Comment sont construits les bâtiments et les ouvrages?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Clavier.
Advertisements

Fonctionnement, analyse et conception
§4 – L’objet et le besoin satisfait
Les matériaux de construction
La souris.
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Maçonnerie Fleury J. Semlali H..
BONJOUR !!! Pour mon prochain truc, je vais contrôler votre esprit par lintermédiaire de cet ordinateur. Installez-vous devant votre ordinateur et appuyez.
Audacity Comment senregistrer en MP3. Écran de démarrage Microphone doit être sélectionné Vérifier aussi les niveaux sonores.
Comment les télécharger sur votre ordinateur depuis mon site.
Ouvre le logiciel photofiltre
Une maison du Néolithique
Ateliers d’enseignants - Architectures -. Imaginer des fa ç ades qui é voquent l ’ ailleurs Mat é riel: diff é rents mat é riaux, planche de bois de même.
Pierre Binet Collège Jean Fernel Clermont. Aller par exemple sur le site afin de télécharger un podcast. Cliquez droit sur.
Les Ponts dans l'histoire
+ Tutoriel KF L’outil IPROM et la sélection des idées prometteuses Janvier 2013.
CONCEVOIR ET REALISER UN ECO-HABITAT
Windows 7 et son explorateur
PHOTOS DE MAISONS D'ECUEILLÉ Ici nous avons des maisons anciennes de la fin du XIXème ou du début du XXème siècle. Ce sont des maisons bourgeoises, vastes.
Nous allons vous présenter, Sara T et Cécile, un diaporama sur les ponts du département Nivernais.
TUTORIEL INVITATION / COMPTE TYPEPAD PUBLICATION DE NOTES BIENVENUE DANS TON BLOG :
Image en jpeg Le format jepg est très utilisé car il ne prend que très peu de place. Ce diaporama va vous expliquer comment placer une image dans les albums.
Chapter 3 Vocabulaire La télécommunication. un ordinateur.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Le choix des matériaux de construction
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Quel est le meilleur choix ?
FICHE 3 La méthodologie informatique. LA REDACTION J’utilise une police de caractère micro-trouée Selon la police de caractère utilisée, la consommation.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… Clavier et Souris.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 2
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Orange Solidarité – association loi de 1901 Atelier 3 Les fonctions avancées de Word pour un CV « original » Se servir de Word pour produire des documents.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Pour construire une mosquée On aura besoin de : 1- Ciment 2- des briques 3- béton 4- fer 5- sable.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Voyage à l’intérieur du piano
PARTIE 2 : LE PROJET.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS VISITER UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS Chantier de réhabilitation du Camping Municipal de la Pointe.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
 Pour faire avancer ce diaporama, cliquez sur le côté gauche de la souris  Pour revenir en arrière, cliquez sur le côté droit de la souris, puis sur.
Transcription de la présentation:

Comment sont construits les bâtiments et les ouvrages? Intercalaire n°2 : Comment sont construits les bâtiments et les ouvrages?

Capacités étudiées : C1- C8 - M5 - Evol1 - Evol2 Séquence n°1 :Avec quels matériaux sont construits les bâtiments? Partie 1 : Utilisation de Valmi: Mission 2 Capacités étudiées : C1- C8 - M5 - Evol1 - Evol2 C1 : Identifier des fonctions assurées par un objet technique. C8 : Identifier de manière qualitative, l'influence d'un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique simple. M5 : Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s). Evol1 : Identifier l’évolution des besoins. Evol2 : Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques.

Situation déclenchante : http://www.ira-valmi.eu/valmi.swf David se promène en scooter, en passant à coté du stade, il s’arrête pour regarder des tractopelles sur un chantier. En observant ce panneau, David se pose une question.

Allumez les ordinateurs en silence Allez dans mes documents/devoirs/ Problématique: Comment sont construits les bâtiments et les ouvrages ? Allumez les ordinateurs en silence Allez dans mes documents/devoirs/ Jeana/ Ouvrez le fichier « Utilisation de Valmi » Appuyez en même temps sur la touche «Ctrl » et sur le lien. 

2) Choix de la mission : Comment sont construits les bâtiments et les ouvrages ? Déplace toi sur l’écran: (tu peux soit utiliser les flèches directionnelles soit déplacer la souris en maintenant le bouton gauche appuyé) pour aller sur le chantier à coté du stade. Clique sur le premier rectangle orange clignotant. La moto se déplace. Une fenêtre apparait, clique sur « OK ».

Fonctions d’usage Autrefois Hier Aujourd’hui Activité n°1 : Les différentes fonctions d’usage des bâtiments et des ouvrages ! En utilisant l’application et la planche à découper complète le tableau suivant : Fonctions d’usage Autrefois Hier Aujourd’hui Se distraire Transmettre un signal S’abriter Permettre de circuler Acheminer l’eau

Fonctions d’usage Autrefois Hier Aujourd’hui Activité n°1 : Les différentes fonctions d’usage des bâtiments et des ouvrages ! En utilisant l’application et la planche à découper complète le tableau suivant : Fonctions d’usage Autrefois Hier Aujourd’hui Se distraire Transmettre un signal S’abriter Permettre de circuler Acheminer l’eau

Activité n°2 : Visite de la ville ! En utilisant l’application, complète le tableau afin de nommer et de citer le matériau utilisé pour chaque objet technique suivant :

Activité n°2 : Visite de la ville ! En utilisant l’application, complète le tableau afin de nommer et de citer le matériau utilisé pour chaque objet technique suivant : Maison à colombages Tour de verre La mairie Le bois Le verre La pierre

Maison en parpaings ou en briques crépie Maison en briques en construction Maison à ossature en bois Les parpaings Les briques Le bois

Activité n°3 : Quels matériaux pour quel type de maison ? En utilisant l’application Valmi, complète le tableau suivant en indiquant quels sont les matériaux propre à chaque type de maison.

Activité n°3 : Quels matériaux pour quel type de maison ? En utilisant l’application Valmi, complète le tableau suivant en indiquant quels sont les matériaux propre à chaque type de maison. Acier Béton Béton cellulaire Ciment Verre

Acier Béton Ciment Parpaings Briques Béton cellulaire Bois Verre Enduit Bois Chaux Pierre

Activité n°4 : Les matériaux au cours du temps ! En utilisant l’application Valmi, complète le tableau suivant en indiquant quels sont les matériaux utilisés à différentes époques.

Activité n°4 : Les matériaux au cours du temps ! En utilisant l’application Valmi, complète le tableau suivant en indiquant quels sont les matériaux utilisés à différentes époques. Dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle 1er siècle avant JC Au XVIème siècle Pierre, Vitre, Tuile, Bois Pierre, Béton romain Bois, Paille, Torchis

Entre 1945 et 1952 Années 60-70 Aujourd’hui Acier, Béton, Parpaings, Panneau solaire Vitre, Acier, Béton Acier, Béton, Parpaings

5) Bilan. Besoins Contexte économique verre acier matières plastiques Les objets techniques répondent aux ……………………………… qu’ils ont à satisfaire. Au cours du temps, les besoins changent et évoluent ce qui entraîne les objets techniques à évoluer également. L'évolution du contexte social (des besoins, des modes de vie) et du ……………………………………………………………………………………… a favorisé la conception et la réalisation de constructions nouvelles et différentes. Il existe de nombreux matériaux de construction utilisés dans les bâtiments privés ou les constructions publiques : ……………….., …………………., …………………., …………………………………………., …………….……., ……………………., ………..…………., …………………., ………………., ………………., ……….. Certains de ces matériaux sont disponibles dans la nature à l’état brut, d’autres sont issus de mélanges de matières premières et de leurs transformations chimiques. Contexte économique verre acier matières plastiques Bois ciment Béton carrelage briques pierres tuiles