Sommaire Le projet de PPE Le travail de recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

11/7/20131 Lutilisation du DEL en éclairage sur système hors ou avec réseau Par Eric Audy Luminergie 2009.
LA CONVERSION DC/AC AUTONOME
TP 4-4 : SYSTEMES D’ECLAIRAGE
DUREE DE VIE DES SOURCES LUMINEUSES.
Fonctions de la lumière Naissance : en 1318 sous Philippe V –1 lampe Porte du Palais Royal Pouvoir –1 lampe Tour de Nesle Commerce –1 lampe Cimetière des.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Test académique Classe de troisième Électricité : léclairage des bâtiments parisiens dHaussmann à nos jours.
 Généralités.  Les ménages : 47 % de l’énergie produite en France.
Spectres lumineux.
Sources de lumière colorée
Sainte-Véronique. Les actions en cours Check-up énergétique – Audit technique => déjà des décisions – dossiers en demande => Nouveau bâtiment Audit énergétique.
Grandeurs et mesures - Mathématiques - Niveau 3ème
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
La petite histoire de l’éclairage public en France
TPE
LES PROCEDES D ' ECLAIRAGE
Et la lumière fût… De plus en plus chère! F. Antonioli Avril 2012.
Optimisation Énergétique
Les LEDs haute brillance: état de l’art
Bienvenue dans notre jeu « qui veut gagner de l’énergie » !
Électricité dynamique
Équations liées à l’électricité
Blue Diamond Une lumière puissante et homogène en salle dopération 7/05/20141Miami Beach Convention Center USA
Cours Eclairage Eclairage naturel et artificiel.
Céline Guerdat, janvier 2012
ELECTRICITÉ 1ère ST2S.
Les Ampoules...!*.
Incandescente VS fluo-compact
Les sources de lumière Travail présenté à Mme Danis pour le cours de sciences 8e année. Par: Kristopher Lavoie Date: Le 18 avril 2007.
Par : Tanya Levesque Fluo-compact Vs Incandescente.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
« Economies d’énergie »
ECLAIRAGE DU STADE GEOFFROY GUICHARD
Les Robins de l’éclairage
Installer un éclairage approprié dans un local.
L’énergie électrique.
La technologie en classe de 4ème
Rechargement d’un téléphone grâce à son vélo
Projet un toit pour ma cour
Au cœur De l’énergie Présenté par: THONON Clément, TIAFFAY Uriel, SAHIN Ali.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
L’Électricité Courant
Analyse Fonctionnelle
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Par: Frédérique et Fanny !
Matériaux Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété donnée (consommation) (2) Matériaux Mettre en place et interpréter.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
1 1 Rayon de lumière PRISME ECRAN Morceau de FER xx °C 1.
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
LA PUISSANCE & L’ÉNERGIE
- Les Sources Lumineuses -
Fluo compacte vs Incandescente
Incandescente vs. Fluo compacte: qui gagnera ?
Présentation pas à pas de l’élaboration de la maquette
I Les spectres d’émission
La résistance au mouvement des charges
Chapitre 3 Activités.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Formation - Responsable PEB - BSE
Formation - Responsable PEB - BSE
Ampoules Alexandre Patrick.
L'observation des étoiles
Ampoules Alexandre Patrick. Historique des ampoules 1879 Joseph Swan crée ampoules incandescente. Thomas Alva Edison les modifia ensuite Fluo compacte.
Projet Baccalauréat STI2D
Synthèse : Contraintes et Conceptions d'objets
L’optimisation des besoins en énergie Situation problème : Au collège, le gestionnaire reçoit, chaque année, une facture électrique de plus en plus élevée.
L'éclairagisme.
Transcription de la présentation:

PPE : Systèmes d'éclairages alternatifs BEAUDIOT Adrien – LARUE Quentin

Sommaire Le projet de PPE Le travail de recherche Recherche sur les lampes à incandescence et halogènes Recherche sur les lampes à décharge Les tests électriques Les conclusions Problèmes rencontrés

Le projet de PPE Le PPE du comparatif des différents systèmes d'éclairage dans une maison s'est présenté à nous, comme suit: Projet de terminale S, épreuve du Baccalauréat Débuté en novembre 2008 , fini en Mai 2009 Vise à comparer les différents systèmes d'éclairage Partage du travail entre les trois élèves PPE en trois parties

Le travail de recherche Cette première partie est un travail documentaire ayant pour but de se renseigner sur les différents moyens d'éclairer un habitat existant, et nous permet avant d'entrer dans la seconde, de connaître le sujet et savoir quelles lampes comparer.

Les lampes à incandescences et halogènes Lampe à incandescence Avantages : *Une forte intensité lumineuse et une lumière blanche, sans oublier le coût d’achat et la disponibilité. Inconvénients *une ampoule classique perd une quantité d’énergie énorme en surchauffe (95%) pour une toute petite partie d’énergie transformée en éclairage (5 % ) . *De plus dès 2012 l’achat d’ampoules à incandescence sera interdit au profit d’ampoules économisant l’énergie.

Les lampes à incandescences et halogènes Lampe à halogène La lampe à incandescence halogène produit de la lumière, comme une lampe à incandescence classique, en portant à incandescence un filament de tungstène, seulement des gaz halogénés (iode et brome) à haute pression ont été introduits dans une ampoule en quartz. Mais cette technologie s’est développée et a donné cours à plusieurs types de lampes à halogènes. Les lampes halogènes à très basses tensions et les halogènes 230V. Inconvénients et avantages Les lampes à halogènes sont de grosses consommatrices d’énergie. Cela vient du fait que les modèles de salon, sur pied, sont équipés de lampe de 150, 300 voire 500 W selon les modèles et, que ces lampadaires remplacent généralement des systèmes de moindre puissance. • une lampe halogène de 100 W éclaire autant qu’une ampoule classique de 150 W. • Ces luminaires éclairent le plafond, donc le flux lumineux est indirect

Les lampes à décharge Il existe 3 grandes sous parties (fluocompacte, vapeur de sodium à basse pression, décharge à haute intensité ( composé des halogénure métalliques, sodium à haute pression et vapeur de mercure) Ce système fonctionne par des décharges d'énergie dans un gaz ionisable pour produire de la lumière

Décharge 2 Avantages : *Plus performant électriquement parlant (cos phi faible) *Toutes les puissances sont disponibles *Bon, voire très bon, rendu des couleurs *Propriétés particulières (pousse des plantes, lumière monochrome) pour certaines Désavantages: *lent à démarrer *Plus cher *Ne s'allume pas immédiatement

Les tests électriques Des tests ont été réalisés à partir d'ampoules préalablement choisies grâce à l'étude, nous avons donc testé leur comportement électrique Test tension Test intensité Test puissance (déduction du cos phi)

Les tests électriques On a mesuré grâce à une pince ampère métrique et un wattmètre les différentes valeurs d'intensité, de courant et de puissance

résultats

Résultats des calculs préliminaires Les conclusions Résultats des calculs préliminaires

Les conclusions Prix des diférentes ampoules et de la consomation en fonction des années

Les conclusions On a ensuite appliqué ce que nous avions trouvé pour le mettre en application dans une maison type: Ce graphique comprend le coût de l'achat et de la consommation des 20 ampoules sur 55 ans

Construction maquette

Construction maquette

Problèmes rencontrés Problème de choix des lampes Problème de commande des lampes Problèmes techniques de réalisation de la maquette