Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE SUSCITER UNE REFLEXION SUR LA NOTION D’ETHIQUE EN MEDECINE GENERALE
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Les principes de la médecine générale WONCA 2002 Premier contact Efficiente Approche centrée sur la personne Communication appropriée Soins continus et longitudinaux Démarche décisionnelle /prévalence et incidence maladies Gérer simultanément les problèmes de santé aigus et chronique Stade précoce et indifférencié du développement des maladies Promotion et éducation pour la santé Santé publique Répond aux pb de santé/phys,psy,sociale, culturelle,…
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Ethique Partie intégrante de l’activité de tout médecin Devoir envers: – Patients – Confrères – Système de santé – Société
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE C’est quand « la norme » fonctionne mal ou quand il y a plusieurs normes en contradiction qu’une réflexion éthique est nécessaire.
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Cas clinique n°1 Vous êtes médecin récemment installé et vous rencontrez votre plus jeune frère embrassant une de vos patientes que vous suivez pour une sérologie HIV positive. Quelle est votre attitude ?
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Cas clinique n°2 Monsieur Gabriel P, 78 ans vit au domicile avec son épouse il est diabétique de type 1, insuffisant respiratoire découverte il y a 2 mois d'un néo du pancréas non opérable, avec métastases il ne veut plus s'alimenter Le médecin de famille se trouve confronté au problème suivant: 1/ faut-il faire mettre en place une sonde de gastrostomie ? 2/ mettre en place une jugulaire ou une sous- clavière? 3/ faut-il aussi le ventiler? 4/ faut-il faire le minimum pour une fin de vie ?
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Cas clinique n°3 Votre patient M Bernard M. que vous connaissez depuis longtemps vient vous consulter pour une demande bien précise. Il présente depuis 3 jours une gastro-entérite qui l’a cloué chez lui. Ce jour, après traitement symptomatique délivré par son pharmacien, il va mieux, et pense reprendre le travail dès le lendemain. Il vous demande un arrêt de travail antidaté, réclamé par l’employeur pour son absence.
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Cas clinique n°4 M. W, un de vos patients âgé de 22 ans, termine son certificat de compétence comme pilote commercial. Après avoir quitté le domicile en bas âge à cause de troubles familiaux et s’être lancé dans les études, il s’est extrêmement bien débrouillé par lui-même. Récemment toutefois, W est devenu déprimé et, bien qu’il ne soit pas suicidaire, vous pensez qu’il a besoin d’une médication et de suivi psychiatrique. Il refuse la thérapie proposée parce qu’il ne veut pas finir comme sa mère (qu’il considère affaiblie et débilitée parce qu’elle a souffert toute sa vie de troubles psychiatriques et qu’elle a pris de nombreux médicaments). Piloter est presque la seule chose positive dans sa vie et, à son avis, il s’en tirera s’il y concentre toutes ses énergies.
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Qu’est-ce que l’éthique selon vous ?
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Morale, Ethique? La Morale : du latin « Morales » : qui a trait aux mœurs, aux règles de conduite. Elle correspond aux valeurs de la société à partir de notions culturelles ou religieuses, et trace les limites du bien et du mal. La référence prioritaire est la loi morale de la société où nous vivons.
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Morale, Ethique? L’éthique : du grec « ethicos », les mœurs, qui sont l’ensemble des comportements suivis par une société. L’éthique est un problème moral à résoudre. L’éthique médicale est proche de la déontologie, qui est une éthique spéciale, professionnelle.
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE L’éthique Est évolutive dans le temps Est personnelle Se construit avec le temps et l’expérience Ne résout pas tous les problèmes Ne donne pas obligatoirement de solution
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE L’éthique personnelle doit « répondre » quand la « loi » ne prévoit pas ce cas de figure.
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Le praticien est tiraillé en permanence entre des éléments plus ou moins contradictoires : l’intérêt immédiat du patient celui des proches et de la collectivité la loi et la déontologie médicale les exigences du secret dû au patient les convictions du patient parfois différentes le poids des cultures respectives le souci de ne pas gaspiller un capital confiance envers son patient, etc.
Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Finalement le médecin reste celui qui décide selon sa conscience. C’est à la fois une grande responsabilité et l’honneur de sa profession.