CADRE INSTITUTIONNEL ET MÉCANISMES DE COORDINATION NIGER CAS DU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
Contribution de l’Alliance au Niger
Cas du Cadre Commun au Nord du Mali
Evolution des politiques de filets sociaux
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

CADRE INSTITUTIONNEL ET MÉCANISMES DE COORDINATION NIGER CAS DU Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité Dakar – 8 et 9 juillet 2014 CADRE INSTITUTIONNEL ET MÉCANISMES DE   CAS DU COORDINATION NIGER L’annexe du « Fit for the Future » sur la mise à échelle des filets de protection sociale présente la nécessité de présence de certains arrangements institutionnels et financiers préétablis, tels que des informations sur les populations affectées disponibles à tous les acteurs, la disponibilité des mécanismes de distribution ou des ressources additionnelles prêtes à être mobilisées rapidement.  Pour ce faire, des mécanismes robustes de coordination doivent être mis en place (coordination interne, entre acteurs bilatéraux, entre agence et gouvernement, interministérielle, etc.). Cette session vise à explorer les failles des systèmes actuels de coordination et explorer les possibilités d’amélioration.  1

ENJEUX DE LA COORDINATION Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité ENJEUX DE LA COORDINATION ? Mécanismes de coordination déjà existant au niveau des Programmes de Transferts monétaires et Filets sociaux ? Quels sont les mécanismes de coordination qui doivent être mis en place pour une meilleure synergie entre Programmes de Transfert Monétaire et Filets sociaux ? Défis et recommandatiçns par les agences de mise en œuvre

DISPOSITIF NATIONAL DE PREVENTION ET GESTION DES CATASTROPHES ET DES CRISES ALIMENTAIRES ORGANIGRAMME PREMIER MINISTRE Cadre de Concertation Etat-Donateurs CEC Comité Elargi de Concertation CMC Comité Mixte de Concertation DIRECTEUR DE CABINET CRC Comité Restreint de Concertation SP/DNPGCCA Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce et de prévention des catas (CC/SAP) Cellule Crises Alimentaires et Gestion des Catastrophes (CCA) Cellule de Coordination Humanitaire (CCH) Cellule Filets Sociaux (CFS) CFS Cellule Filets Sociaux Unité Cash Transfert Unité Cash For Work Unité Suivi-évaluation Unité Passation des Marchés Unité Communication Unité Administration/Finance Coordinations Régionales (5) SCAP/RU Système Communautaire d’Alerte Précoce et des Réponse aux Urgences OSV Observatoire de Suivi de la Vulnérabilité CSR / PGCCA Comite Sous - Régional CR / PGCCA Comite Régional SPR Secrétariat Permanent Régional Lien Hiérarchique_______ Lien fonctionnel - - - - - - - Décembre 2012 PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS Ministères OPVN SNU Partenaires internationaux OSC / ONG

PRINCIPAUX ACTEURS DES PTMs* Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité PRINCIPAUX ACTEURS DES PTMs* DNPGCCA (y compris coordo) SNU (PAM, UNICEF, FAO, OCHA) ONGs nationales et internationales CaLP, Clusters Services techniques déconcentrés Nombreux bailleurs : DNPGCCA, ECHO, WFP, OFDA, DFID, USAID Au Niger en 2012 : 40 milliards de CFA sur la mise en œuvre de PTM ciblant ~ 350.000 ménages (source CaLP)

PRINCIPAUX ACTEURS DE LA PNPS Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité PRINCIPAUX ACTEURS DE LA PNPS Principaux acteurs, institutions de tutelle, cadres de coordination existants et partenariat Porte d’entrée PNPS pour l’exécution : les Communes Le Ministère de la Santé Publique, pour la promotion des mutuelles de santé et de l’assurance maladie ; La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui assure le système formel de prévoyance; Les syndicats qui militent en faveur de la création d’emplois et des meilleures conditions de travail , ainsi qu’à une couverture en sécurité sociale L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi (ANPE) qui renforce les capacités des demandeurs d’Emplois et s’atèle à leur placement sur le marché du travail ; Les mutuelles : la mutualisation en cours dans le domaine de la santé (des corps para-militaires, des agents de l’Etat, des entreprises, des communautés rurales) est amorcée en partenariat entre le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de la Fonction Publique/du Travail ; Le secteur privé formel emploie une partie des ressources humaines dont il assure la couverture en matière de sécurité sociale ; Le secteur non formel constitué des ateliers, des établissements de commerce, le transport, l’artisanat… emploie l’écrasante majorité de la population qui travaille sans aucune forme de protection sociale ; Les associations de la société civile oeuvrant dans le domaine, y compris celles réunies autour de la Plate forme Africaine de Protection Sociale (PROTECSO) Les ONG et les Patenaires Techniques et Financiers (Priorité du 11è FED).

MÉCANISMES DE COORDINATION Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité MÉCANISMES DE COORDINATION DISPOSITIF NATIONAL DE PREVENTION ET GESTION DES CRISES ET CATASTROPHES PLAN DE REPONSE STRATEGIQUE (UN) PLAN DE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT CELLULE FILETS SOCIAUX (WB) COORDINATION : Cellule Filets Sociaux (CFS) COORDINATION: SP/DNPGCCA, PAM, CaLP PTM (32.500F/mois) FILETS SOCIAUX (10.000F/mois x 24 mois) Mise en œuvre : Essentiellement PAM, Alliance, CCA Mise en œuvre : CFS 2014 : 185 000 ménages bénéficiaires 2014 : 40.000 ménages bénéficiaires

DÉFIS ET RECOMMANDATIONS Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité DÉFIS ET RECOMMANDATIONS Source : PNPS

DÉFIS ET RECOMMANDATIONS* Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité DÉFIS ET RECOMMANDATIONS* COORDINATION Défis : Améliorer le partage des informations et données (endettement, marchés, …) par les différents acteurs (SAP, PAM, VAM, …) Traitement des retours des comités de plaintes Recommandations Améliorer la coordination des actions sur le terrain par le Dispositif (CR/PGCCA, CSR/PGCCA) Soutenir une coordination entre acteurs sur les négociations avec le secteur privé (téléphonie mobile et IMF) dans la partie Défis et leçons apprises, certains points sont sont formulés comme des recommandations particulièrement dans les sections ciblage, M&E et harmonisation des actions. Il faudrait essayer de présenter soit tous les points en tant que défis avec la recommandation qui en découle (si il y a), soit présenter les recommandations qui pourraient répondre aux défis identifiés.

DÉFIS ET RECOMMANDATIONS* Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité DÉFIS ET RECOMMANDATIONS* Ciblage Défis : Parvenir à un dispositif de ciblage national qui fonctionne aussi bien en urgence qu’en développement et qui permette d’échanger les donnés inter-secteurs et entre partenaires Créer une base de données multi-vulnérabilité unifiée au niveau des communes avec une mise à jour annuelle pour évoluer vers des filets sociaux institutionnels extensibles en cas de crise Recommandations Consolider les approches de ciblage et capitaliser les leçons apprises à travers une étude de recherche-action-suivi d’un projet pilote portant sur les méthodes de ciblage; Capitaliser les méthodes et leçons apprises sur le ciblage (HEA, PMT etc. ) Assistance technique pour renforcer les capacités du dispositif d’alerte précoce décentralisé et de tous les acteurs sur les méthodes et outils de ciblage Mise à jour régulière de la cartographie des interventions Assurer une coordination sur l’impact des marchés, y inclus les interventions non-cash Impliquer davantage les communautés, les autorités coutumières et les leaders religieux, la société civile, les élus locaux, les représentants des travailleurs / employeurs, des organisations paysannes, les organisations des personnes vulnérables, etc., dans le ciblage

DÉFIS ET RECOMMANDATIONS* Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité DÉFIS ET RECOMMANDATIONS* Leadership de l’Etat et les communes comme porte d’entrée = S’approprier et décentraliser … Défis : Réappropriation par l’Etat : La PNPS est perçue comme le « projet Banque Mondiale » = Tenue du forum PNPS en novembre 2013 (Feuille de route) Recommandations : Généraliser la mise en place des comités communaux de protection sociale et des PTM pour veiller au ciblage des bénéficiaires et au suivi des activités au niveau des communautés; Procéder à un transfert des compétences et des ressources au niveau des collectivités Renforcer le rôle des communes et leur transférer les compétences et les ressources

DÉFIS ET RECOMMANDATIONS Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité DÉFIS ET RECOMMANDATIONS Suivi et évaluation Défis : Bonne gouvernance : Créer des conditions de bonne gouvernance au niveau des actions de protection sociale Recommandation : Mise en place d‘un système conjoint pour suivre, évaluer et apprendre des activités mises en œuvre dans le domaine de la protection sociale

DÉFIS ET RECOMMANDATIONS Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité DÉFIS ET RECOMMANDATIONS Harmoniser les actions institutionnelles Défi : Bâtir sur les mécanismes institutionnels de coordination existants pour les améliorer Reco : Déterminer les mandats et les attributions des structures en charge de la mise en œuvre et de la gouvernance

DÉFIS ET RECOMMANDATIONS Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité DÉFIS ET RECOMMANDATIONS Plaidoyer Défis : Les PTM d’urgence beaucoup mieux financés (et moins exigeants ?) que les filets sociaux de longue durée Renforcer et utiliser la PROTESCO pour un Plaidoyer commun PTM et FS (Consacrer au moins 1% du PIB pour le financement de la Protection sociale) Recos : Mener des actions de plaidoyer à tous les niveaux Sensibiliser les populations sur la protection sociale Proposer des mécanismes de financement innovants et/ou complémentaires basés sur la solidarité nationale et la fiscalité

MERCI DÉFIS ET LEÇONS APPRISES Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité DÉFIS ET LEÇONS APPRISES MERCI

Dimensions multisectorielles des PTM/FS Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité Dimensions multisectorielles des PTM/FS

Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité Enjeux des mécanismes de coordination : Recherche de synergies, harmonisation, consolidation Possibilités de synergies des programmes de filets de sécurité sociaux avec d’autres objectifs nationaux tels que: L’alerte précoce : S’appuyer sur les capacités administratives de programmes de filets de sécurité préventifs pour renforcer les dispositifs de gestion des crises et l’alerte précoce; Une meilleure utilisation des services de base : S’appuyer sur les ressources mobilisées pour inciter à l’accès aux services de base, notamment la santé , la déclaration des naissances et l’éducation. Surveiller les marchés locaux : surveillance des marchés locaux et maitrise des risques d’inflation ; Gestion des Ressources Naturelles : Coordination avec les politiques de gestion des ressources naturelles : investir une partie des ressources dégagées par le programme (CFW) dans des projets durables

Questions? Institutionnel et mécanismes de coordination Objectifs visés : Proposer un cadre institutionnel et des mécanismes de coordination appropriés pour la mise en œuvre de la PNPS à travers : Renforcement du cadre organisationnel et institutionnel de la PNPS, et des propositions pour le renforcement des textes juridiques Mettre un système de ciblage et une base de données multi-vulnérabilité unifiée au niveau des communes avec une mise à jour annuelle Rendre effectives la décentralisation et la déconcentration du dispositif d’alerte précoce (OSV, SCAP/RU) et renforcer le cadre de concertation locale; Revoir l’architecture du dispositif institutionnel de coordination notamment: Elaborer et adopter les décrets texte partout sur les attributions des différents organes/structures de la mise en œuvre de la PNPS Mettre en place un comité technique par axe, qui soit inclusif de tous les acteurs pertinents y compris les Partenaires Techniques et Financiers Mettre en place un comité de travail entre le niveau interministériel et les niveaux déconcentrés Généraliser la mise en place des comités communaux de protection sociale Déterminer les mandats et les attributions des structures en charge de la mise en œuvre et de la gouvernance de la PNPS  Elaborer des TDR pour les comités techniques en tenant compte de l’aspect participatif ;

Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) au Niger Atelier CaLP/UNICEF: liens entre PTMs d'urgence et filets sociaux de sécurité Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) au Niger