La scolarisation des élèves handicapés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Circonscription AS de Guyane
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Le programme personnalisé de réussite éducative
L’orientation des élèves après la CLIS
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La scolarisation des enfants handicapés
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
Accueillir les élèves handicapés
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Transcription de la présentation:

La scolarisation des élèves handicapés Josiane Volck IEN ASH Saint Denis 1

Deux situations possibles Le handicap est avéré dès la naissance, le Projet de scolarisation est préparé en amont avec la famille et les partenaires de santé: PMI, pédiatre libéral… Le handicap n’a pas été diagnostiqué. L’école s’interroge sur les difficultés majeures d’apprentissage que rencontre l’enfant

Deux possibilités Les mesures mises en place n’aboutissent pas… Actions de soutien au sein de la classe après la classe Suivi par le RASED Mise en place d’un PPRE Maintien dans le cycle Les mesures mises en place n’aboutissent pas… Il y a suspicion de handicap

Il y a suspicion de handicap: Le directeur de l’école et/ou l’enseignant de la classe rencontrent la famille et recueillent leur accord pour établir un bilan psychologique, proposer une rencontre avec le médecin de l’éducation nationale, constituer un dossier de demande auprès de la MDPH L’enseignant référent est alerté

Réunion de l’équipe éducative à laquelle participent la famille le directeur , l’enseignant de la classe le psychologue scolaire, le médecin de l’éducation nationale, toute personne concernée par la situation de l’élève …

L’équipe éducative - écoute la famille sur le projet de vie qu’elle a conçu pour son enfant - évoque les difficultés rencontrées, propose des aides possibles pour répondre aux besoins de l’élève propose une rencontre avec l’enseignant référent prépare l’élaboration du projet de scolarisation Une fiche de synthèse est obligatoirement signée par l’ensemble des participants

Constitution du dossier un bilan psychologique un bilan médical un bilan social un bilan scolaire Fiche de synthèse de la réunion de l’équipe éducative

parcours du dossier L’enseignant référent transmet la demande signée par la famille à la MDPH, accompagnée du dossier et des bilans La demande est examinée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui peut approfondir le diagnostic et compléter les aides envisagées et établit le PPS

le Projet Personnalisé de Scolarisation prend en compte les besoins et formalise les adaptations nécessaires à la scolarisation. est validé par la CDAPH qui notifie les orientations, les adaptations mises en place pour le déroulement de la scolarité

Le PPS Est revu obligatoirement une fois par an Chaque fois que de besoin en fonction de la situation de l’élève A la demande de la famille Il est examiné par l’équipe de suivi de scolarisation, composée des mêmes partenaires que l’équipe éducative initiale, et animée par l’enseignant référent

Les différentes modalités de scolarisation des élèves handicapés

Accueil individuel en milieu ordinaire Avec éventuellement l’accompagnement d’un AVS, l’aménagement du temps des aides rééducatives et thérapeutiques des aides matérielles ( ordinateur, loupe, mobilier adapté…) la prise en charge du transport

Accueil collectif en milieu ordinaire en fonction du handicap - Dans une CLIS - Dans une UPI CLIS 1 / UPI 1: handicap mental CLIS 2 / UPI 2: handicap auditif CLIS 3 / UPI 3: handicap visuel CLIS 4 / UPI 4 : handicap moteur - Dans une Unité d’Enseignement rattachée à un établissement spécialisé

Accueil en établissement spécialisé Dans le champ du MEDICO EDUCATIF ou MEDICO SOCIAL IME – IMP- IM PRO - SRFI – CEM – IEM - CEAP Dans le champ du SANITAIRE CHD – GHSR – CMPEA- HJ

Les parcours possibles Scolarisation en milieu ordinaire à temps plein (avec des aménagements et des aides rééducatives et thérapeutiques ) Scolarisation en établissement spécialisé à temps plein Temps partagé entre le milieu ordinaire et l’établissement spécialisé Scolarisation en UE intégrée dans une école ordinaire

L’inscription L’enfant peut être inscrit dans l’école ou le collège de son secteur et être accueilli dans une autre école ou un établissement différent pour répondre à ses besoins spécifiques. On parlera dans ce cas d’inscription « inactive » dans l’école ou le collège qu’il ne fréquente pas .

Les aides spécifiques SESSAD, SEFIS, SAAAIS… Font l’objet d’une notification par la CDAPH Apportent les aides ré éducatives: psychothérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, … Accompagnent les familles

Autres aides compensatoires au sein de l’Éducation nationale Aménagement du temps Aménagement des examens Attribution de points supplémentaires pour une orientation vers un établissement de formation professionnelle Dispense d’une langue vivante …

Après l’école élémentaire On ne peut prolonger la scolarité d’un élève handicapé au-delà d’une année supplémentaire, deux années maximum . Orientations possibles: inscrites dans le PPS Classe ordinaire Un établissement spécialisé Une UPI Une SEGPA

Après l’UPI 1 Orientations possibles: toujours inscrites dans le PPS Une UPi en lycée Un établissement spécialisé FAO Un établissement spécialisé IMPRO Un service d’aide par le travail

Après l’UPI 2 ou 3 Orientations possibles: toujours inscrites dans le PPS Une formation professionnelle Une UPi en lycée Une classe ordinaire en Lycée

Quelques textes de référence: la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  la circulaire interministérielle 2005-124 du 14 avril 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement la loi 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’école l’arrêté du 7 décembre 2005 portant sur l’orientation en SEGPA le décret n° 2005-1589 du 19 décembre 2005 relatif à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ; le décret 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap ;

le décret 2005-1617 du 21décembre 2005 relatif à l’aménagement des examens pour les candidats handicapés la circulaire 2006-126 du 17 août 2006 relative aux enseignants référents et à leurs secteurs d’intervention à la mise en œuvre du PPS  le décret 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun des connaissances et de compétences La circulaire 2008-042 du 4 avril 2008 relative à la rentrée 2008 Le décret 2008-463 du 15 mai 2008 modifiant le décret 90-788 et l’article D 141-2 du code de l’éducation relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires BO Hors série n°3 du 19 juin 2008 Nouveaux programmes et horaires …