Mehagne, c’est notre histoire vers une Action citoyenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
École : ________________ Date : _________
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
Réunion publique le 24 octobre Notre Carte Communale Ce qui est important mais ce que vous allez nous dire Ce nest pas ce que nous allons dire,
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
2009 – Année de crise Méditation positive
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Quelques unes de ses vérités
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Réunis une première fois le 23 février 2002, nous avons décidé dunir nos forces pour mener à bien la mise en œuvre dun habitat groupé en développement.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Province Immaculée Conception. WALTER Hno. CLAUDIO Hno. ARTURO Hno. CARLOS DANIEL.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Conseillère Technique Logement
Un club, une ambition, un projet
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
EXPO-SCIENCE
POEME DU BONHEUR  .
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Imaginons le Barentin d'après..
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Quartier Centre Rue aux Chiens
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
Que voulons-nous transmettre ?
Comment rédiger une proposition gagnante
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Les finalités du développement durable
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Dimanche dernier, les candidats de la liste Mareil Autrement ont recueilli entre 17 et 19% des suffrages exprimés au premier.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Association Rivière Nature et Patrimoine
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Le Bonheur en Pensées.
Se préparer = la clef du succès
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Transcription de la présentation:

Mehagne, c’est notre histoire vers une Action citoyenne

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire2 Agenda Introduction Présentation du projet (30’) Echanges de vue (30’) Conclusion et actions (30’)

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire3 Origine de la démarche Disparition progressive des derniers espaces verts du plateau de Mehagne –bois Hennekine (colline) –hall de pétanque et alentours de la ferme –agrandissement de l’école communale –prairie derrière l’école Jean XXIII –constructions sur les terrains "Lepièce“ –agrandissement de la maison de repos  Diminution de l’attrait et impacts sur la qualité de la vie  moins d’espace de liberté pour nos enfants et moins de possibilité de promenade  densité de population particulièrement élevée pour une zone décrite comme résidentielle (2000 hab/km 2 contre 823 hab/km 2 pour l’entité)  nombreux visiteurs de passage et trafic disproportionné (3 écoles, 1 maison de repos, terrains de football et pétanque)  Le sentiment d’une perte importante de bien-être

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire4 Le projet Le dernier poumon vert de Mehagne ou comment sauver la prairie du carmel ?

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire5 Les données la prairie appartient actuellement aux 10+3 carmélites qui habitent le carmel (ASBL). Dix occupantes semble être le minimum viable en cas d’arrêt de l’activité carmélite: –la vente ou la cession des terrains est inéluctable –l’évêché, propriétaire du bâtiment et d’une parcelle contigüe, souhaiterait maintenir une occupation en rapport au culte (autre destination toutefois déjà entendue) cas isolé d’une parcelle vendue côté rond-point du vivant des propriétaires, le PCA peut être modifié: un avant-projet est déposé par la commune

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire6 Le problème Plan de secteur: rouge = zone d’habitat bleu = services publics et équipements communautaires ! 90% de la prairie = constructible

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire7 Plan Communal d’Aménagement - des parcelles déjà définies Le problème

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire8 Projet PCA Le problème Plan Communal d’Aménagement: Nouvel avant-projet: - passé au conseil communal - passé à la CCAT

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire9 Positif Négatif la zone bleu du plan de secteur deviendrait parc public (1/3 prairie actuelle) ajout d’une petite zone non bâtissable sur le coté droit du chemin d’accès au carmel (pour quelle bonne raison ?) une zone d’habitat ajoutée côté J.Brel (1/3 de la prairie) facilité de circulation rue J.Brel avancée comme justificatif concrétisation d’une zone à bâtir le long du Chemin du Carmel (1/4 de la prairie)

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire10 Que dit Daniel Bacquelaine ? (1/2) « Nos propositions sont résolument tournées vers l’avenir. Elles feront l’objet d’une information précise et complète de la population au travers des moyens de diffusions communaux et, de manière directe, par le biais des organes consultatifs, l’organisation de réunions de concertation et la rencontre directe des comités de quartier et des associations …..Nous souhaitons la participation directe des citoyens aux décisions qui engagent l’avenir de la commune. Les dossiers importants en terme d’aménagement de l’espace communal feront l’objet de consultations préalables et de débats d’idées » litique_generale_ pdf litique_generale_ pdf

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire11 Que dit Daniel Bacquelaine ? (2/2) Madame, Monsieur, Je vous confirme la volonté ferme du Groupe MR-IC de préserver le poumon vert de Mehagne c.à.d. la zone verte qui entoure la propriété du Carmel et d'éviter toute construction en cet endroit. Cet engagement est d'ailleurs repris dans le programme de la liste MR-IC. Bien à vous. Daniel BACQUELAINE p.o. Thérèse VERVLOET (Secrétaire) Sent: Wednesday, October 04, :00 PM

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire12 Position à défendre "saturation" (au sens propre et figuré) des habitants de Mehagne qui se voient imposés des constructions et aménagements ne rencontrant absolument pas leurs besoins 1.demander la modification du plan de secteur pour une surface 100% en zone rouge  la recherche de solutions revient à la commune 2.obtenir la concertation sur un véritable projet collectif rencontrant au maximum les intérêts des habitants, des associations, de la maison de repos, etc.

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire13 Comment Il faut 1 interlocuteur représentatif et significatif  constitution d’un comité de quartier  engagé  sans coloration politique

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire14 Actions proposées 1.Rédaction d’une lettre adressée aux bourgmestre et échevins, copie aux présidents de groupes des conseillers et associations concernées (écoles, clubs sportifs, paroisse, mouvement de jeunesse,etc..) 2.Récolte d’un maximum de signatures par les personnes-relais, auprès des habitants et des responsables d’associations 3.Dépôt et présentation au conseil communal d’octobre (date a/c) en présence d’un maximum de signataires 4.Création d’une adresse 5.Création d’un forum sur Internet "Mehagne, c’est notre histoire“ 6.Surveillance de toute enquête publique à venir

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire15 Echanges de vue 30 min.

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire16 Personnes-relais (liste provisoire)  C.Wilhemsen, E.Florin, A.Latin  E.Florin  T.Thiernesse  L. Haas, R. Lambert, F.Dewez,F. Thonnard  Mr.Dijon, Mr.Melin  P.André, D. Haas  V. Lambert, M. Devaux  Mr.Méant-Tamo, R. Fraikin  Y. François, M. Delaxhe, L.Ronsse, Mr.Daine  M.L. Chapelle, Ch. Legrand  I.Vrancken, J.L. Menchior  Mr.Devilder, C. Heyen, M. Quintin  O. Maes  M. Thomas, A.Massoz, M.Gruslin  Y. Lecomte, A. Taillard  B.Collin  Mr.Zian Mossin, Mr.Somberg, Mr.Moffart  Rue Basse Mehagne  Rue des Coquelicots  Rue J. Brel  Rue Fr. Bovesse  Rue de Henne  Au Passou  Rue des Cerisiers  Rue Bois Libert  Rue de Poperinghe  Voie de Liège  Rue Albert Ier  Au Long Pré  Rue de l’Eperon  Corniche de la Gloriette  Chemin du Carmel  Thier des Critchions  Reste du Parc de Mehagne

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire17 Conclusion Une majorité de participants à la réunion partage le principe de cette action, et est prête à apporter un soutien actif Les personnes-relais sont confirmées –(voir tableau) + noms proposés à confirmer Equipe de rédaction de la lettre à la Commune: XYZ Il est décidé de constituer un comité de quartier et de créer un forum “Mehagne, C’est notre histoire“ sur Internet –sont intéressés à constituer le comité: XYZ –sont intéressés à démarrer le forum: XYZ

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire18 Dérogation pour la construction de logis sur les terrains "Lepièce"

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire19 Objet : Le poumon vert de Mehagne et le PCA - votre proposition ? (2909/06) Madame, Monsieur, Concerne: Le poumon vert de Mehagne - le Plan Communal d'Aménagement du Conseil communal de Chaudfontaine - Votre proposition ? (courriel envoyé aux représentants des listes Ecolo, MR-IC, PPCh,CDH, PS) Dans l'euphorie de cette période électorale, propice semble-t-il aux informations à la population et à la prise en compte des besoins des habitants, nous voudrions rebondir sur le Plan Communal d'Aménagement, plus particulièrement la volonté du Collège de préserver le poumon vert de Mehagne, exprimée dans sa lettre aux habitants de Mehagne, en date du 25 septembre Pour nombre d'habitants de Mehagne, jeunes et moins jeunes, combien n'est-il pas agréable de pouvoir profiter au quotidien de la zône verte qui entoure la propriété du Carmel (ref.cadastrale 337T20) et s'étend jusqu'aux rues Jacques Brel et du Vieux Chemin. La simple présence de quelques vaches sur cette prairie est un vrai bonheur, que l'on se promène à pièd, en poussette, à vélo ou en voiture. On oublie alors qu'avec quelques 2000 habitants pour une superficie d'à peine quelques hectares, la densité de poplulation du plateau de Mehagne est parmi les plus élevées de la commune de Chaudfontaine. Dans l'éventualité d'une mise en vente de cette propriété - événement qui pourrait très bien se produire durant la prochaine législature - et face à la convoitise bien connue des promoteurs immobiliers, nous sommes particulièrement intéressés à toute proposition de plan d'actions qui viserait à protéger cette zône de toute construction future, et ce de manière durable. L'idée, saugrenue peut-être, d'un engagement citoyen allant jusqu'à la co-propriété partagée entre Commune et habitants du plateau ne pourrait-elle pas être conrétisée, par exemple en projet de quartier ? Bien sûr, nous formulons l'espoir de voir le Carmel de Mehagne rester le plus longtemps possible en activités. Mais il serait vraiment dommage(able) de se retrouver plus tôt que prévu et impuissant face à la réalité de la construction ravageuse. Certains exemples plus ou moins récents de constructions (ou projets de) font craindre en effet que la préservation ou l'aménagement d'espaces verts ne figure pas parmi les priorités du moment. Nous serions ravis de pouvoir prendre connaissance de toute proposition concrète qui serait faite à ce sujet, et nous vous remercions d'avance de prendre ce courriel en considération avant le 8 octobre. Meilleures salutations, Joëlle & Michel Gruslin Habitants de Mehagne

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire20 1. Marie-Louise Chapelle (PPCH) Bonjour Mickey, Je croyais que tu allais nous parler du projet Vieux Chemin ou du hangar! Je vois que tu as des vues plus larges encore et c'est TB. La protection du site du Carmel est un souci partagé par tout le monde j''espère, mais on ne peut pas décréter dans le vide que cette grande prairie restera toujours une prairie. Tu sais comme nous qu'un jour les propriétaires auront peut etre besoin de vendre pour assurer leur avenir. Ce qu'il faut prévoir, comme tu le suggères, c'est que la destination de cette vaste zone soit réfléchie et étudiée dans une conception générale du quartier, c'est à dire éviter que seul l'intéret particulier du propriétaire soit pris en compte (ce qui est malheureusement le cas ces derniers temps dans beaucoup d'endroits de la commune). Ta suggestion de copropriété est une belle utopie: il faut faire des reves pour avancer dans la vie.! Sois assuré de toute façon que notre optique pour la gestion future est la concertation réelle dans tous les dossiers qui engagent la vie d'une collectivité. Si l'on veut rendre au fonctionnement démocratique sa richesse, il ne faut pas que les élus confisquent le pouvoir à leurs mandants. Ceci est une réponse non concertée avec mes colistiers mais je pense que, dans l'esprit, elle recevrait leur aval. J'essaie aussi que ce ne soit pas une réponse "électorale" Au plaisir de te revoir. Marie-Louise

ère réunion d'information Mehagne, c'est notre histoire21 3. Jean-François Close (via François.Dewez) (Ecolo) Bonsoir Jean-François, En ce qui concerne le poumon vert de Mehagne, je transmets à Mickey Gruslin, par qui l'info est venue, que la position écolo est celle décrite lundi dernier, 2 octobre. A savoir, rachat du terrain par la commune de Chaudfontaine si mise en vente il y a. Ensuite transformation de la prairie en terrain de biodiversité n° 2 d'après le modèle demandé pour le terrain à Beaufays que nous avons appelé terrain biodiversité n° 1. François