Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
CHAPITRE 9 Proportionnalité
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
Energie renouvelable:
Primärenergieverbrauch in Deutschland 2005 /
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Méthanisation de déchets agricoles
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
Le marché du photovoltaïque
est heureux de vous accueillir
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Consommation & production
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
L’Usine Marémotrice de la Rance
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
TPE Présenté par GAUDIN Basile HOFFMANN Olivier MACQUART Jules
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
Utiliser le climat Produire de l’électricité Chauffer l’eau
Sensibilisation à la problématique énergétique
Les grandes familles de sources d’énergie :
Les énergies renouvelables au Maroc
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Colloque national sur la RAC La reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale Atelier A-5 dans la Baie-des-Chaleurs Jean Poirier,
Les énergies renouvelables
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Une Mer au Cœur de la Sibérie Images du Net – Présentation :
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Le transport de l’énergie électrique par
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
LES ENERGIES RENOUVELABES
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
Les sources d’énergies
ENERGIE et DURABILITE.
Les centrales Hydrauliques
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Les Energies Renouvelables
LE MALI Par Elia.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Gestion quantitative de la ressource en eau
Transcription de la présentation:

Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU REPUBLIQUE DU MALI *********** Un peuple- Un but - Une foi DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE *********** *********** CENTRE NATIONAL DE L’ENERGIE SOLAIRE ET DES ENERGIES RENOUVELABLES (CNESOLER) PRESENTATION DU MALI Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie Accra, Ghana 24 – 26 Octobre 2011 M. Sékou Oumar TRAORE Directeur du Centre National de l’Energie Solaire et des Energies Renouvelables

I - Contexte La population est estimée à 14,5 millions d’habitants (50,5% de femmes)(densité de 90 hbts dans le delta central à – de 5 hbts dans le nord). Superficie : 1 241 238 km² (2/3 désertique). La pluviométrie moyenne varie entre 100 mm au nord et 1 200 mm au Sud. Le principal réseau hydrographique est constitué par les fleuves Niger et Sénégal et leurs affluents en plus des nombreux lacs naturels. Les formations forestières sont estimées à plus de 520 millions de m3 en volume soit 416 millions de tonnes de bois. L’économie repose essentiellement sur le secteur agricole ou secteur primaire (agriculture, élevage, pêche) qui occupe dans le milieu rural prés de 75% de la population nationale.

II- Situation nationale d’Accès à l'énergie Bilan 2009 Source : DNE Bois énergie = 6.000.000t/an 400.000ha de forêt déboisée Hydrocarbure = 700.000t/an Electricité = 300 MW ENR = 8MW Le parc de production est constitué principalement d’hydraulique (55%) et de thermique (45%) En 2009 le taux national d’accès à l’électricité est de 25%. En milieu urbain elle est de l’ordre de 60%, tandis qu’il ne représente que 13 % en milieu rural.

III- Ressources d’énergies renouvelables a. Renouvelables (solaire et éolien) Ensoleillement L’énergie incidence dans le Nord du pays varie de 4,8 à 6,8 KWh par jour en moyenne tandis qu’elle varie de 4,9 à 5,8 KWh par jour dans le Centre du pays. Le rayonnement peut atteindre un maximum de 1114 watt par mètre carré (W/m²) à12h.

Durée d’ensoleillement La durée d’ensoleillement varie de 7,64 à 8,05 heures du sud au nord en moyenne par jour. Dans le Nord du pays la durée d’ensoleillement varie de 200 à 270 heures en moyenne par mois tandis qu’elle varie de 170 à 270 heures en moyenne par mois dans le Centre du pays. La durée d’ensoleillement annuelle varie de 2516 heures à Tessalit (latitude 20,12°N, Longitude 0,59°O) à 3163 heures à Mopti (latitude 14,31°N, longitude 4,06°O). La valeur moyenne annuelle de la durée d’ensoleillement est de 2800 heures. Avec un minima de 2500 heures par an et un maxima de 3163 heures par an le Mali possède deux à trois fois plus d’ensoleillement que la plupart des pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Vent Les vitesses moyennes de vent est de 4 à 7 mètres par seconde (m/s) dans les régions du nord (Gao, Tombouctou et Kidal), la vitesse maximale à Tombouctou atteint 16 m/s à 40 m de hauteur. Le tiers (1/3) du territoire (principalement le Nord et accessoirement le Nord Ouest) est favorable à l’utilisation des aérogénérateurs pour la production d’électricité avec des vents moyens de 4,5 à 6,5m/s. L’énergie qu’on peut tirer du vent au Mali est également importante en témoigne les études de faisabilité d’un parc éolien à Gao et à Tombouctou pour une puissance de l’ordre de 2 à 3 MW.

IV- Cadre institutionnel Direction Nationale de l’Energie (DNE) ; Centre Nationale de l’Energie Solaire et des Energies Renouvelables (CNESOLER) ; Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) ; Energie du Mali (EDM SA) ; Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) ; Commission de Régulation de l’Electricité et de l’Eau (CREE).

V- Politique et Stratégie Cadre de Référence pour le Développement de l’Electrification Rurale: 2003; Cadre de Référence pour l’Energie Domestique: 2003 Politique Énergétique Nationale: 2006; Stratégie de Développement des Energies Renouvelables: 2006; Stratégie de Développement des Biocarburants: 2009; Cadre de Référence pour le Développement des Biocarburants : 2009; Lettre de Politique Sectorielle de l’Energie: 2009.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION