GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Présentation de Management Systems International (MSI)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation

GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development soutenir les gouvernements, la société civile et le secteur privé maghrébins, dans leur effort de promotion du processus de décentralisation et de développement participatif et intégré au niveau des régions (gouvernorat, wilaya, sha’abiya) …les objectifs appuyer les processus de développement local, à travers une meilleure utilisation des ressources de la coopération internationale, de la coopération décentralisée et de la coopération sud-sud

…les niveaux d’intervention GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development …les niveaux d’intervention local (gouvernorat, wilaya, sha’abiya) renforcer les capacités locales de planification et de gestion des processus de développement favoriser la concertation entre le secteur public, le secteur privé et la société civile contribuer à orienter, dans le cadre des plans d’Action locaux, les apports de la coopération internationale, de la coopération décentralisée et de la coopération sud-sud national capitaliser les méthodologies et les instruments les plus efficaces de gouvernance locale, en vue de leur diffusion à d’autres régions du pays, en collaboration avec les Agences des Nations Unies et la coopération internationale international Promouvoir la coopération décentralisée et la coopération sud-sud mettre en réseau les expériences maghrébines de gouvernance et de développement local, avec d’autres expériences en cours dans le Bassin Méditerranéen

…les domaines d’intervention GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development …les domaines d’intervention le développement économique local la gouvernance locale appui en matière de planification et gestion des processus de développement local intégré et participatif renforcement des capacités des cadres et des élus locaux appui à la production des documents de marketing du territoire, qui mettent en valeur les potentialités et les priorités locales, afin de mobiliser les ressources nationales et internationales appui au développement des potentialités économiques des régions (gouvernorat, wilaya, sha’abiya) mise en place de nouveaux instruments de gestion de l’économie locale qui favorisent: la participation de tous les acteurs locaux la canalisation efficace des ressources nationales et internationales les partenariats entre les économies locales la création et le soutien des PME, des coopératives et des entreprises sociales

…les domaines d’intervention GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development la prévention de l’exclusion sociale échanges d'expériences, de stages, d’initiatives de recherche et de formation qui visent à améliorer la qualité, la stabilité et l'accès universel aux services sociaux de la population, spécialement des groupes plus vulnérables …les domaines d’intervention la promotion des cultures activation d’initiatives qui visent à promouvoir la connaissance et le respect réciproque et à créer des occasions d'échanges culturels à tous les niveaux y compris des partenariats entre les universités et les centres de formation

…les modalités de gestion GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development …les modalités de gestion au niveau national un Ministère chef de file garantit l’implication de toutes les instances nationales et locales intéressées un Comité National de Coordination, garantit la réalisation et le suivi des activités. Il est composé de représentants des Ministères et des institutions nationales intéressées, du PNUD, d’autres Agences des Nations Unies et des partenaires internationaux qui le souhaitent. Au niveau local les Groupes de Travail, composés par les institutions locales et les représentants de la société civile et du secteur privé. Ces Groupes préparent dans un premier temps les documents de marketing du territoire qui constituent un produit de la planification locale intégrée et participative et un instrument de mobilisation des ressources nationales et internationales. NB: Les coopérations internationales intéressées peuvent s’associer aux activités de planification locale des GT.  

le GOLD Maroc …l’assistance préparatoire GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development …l’assistance préparatoire le GOLD Maroc les activités: Production de documents d’information et de sensibilisation Constitution des Groupes de Travail au niveau des Wilayat pilotes Les documents préliminaires de « marketing » du territoire des régions pilotes Un séminaire national sur la gouvernance locale et le développement local (mai 2004) Promotion du GOLD à travers la diffusion de documents informatifs et les rencontres avec les partenaires internationaux potentiels le chef de file gouvernemental: Direction des Collectivités Locales, Ministère de l’Intérieur les régions pilotes: Wilaya de Tanger/Tétouan, L’Oriental, Fez et Marrakech

le GOLD Algérie …l’assistance préparatoire GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development …l’assistance préparatoire le GOLD Algérie les activités: Production de documents d’information et de sensibilisation Proposition de projet de coopération inter universitaire sur la formation de cadres pour le développement humain (entre l’Université italienne Federico II Naples et le CREAD d’Alger) Possible synergie avec le projet pilote UNESCO « La route des Ksours ». La planification stratégique du développement local GOLD partant de la mise en valeur du patrimoine des trois régions sahariennes de Bechara, Adrar et Ghardaya. le chef de file gouvernemental : à identifier le point focal PNUD: Adjoint RR les régions pilotes:

le GOLD Libye …l’assistance préparatoire Ministère du Plan GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development …l’assistance préparatoire le GOLD Libye les activités: Production de documents d’information et de sensibilisation Un séminaire national sur le développement économique local (18 avril 2004) qui a constitué le point d’entrée et de démarrage du GOLD en Libye. Principaux acquis du Séminaire : Sélection de 3 régions GOLD Démarrage des activités au niveau local  par : Un Plan d'action formulé, présenté et convenu avec les partenaires aux niveaux national et local. La création des Groupes de Travail Régionaux (GTR)   L'identification de projets d'impact immédiat pour chaque Région pilote Premiers échanges et l'identification de projets entre les Partenaires libyens et européens. (la France,  la Grèce  et l’Italie sont déjà intéressées) le chef de file gouvernemental: Ministère du Plan les régions pilotes: Toubrouk, Dernah, Misurata

…l’assistance préparatoire GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development …l’assistance préparatoire le Bureau Régional pour les Pays Arabes du PNUD New York garantit la supervision une Unité régionale d’assistance technique, (UR/GOLD) basée au PNUD à Tunis, coordonne les activités pour la production des documents de marketing du territoire, pour la guide des partenariats de coopération décentralisée, pour la production des documents d’information et la diffusion des résultats du GOLD MAGHREB les services du PNUD les Bureaux nationaux du PNUD coordonnent la gestion du Programme GOLD national, assistés par une équipe technique qui donne appui aux régions pilotes et aux ministères impliqués le PNUD de Rome (Unit/APPI et Programme Edinfodec) garantit les contacts et la mobilisation des Associations et des acteurs de la coopération décentralisée européenne

…information www.tn.undp.org La page Web GOLD-Maghreb peut être GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development …information La page Web GOLD-Maghreb peut être consultée sur le site : www.tn.undp.org