Cas du Cadre Commun au Nord du Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

& Approche méthodologique
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
La coopération internationale
31e Réunion Cluster WASH Mali – 05/06/2013
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Cadre commun filets sociaux Nord Mali
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Contribution de l’Alliance au Niger
Evolution des politiques de filets sociaux
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rendre les services inclusifs Stop Utiliser des terminologies différentes qui clivent parfois artificiellement Ne pas prendre en compte les savoir-faire,
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Cas du Cadre Commun au Nord du Mali CADRE COMMUN SUR LES FILETS SOCIAUX SAISONNIERS DANS LES REGIONS DE TOMBOUCTOU ET DE GAO Cas du Cadre Commun au Nord du Mali 1

Le Cadre Commun du Nord du Mali Une initiative conjointe d’acteurs soutenue par les bailleurs ou une volonté de bailleurs mise en œuvre par des acteurs  pour répondre à des besoins urgents et en soutien à un Etat en reconstruction (particulièrement dans les zones les plus affectées) Plateforme vs Consortium  quel cadre de travail pour une mise en œuvre qualitative et efficiente et pour la gestion des relations extérieures Une équipe technique au service des acteurs  appui et support technique, coordination, animation et plaidoyer

Un projet pilote entre urgence et développement Vision à moyen terme du Cadre Commun Stratégie des acteurs du Cadre Commun  volonté de plaidoyer et de travail collectif mais soumis à la concurrence dans la recherche de fonds, Stratégie des bailleurs  volonté d’entente et de rapprochement pour soutenir les actions de terrain via les acteurs non étatiques ou étatiques, Stratégie de l’Etat via la Politique Nationale de Protection Sociale  volonté d’assumer ses responsabilités quant à la réduction de la pauvreté et son rôle d’assistance sociale

Des défis Consensus et harmonisation sur les approches, outils, méthodes, stratégies de mise en œuvre,… Entente pour la mise en place de consortium et de mécanismes d’utilisation de financements communs… Capacités a créer des partenariats entre acteurs étatiques et non étatiques / du domaine de l’urgence et du développement, Sortir des phases expérimentales / pilotes et travailler au transfert de compétence

Des opportunités dans la gestion de crise Une présence d’acteurs sur la zone du nord du Mali utilisant déjà les outils de TM / Filets Sociaux (étatiques et non étatiques), Une capacité de réponse sur une large zone géographique et en masse auprès des populations, Un lien étroit / partenariat existant avec les Systèmes d’Alerte Précoce …

Questions et Commentaires L’Equipe mutualisée du Cadre Commun Mali: Sabah FARA  M&E : coo.cc.mne.ref@solidarites-mali.org Nelly BACHELOT  SIG / carto : nelly.bachelot@acted.org Vincent BOULARDOT  Technique et Plaidoyer : reftcc@oxfam.uk.org