Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux 200620092010201120122013 Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

1- Pour quelles raisons ?2- De quelle manière ?3- Sous quelle forme ? Réflexions à propos de la réécriture du règlement sportif Réflexions à propos de.
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Codification des normes françaises
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Transposition des directives marchés publics et concessions
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Réunion de lancement des commissions thématiques
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La Loi: les étapes de son élaboration
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Formation pour dirigeants syndicaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité Création d’un Groupe de travail Troisième réunion du Groupe de travail Une Commission spéciale examine les propositions du Groupe de travail Quatrième réunion du Groupe de travail Première et deuxième réunions du Groupe de travail La Commission spéciale de 2006 sur les affaires générales et la politique de la Conférence décide d’inviter le Bureau Permanent à préparer une étude de faisabilité sur l’élaboration d’un instrument relatif au choix de la loi applicable en matière de contrats internationaux. Le Conseil de 2010 sur les affaires générales et la politique de la Conférence accueille favorablement la mise en place d’un Groupe de travail sur le choix de la loi applicable en matière de contrats internationaux. Le Conseil note que le Groupe de travail a exprimé son soutien à un projet d’instrument exhaustif qui comprendrait également des règles applicables en l’absence d’un choix. Le Conseil confirme que priorité devrait être donnée au développement de règles pour les cas où un choix de la loi a été effectué par les parties. Le Conseil de 2009 sur les affaires générales et la politique de la Conférence invite le Bureau Permanent à constituer un Groupe de travail composé d’experts en matière de droit international privé, de droit commercial international et de droit de l’arbitrage international, et à faciliter l’élaboration d’un projet d’instrument non contraignant au sein de ce Groupe de travail. Le Conseil de 2011 sur les affaires générales et la politique de la Conférence accueille favorablement le progrès réalisé par le Groupe de travail, notamment l’adoption d’un projet d’articles, et encourage la poursuite de ces travaux. Le Conseil décide qu’une Commission spéciale examine le projet d’articles et les observations préparés par le Groupe de travail à un stade ultérieur. Le Conseil de 2012 accueille favorablement les travaux entrepris par le Groupe de travail, notamment le « projet de Principes de La Haye sur le choix de la loi applicable en matière de contrats commerciaux internationaux » ainsi que le Rapport et le Document sur les choix législatifs l'accompagnant, ce dernier ayant été préparé par le Groupe de travail. Le Conseil décide d'établir une Commission spéciale pour examiner les propositions du Groupe de travail et formuler des recommandations quant aux mesures futures à entreprendre, y compris la décision à prendre sur la forme de l'instrument non contraignant et le processus par lequel le commentaire doit être finalisé. Le Conseil de 2013 salue les activités menées par le Groupe de travail puis approfondies par la Commission spéciale de novembre 2012, et approuve à titre préliminaire le projet de Principes de La Haye sur le choix de la loi applicable en matière de contrats internationaux. Le Conseil invite le Groupe de travail à élaborer un projet de Commentaire, à le diffuser à l’ensemble des Membres et des Observateurs pour commentaires, à finaliser le projet de Commentaire. Approbation préliminaire du projet de Principes de La Haye par le Conseil Finalisation des Principes dans les deux langues officielles de la Conférence de La Haye 2014 Le Conseil de 2014 salue les travaux menés à bien par le Groupe de travail, en particulier le texte des Principes de La Haye et le projet de Commentaire l’accompagnant et demande au Groupe de travail de finaliser les Principes sur le plan rédactionnel dans les deux langues officielles de la Conférence de La Haye. Les Membres sont invités à soumettre des observations finales après soumission des projets définitifs et à donner leur approbation dans le cadre d’une procédure écrite.