Les moteurs électriques Quentin HOHNER Quentin LARUE Maxence BOISSON--HALLET Guillaume PÉCHEUX Mathieu THOMÉ
SOMMAIRE Historique Différents types de moteurs À courant continu Principe de base Sans balais (brushless) À courant alternatif Synchrone Asynchrone Pas à pas Linéaire
HISTORIQUE 1821 : électromagnétisme (Ørsted) 1822 : roue de Barlow 1832 : 1er moteur électrique utilisable 1869 : apparition de la dynamo 1889 : 1er moteur asynchrone à courant triphasé à cage d'écureuil
Moteur à courant continu (Principe de base) Composé de : Un stator Un enroulement rotorique Un rotor
Moteur à courant continu (Sans balais ou Brushless) Stator : bobines Rotor : support avec aimants permanents Transmission d’effort de manière électronique par un contrôleur
Moteur à courant alternatif (Synchrone) Stator : ensemble de 3 bobines alimentées en triphasé Rotor : aimant permanent Vchamp rotor = Vchamp stator Il y a synchronisme
Moteur à courant alternatif (Asynchrone) Stator : ensemble de 3 bobines alimentées en triphasé Rotor : 3 aimants permanents Vchamp rotor < Vchamp stator Il y a asynchronisme
Moteur à courant alternatif (Pas à pas) Stator : ensemble d’au moins 3 bobines alimentées en triphasé Rotor : 3 aimants permanents Impulsions électriques phase par phase
Moteur linéaire Stator : ensemble de bobinages Rotor : tige (tube + aimants en Néodym) Translation par électromagnétisme