Webinaire 4 : Rudiments de la rétinopathie diabétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de soins chronique
Advertisements

Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
CIV = communication inter ventriculaire
TRAUMATISMES OCULAIRES
LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE
CATARACTE.
LE CHOLESTEROL Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY.
PATHOLOGIE DE LA RETINE
La déficience visuelle
POLE « PHYSIQUE ET SANTÉ »
Diabète et Malvoyance Salon du diabète 15/11/2008
Evaluation et perspectives sur le segment postérieur en Haiti Préparées et présentées par: Noël Don Hershelson Médecin Ophtalmologue ( HSTH /PIH )
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Biologie chapitre 5 L’œil
Le diabète et vos yeux.
Les maladies de l’œil.
Organes des sens : L’OEIL.
La physiopathologie des Escarres
L'oeil et ses défauts.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
L’œil Ce qu’on voit est la lumière. Mais la lumière visible aux yeux humains font seulement une petite partie du spectre électromagnétique de la.
La structure de l’oeil.
Anatomie de l’oeil.
L’ŒIL.
L' eil Par: Guillaume Soucy.
L’œil humain.
L’oeil.
TRAUMATISMES OCULAIRES
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Examens complémentaires en ophtalmologie
Nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d'un cœur qui bat comme un fou, mais cette présentation ne porte pas sur l'amour! Nous sommes ici pour informer.
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Perte de vision chronique
Perte de vision soudaine et indolore
Les Complications du Diabète
L’EXAMEN DU MALADE EN OPHTALMOLOGIE
LES PHLEBITES.
ifsi ste marguerite - version 03 - PP - revu 23/05/03
Les rayons lumineux dans l’œil
La lumière traverse d’abord la cornée ( 40 dioptries).
Les glomérulonéphrites
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
Les complications du diabète (2). Mécanisme Le diabète lèse les nerfs par divers mécanismes : directement à cause de l’hyperglycémie ainsi que par la.
L’œil humain.
Les dépistages visuels
Thème 1 : La santé Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux.
Thème 3C: De l’œil au cerveau
LA RETINOPATHIE DIABETIQUE
Examen ophtalmologique
CHIRURGIE VITREO-RETINIENNE
Pathologies ophtalmologiques
L’œil humain.
DECOLLEMENT DE RETINE C. NOEL Clinique des Cèdres.
Le décollement de la rétine
ANATOMIE PHYSIOLOGIE DE L’ŒIL DR DEGDEG LAZHAR
Signes cliniques à ne pas louper !
L’ophtalmologie : historique et compétences de la société dans le domaine Dr Jean-Claude KLEIN Administrateur.
L’oeil et les maladies systémiques
OCCLUSIONS VEINEUSES RETINIENNES
Cours d’intégration 2016 AV Fournier, MD FRCSC
Perte de vision chronique AV Fournier, MD FRCSC Adaptation du matériel didactique des Drs. S Gilberg, MD FRCSC et Dr. S Ziai, MD.
Sciences 8 La lumière et les optiques
FOIE CARDIAQUE ou FOIE DE STASE
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Manifestation oculaire des maladies générales
Association canadienne des optométristes Diabète.
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la série de webinaires « Mise au point » organisée par INCA Webinaire 4 : Rudiments de la rétinopathie diabétique Dre Marie-Carole Boucher, ophtalmologiste Date : 14 décembre 2012 Heure : 9 h 30 HNE

Rudiments de la rétinopathie diabétique : objectifs Thèmes abordés : Anatomie de l’œil Définition de la rétinopathie diabétique Signes et symptômes Types de rétinopathie diabétique Facteurs de risque et prévention Tests diagnostiques Traitement

Anatomie de l’œil Rétine : membrane qui capte la lumière et transmet les images au cerveau. Macula : partie centrale de la rétine utilisée pour lire et voir clairement les détails. Corps vitré : substance gélatineuse transparente située dans la partie postérieure de l’œil entre le cristallin et la rétine. Figure 1. L’œil humain

Définition de la rétinopathie diabétique La rétinopathie diabétique survient lorsque les taux de sucre dans le sang sont élevés et font gonfler les vaisseaux sanguins de l’œil qui fuient alors dans la rétine. Figure 2. Œdème maculaire diabétique (gonflement de la rétine)

Signes et symptômes Corps flottants Vision trouble Figure 3. Vision normale Figure 4. Vision altérée par une rétinopathie diabétique Corps flottants Vision trouble Zones foncées ou effacées dans le champ visuel Piètre vision nocturne Perte de vision Dans la plupart des cas, la rétinopathie diabétique ne présente aucun symptôme, même lorsque la maladie est en stade avancé. Voilà pourquoi un dépistage à intervalles réguliers est si important.

Types de rétinopathie diabétique Stades précoces Rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP) Les vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés et laissent fuir des liquides ainsi que de petites quantités de sang et de cholestérol. Au stade de la RDNP légère, il est possible que la vision ne soit pas affectée. Conséquences de la vision trouble : Figure 5. Œdème maculaire Figure 6. Angiographie à la fluorescéine d’un œdème maculaire Fluorescéine fuyant dans la macula

Types de rétinopathie diabétique Stades avancés Rétinopathie diabétique proliférante (RDP) Des vaisseaux sanguins se bloquent entraînant une perte importante de circulation sanguine. La rétine réagit en fabriquant de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux. La vision centrale et la vision périphérique peuvent être affectées. Figure 7. Décollement de la rétine par traction Décollement de la rétine par traction Les tissus cicatriciels peuvent rétrécir et occasionner un décollement de la rétine qui engendrera une perte de vision. Une perte de vision plus grave survient s’il y a décollement de la macula. Hémorragie du corps vitré Les nouveaux vaisseaux sanguins fuient dans la cavité vitrée.

Facteurs de risque et prévention Hyperglycémie Tabagisme Hypertension Hypercholestérolémie Obésité Origine ethnique Type de diabète Un dépistage précoce au moyen d’examens de la vue est essentiel. Diabète de type 1 : moins de 5 ans après le diagnostic, puis annuellement. Diabète de type 2 : au moment du diagnostic, puis annuellement. Diabète gestationnel : au cours du premier trimestre de grossesse.

Examens diagnostiques Évaluation de base Angiographie à la fluorescéine : un colorant est injecté dans une veine pour étudier la circulation sanguine dans la rétine. Figure 8. Angiographie à la fluorescéine Examen de l’acuité visuelle Tonométrie : mesure de la pression à l’intérieur de l’œil Examen de l’œil après dilatation pupillaire Évaluation avancée Tomographie par cohérence optique (TCO) : imagerie diagnostique non invasive qui présente l’anatomie de la rétine. Figure 9. Tomographie par cohérence optique (TCO)

Traitements Rétinopathie proliférante Chirurgie au laser Figure 10. Photocoagulation au laser Brûlures microscopiques dans la rétine Rétrécissement et prévention des vaisseaux sanguins anormaux et colmatage des fuites des vaisseaux sanguins Peut réduire de 50 % le risque de perte de vision additionnelle. Aussi recommandée pour traiter l’œdème maculaire.

Traitements Rétinopathie proliférante Injections intraoculaire (anti-VEGF) Figure 11. Injection intraoculaire Réduction de l’œdème rétinien et régression des vaisseaux sanguins anormaux

Traitements Œdème maculaire diabétique Lucentis et Avastin Traitement anti-VEGF approuvé par Santé Canada Remboursement approuvé au Québec seulement

Traitements Rétinopathie proliférante avancée Vitrectomie Le corps vitré est retiré et remplacé par une solution saline qui simule les liquides normaux de l’œil. Permet aux rayons lumineux d’atteindre de nouveau la rétine. Figure 12. Vitrectomie par la pars plana

Point de vue : rétinopathie diabétique inca.ca/rd - Rudiments de la rétinopathie diabétique - Prévention - Diagnostic et traitement - Vivre avec une rétinopathie diabétique - Page à l’intention des professionnels de la santé - Guide pour le patient

Coordonnées et ressources d’INCA Site Web d’INCA  : inca.ca Ligne d’assistance téléphonique d’INCA : 1 800 563-2642 Courriel : info@inca.ca La réalisation de ce document a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue exprimés dans ce document ne représentent pas nécessairement ceux de l’Agence de santé publique du Canada.

Série de webinaires « Mise au point » organisée par INCA Webinaire 1 : Gestion du diabète et perte de vision Webinaire 2 : Aide à apporter aux patients vivant avec une perte de vision – Conseils pratiques et stratégies Webinaire 3 : Adaptation à la perte de vision Webinaire 4 : Rudiments de la rétinopathie diabétique inca.ca/rd info@inca.ca