Obj: understand the importance of De Gaulle’s speech L’Appel du 18 juin Obj: understand the importance of De Gaulle’s speech
Imaginez les réactions à son appel Une jeune femme qui habite en Bretagne. Une mère qui habite Paris qui a deux fils. Un juif Français qui habite dans la zone libre Un grand-père qui a lutté pendant la première guerre mondiale. Un jeune Français qui habite actuellement en Angleterre. Une famille qui habite Alsace-Lorraine.
Charles de Gaulle Obj: to understand the role and importance of de Gaulle in WW2 Question: Analysez l’importance des idées et actions de Charles de Gaulle pendant l’Occupation de la France.
“A la base de notre civilisation il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs.” Charles de Gaulle
Idées et actions 1: Il a refusé l’armistice YouTube - ?L'Appel Du 18 Juin - Charles De Gaulle?? Charles de Gaulle a quitté la France le 17 juin 1940 pour Londres. Son “Appel à la résistance” était diffusé sur les ondes de la BBC le lendemain. Il a offert une alternative politique au gouvernement de Pétain. Il voulait continuer la lutte aux côtés des Alliés et résister.
Affichette placardée dans toute la ville de Londres
Impact Son appel a donné naissance à la France libre et a marqué la naissance de la résistance extérieure. Le 28 juin de Gaulle a été reconnu chef des Français Libres par Churchill. Au même moment il a été condamné à mort par Vichy.
Idées et actions 2: Il a créé une force pour résister aux Allemands Dès le début de l'été 1940, à partir de presque rien et assisté de quelques volontaires, de Gaulle a créé les bases d'une marine (FNFL), d'une aviation (FAFL), de forces terrestres (FFL), et d'un service de renseignements. La Croix de Lorraine est devenu son emblème.
Impact Des comités français libres actifs dans le monde entier se sont constitués et ont tenté de rallier à de Gaulle les Français de l'étranger, les opinions et les gouvernements. Il a aussi motivé beaucoup de Français à le joindre à Londres.
Idées et actions 3: Il a rallié les territoires d’outre-mer Ses objectifs étaient de reconstituer une armée et rallier les territoires d’outre-mer pour lutter contre les Allemands. A la fin de 1940 il a obtenu le ralliement du Tchad, du Congo, du Cameroun, de l’Afrique-Equatoriale française, de la Polynésie française et de la Nouvelle Calédonie
Impact Il a gagné du pouvoir et du respect ( bien qu’il n’était pas populaire chez Roosevelt et les Américains!)
Idées et actions 4: Il a maintenu l’image d’une France combattante Sa devise “Honneur et Patrie” était aussi le titre d’une émission quotidienne de la BBC qui envoyait des messages d’espoir et des informations et consignes à la France occupée.
Impact Il a remonté le moral et l’espoir en France occupée. Beaucoup de résistants ont entendu des messages codés, diffusés par son émission, qui les ont aidés dans leurs opérations.
Idées et actions 5: Il a choisi Jean Moulin C’est de Gaulle qui a envoyé Jean Moulin en France pour faire connaître son autorité, et unifier les mouvements de résistance.
Impact Jean Moulin a réussi à unifier les groupes de résistants en France, signe d’une France combattante, mais il était arrêté, torturé et tué par les Allemands.
Idées et actions 6: Il a créé la CFLN en Algérie A Alger en 1943, il a créé, avec Henri Giraud, le Comité Français de la Libération Nationale (CFLN). Plus tard, de Gaulle est devenu président de ce comité, qu’il a transformé en gouvernement provisoire.
Impact L’existence de ce gouvernement français signifiait qu’après la Libération, La France n’était pas mise sous le contrôle des Alliés (AMGOT).
Idées et actions 7: Il a rétabli l'autorité rapidement, après la libération de Paris Il a exigé de circuler en voiture découverte pour montrer que c’est lui le patron. Il a prononcé un discours dans lequel il a insisté sur le rôle essentiel joué par les Français pour leur propre libération.
Impact Il a été reconnu comme Premier Ministre et était considéré un héros.
Conclusion Avec son appel, le 18 juin 1940, de Gaulle a lancé une campagne de résistance qui a aidé a gagner la guerre. Il mérite notre appréciation parce qu’il a inspiré les gens à résister. Cependant, pendant 4 ans il vivait à Londres, hors du combat et loin de la vie difficile de la France occupée. Certains diraient que les résistants qui sont restés en France et qui menaient une lutte secrète sont les vrais héros.