Contribution de l’Alliance au Niger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PROJET DE FACILITE ALIMENTAIRE « Lancer des Filets sociaux de sécurité du Nord au Sud au Mali » Janvier 2010 à Octobre 2011 Financement de la Commission.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Outil d’évaluation des actions de communication
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Cas du Cadre Commun au Nord du Mali
CADRE INSTITUTIONNEL ET MÉCANISMES DE COORDINATION NIGER CAS DU
Le rôle du superviseur au quotidien
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Contribution de l’Alliance au Niger Vers une méthode de ciblage harmonisée pour des Filets Sociaux contre la Faim Contribution de l’Alliance au Niger 1

Rappels concernant l’Alliance au Niger 2e année consécutive après une réponse de soudure en Alliance en 2013 En 2014 environ 28 000 ménages ciblés Une volonté de tester et mettre en commun des pratiques réplicables

Les principes de base du ciblage Comme en 2013 un certain nombre de principes de base appliquées par la majorité des acteurs faisant des PTM Ciblage basé sur la HEA: on cherche à cibler les Très Pauvres (et éventuellement les Pauvres) et on consulte le profil de référence pour la ZME correspondante pour voir ce qui les caractérise Approche communautaire: les ménages éligibles sont identifiés par la communauté après avoir discuté et validé des critères caractérisant les 4 catégories socioéconomiques

Méthode développée en 2014 ETAPE 1 – Recensement exhaustif Recensement systématique de tous les ménages dans les villages ciblés à partir d’un questionnaire renseignant les critères HEA Ce recensement se fait selon la stratégie du porte à porte

Méthode développée en 2014 ETAPE 2 – Catégorisation informatique Saisie des données issues du recensement afin d’établir une base de données de tous les ménages Mentionner la catégorie socioéconomique correspondante aux données saisies pour chaque ménage

Méthode développée en 2014 ETAPE 3 – Catégorisation communautaire En assemblée villageoise le principe de catégorie socio économique est expliqué afin de justifier la nécessité du ciblage. 2 comités sont mis en place par la communauté qui seront chargés de lister les ménages correspondants aux catégories Très Pauvres (et Pauvres si ciblés) Les 2 comités établissent, séparément et sans concertation les listes des ménages correspondant aux critères.

Méthode développée en 2014 ETAPE 4 – Réconciliation des listes de ménages éligibles Confrontation entre les 3 listes: les comités et l’équipe étudient les divergences entre les 3 listes et cherchent des explications et des conclusions consensuelles. Pour les cas sans consensus, le ménage est visité physiquement pour vérifier les informations collectées et trancher (en présence de l’équipe et des comités).

Méthode développée en 2014 ETAPE 5 – Validation de la liste et mise en place du mécanisme de plaintes La liste finale est lue en Assemblée afin d’assurer une communication transparente et susciter des réactions. Le mécanisme de plaines/contestation est mise en place est expliqué pour s’assurer que chacun se sent libre de faire des feed back (via un comité, via une ligne verte...)

Principales leçons tirées Harmonisation des pratiques au sein de l’Alliance : Demandeur en temps et en engagement mais crée une émulation, résultat très postif Véritable effort pour systématiser l’approche de ciblage et impliquer les acteurs locaux afin de développer une méthode répicable et valable dans le temps Ambition de mettre au point une méthode utilisable par les autres acteurs répondant aux périodes de soudure (dont rapprochement avec le PAM)

Principales leçons tirées Liens avec les acteurs et initiatives nationales de filets sociaux : Networking avec les instances nationales (urgences: DNPGCCA, et développement: Protection sociale, CFS, 3N) Participation à des processus nationaux : Forum national de Protection Sociale Dialogue avec la Cellule Filets Sociaux: comparaison des méthodes de ciblage dans des zones d’intervention communes (étude en cours)

Défis et perspectives Avenir de l’Alliance encore incertain (objectifs, vision commune à moyen et long terme) Difficultés à aller au-delà du “fossé” initiatives de réponses aux urgence/actions de développement Nécessité de renforcer la collaboration avec les institutions en charge des filets sociaux et l’ancrage institutionnel pour pouvoir influencer de manière plus directe

Questions?