Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE SUSCITER UNE REFLEXION SUR LA NOTION D’ETHIQUE EN MEDECINE GENERALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
La Dépression par le Médecin Généraliste
C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.
Bien sinformer pour mieux gérer. Absences pour cause de maladie : cest un droit Que dit la Loi sur les normes du travail sur les absence pour cause de.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Secret professionnel Secret partagé
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
L’acharnement palliatif
Ethique de l’animateur de prévention
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La Relation Médecin–Malade
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Education Thérapeutique des patients( ETP)
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Fiche métier : vétérinaire
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
Certificat optionnel de médecine générale
Aborder la notion de complexité
Communiquer efficacement avec le patient
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Correction examen mi-session
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Revue de mortalité morbidité (RMM)
La psychopathologie.
5.2 Les agents de socialisation
L’éthique des notions à retenir
Information en cas de dommages liés aux soins
LES ATTENTES DES PATIENTS
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Éthique et culture religieuse
Grille éthique : Cas des senseurs
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Situations d’urgence : comment réagir à une agression verbale ?
L’éthique et le professionnalisme
Les Préliminaires à la mise
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Transcription de la présentation:

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE SUSCITER UNE REFLEXION SUR LA NOTION D’ETHIQUE EN MEDECINE GENERALE

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Les principes de la médecine générale WONCA 2002  Premier contact  Efficiente  Approche centrée sur la personne  Communication appropriée  Soins continus et longitudinaux  Démarche décisionnelle /prévalence et incidence maladies  Gérer simultanément les problèmes de santé aigus et chronique  Stade précoce et indifférencié du développement des maladies  Promotion et éducation pour la santé  Santé publique  Répond aux pb de santé/phys,psy,sociale, culturelle,…

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Ethique  Partie intégrante de l’activité de tout médecin  Devoir envers: – Patients – Confrères – Système de santé – Société

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE C’est quand « la norme » fonctionne mal ou quand il y a plusieurs normes en contradiction qu’une réflexion éthique est nécessaire.

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Cas clinique n°1  Vous êtes médecin récemment installé et vous rencontrez votre plus jeune frère embrassant une de vos patientes que vous suivez pour une sérologie HIV positive.  Quelle est votre attitude ?

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Cas clinique n°2  Monsieur Gabriel P, 78 ans vit au domicile avec son épouse  il est diabétique de type 1, insuffisant respiratoire  découverte il y a 2 mois d'un néo du pancréas non opérable, avec métastases  il ne veut plus s'alimenter  Le médecin de famille se trouve confronté au problème suivant: 1/ faut-il faire mettre en place une sonde de gastrostomie ? 2/ mettre en place une jugulaire ou une sous- clavière? 3/ faut-il aussi le ventiler? 4/ faut-il faire le minimum pour une fin de vie ?

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Cas clinique n°3  Votre patient M Bernard M. que vous connaissez depuis longtemps vient vous consulter pour une demande bien précise.  Il présente depuis 3 jours une gastro-entérite qui l’a cloué chez lui.  Ce jour, après traitement symptomatique délivré par son pharmacien, il va mieux, et pense reprendre le travail dès le lendemain.  Il vous demande un arrêt de travail antidaté, réclamé par l’employeur pour son absence.

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Cas clinique n°4 M. W, un de vos patients âgé de 22 ans, termine son certificat de compétence comme pilote commercial. Après avoir quitté le domicile en bas âge à cause de troubles familiaux et s’être lancé dans les études, il s’est extrêmement bien débrouillé par lui-même. Récemment toutefois, W est devenu déprimé et, bien qu’il ne soit pas suicidaire, vous pensez qu’il a besoin d’une médication et de suivi psychiatrique. Il refuse la thérapie proposée parce qu’il ne veut pas finir comme sa mère (qu’il considère affaiblie et débilitée parce qu’elle a souffert toute sa vie de troubles psychiatriques et qu’elle a pris de nombreux médicaments). Piloter est presque la seule chose positive dans sa vie et, à son avis, il s’en tirera s’il y concentre toutes ses énergies.

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Qu’est-ce que l’éthique selon vous ?

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Morale, Ethique?  La Morale : du latin « Morales » : qui a trait aux mœurs, aux règles de conduite.  Elle correspond aux valeurs de la société à partir de notions culturelles ou religieuses, et trace les limites du bien et du mal.  La référence prioritaire est la loi morale de la société où nous vivons.

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Morale, Ethique?  L’éthique : du grec « ethicos », les mœurs, qui sont l’ensemble des comportements suivis par une société.  L’éthique est un problème moral à résoudre.  L’éthique médicale est proche de la déontologie, qui est une éthique spéciale, professionnelle.

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE L’éthique Est évolutive dans le temps Est personnelle Se construit avec le temps et l’expérience Ne résout pas tous les problèmes Ne donne pas obligatoirement de solution

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE L’éthique personnelle doit « répondre » quand la « loi » ne prévoit pas ce cas de figure.

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Le praticien est tiraillé en permanence entre des éléments plus ou moins contradictoires :  l’intérêt immédiat du patient  celui des proches et de la collectivité  la loi et la déontologie médicale  les exigences du secret dû au patient  les convictions du patient parfois différentes  le poids des cultures respectives  le souci de ne pas gaspiller un capital confiance envers son patient, etc.

Dr Eric LENGAGNE Dr Patrick LEROUGE Finalement le médecin reste celui qui décide selon sa conscience. C’est à la fois une grande responsabilité et l’honneur de sa profession.