HistoireNature et objets de découverte Les bénéfices des GuerresLes forêts : poumons de la planète. Les descendances royalesLa communication chez les animaux La civilisation égyptienne Les 7 Merveilles du Monde Les Jeux OlympiquesGrands navigateurs et exploits en mer Les droits des femmes L’aventure de la photographie Nelson Mandela La conquête de l’ouest

RECHERCHES PERSONNELLES ET TRAVAIL DE GROUPE J’ai effectué seul des recherches dans des ouvrages documentaires. J’ai coopéré avec les autres élèves de mon groupe autour d’un travail commun. J’ai été persévérant jusqu’au terme du projet. TRAVAIL RENDU J’ai produit un lexique et une bibliographie tout au long de mon travail de recherche. J’ai répondu à l’ensemble du questionnaire. J’ai rédigé un texte cohérent pour synthétiser mes réponses aux questions. J’ai réalisé sérieusement une production personnelle annexe. J’ai réalisé une affiche et j’ai su y organiser mes données. PRESENTATION ORALE Je me suis présenté en anglais au cours d’un bref dialogue. J’ai exposé mon sujet avec clarté dans le temps qui m’était imparti. (10 mn) Je me suis exprimé dans un vocabulaire approprié au sujet que j’ai présenté. J’ai pris la parole en utilisant le niveau de langue adapté. Je me suis servi de mon affiche comme support de communication. J’ai fait preuve d’originalité et de recherche dans ma présentation orale. Compétences du GRIM évaluées pour le 3 ème trimestre

Dates des séances avec ton enseignante - référente lundi Contenu des séances Temps individuel de recherche OCTOBRE - NOVEMBRE - Prends connaissance de la démarche de recherche. - Lis attentivement l’ensemble du questionnaire. - Recherche les 1ers éléments de réponse dans les livres ou revues uniquement. - Reformule par écrit des réponses. (rédige des phrases avec tes propres mots) - Pense au lexique et à la bibliographie. Temps de recherche individuel et en groupe NOVEMBRE - DECEMBRE - Poursuis tes recherches, sur internet éventuellement. - Utilise les documents imprimés issus des recherches internet. - Continue de reformuler par écrit des réponses. N’oublie pas les faire corriger régulièrement. - Compare tes réponses avec celles des membres du groupe. - N’oublie pas de compléter lexique et bibliographie.

Temps de recherche individuel et en groupe JANVIER - FEVRIER - Poursuis ton travail de rédaction. - Compare tes réponses avec celles des membres du groupe. - Commence à réfléchir à tes documents annexes. Temps de recherche individuel FEVRIER - MARS - Rédige ta synthèse. - Fais-la corriger par ton enseignante-référente GRIM puis modifie-la si besoin. Dactylographie et documents annexes MARS – AVRIL - Saisis ta synthèse sur l’ordinateur et enregistre-la sur ta clé USB. - Recopie au propre ton lexique et ta bibliographie. - Photos pour affiche + éléments originaux pour présentation orale Préparation de l’oral MAI - JUIN - Mai : Termine la saisie informatique. - Réalise ton affiche. - Entraîne-toi pour ton oral. JUIN : soutenance de l’oral