L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.

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Transcription de la présentation:

L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007

Master CEDERMathieu Mutel2 Plan de la présentation I Définition de l’efficacité énergétique dans les transports II Les différentes politiques énergétiques en matière de transport III Les alternatives proposées

Master CEDERMathieu Mutel3 I Définition de l’efficacité énergétique dans les transport II Les différentes politiques énergétiques en matière de transport III Les alternatives proposées

Master CEDERMathieu Mutel4 Efficacité énergétique des transports Comparaison des différents modes de transport comparaison des émissions par km plus intéressant de comparer par km et par tonnes transportées Dans le contexte de réchauffement climatique efficacité énergétique peut se traduire par un transport plus propre Comment y arriver alors que le transport routier représente 80% des transports ?

Master CEDERMathieu Mutel5

Master CEDERMathieu Mutel6

Master CEDERMathieu Mutel7 Les solutions Diminuer la consommation du transports routier en améliorant les performances des véhicules : –Limiter la consommation des véhicules –Développement de nouvelles motorisations –Recherches sur des carburants alternatifs Limiter ce type de transport en favorisant d’autres modes de transport moins polluant : –Mettre en place une politique énergétique

Master CEDERMathieu Mutel8 Les paramètres a prendre en compte : –Economiques –Les contraintes des modes de transport alternatifs –Le confort des voyageurs –Les mentalités et comportements

Master CEDERMathieu Mutel9 I Définition de l’efficacité énergétique dans les transport II Les différentes politiques énergétiques en matière de transport III Les alternatives proposées

Master CEDERMathieu Mutel10 Une politique énergétique peut jouer sur différents éléments : la qualité des infrastructures routières la gestion du trafic routier (voies réservées ; voies à sens unique ; partage des voies de circulation entre les différents modes de transports, motorisés ou non; aménagements piétonniers adaptés) promouvoir les transports non motorisé, inciter les gens à ne pas prendre leur voiture

Master CEDERMathieu Mutel11 développement des transports publics et le transport ferroviaire Inciter les constructeurs à une efficacité énergétique : limiter la consommation des véhicules et développement de véhicules hybrides taxer les carburants polluants et/ou les véhicules qui rejettent trop de GES aménagement du territoire de manière à limiter les distances à parcourir dans la vie quotidienne

Master CEDERMathieu Mutel12 Internationales Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) : –Réunions avec les constructeurs automobiles et aéronoautiques –Financement de campagnes visant à promouvoir les transports en commun Protocole de Kyoto

Master CEDERMathieu Mutel13 Européennes Accords avec constructeurs automobiles pour limiter la consommation et les rejets de polluants Définition d’objectifs à l’attention des Etats membres : –prévenir ou éliminer les effets négatifs de l'augmentation du trafic par des mesures d'aménagement du territoire –promouvoir les transports publics, ainsi que des modes de transport moins dommageables pour l'environnement (notamment ferroviaire et fluvial) ; –poursuivre la recherche et le développement technologique en vue de réduire les émissions de CO2 et le bruit ; –sensibiliser le public, les conducteurs de voitures et l'industrie quant à la manière de réduire les incidences des transports sur l'environnement

Master CEDERMathieu Mutel14 Françaises Les grands axes de la politique française : –1 Promouvoir des véhicules économes : encourager la recherche en faveur des véhicules économes en terme de consommation –2 Améliorer les conditions d'utilisation des véhicules :encourager les dispositifs indiquant la consommation instantanée de carburants, afin d'encourager l'apprentissage de la conduite " économique ", régulation des feux et l’entretien et réglage des véhicules –3 Promouvoir le véhicule électrique : continuer les recherche sur la pile à combustible et les véhicules hybrides –4 Encourager les carburants de substitution : poursuivre expérimentation sur les biocarburants et le GPL –5 Promouvoir les modes de transport économes en énergie

Master CEDERMathieu Mutel15 Les propositions de l’ADEME en matière de transport : –Transporter moins –Transporter mieux –Prendre en compte l’environnement dans l’aménagement du territoire

Master CEDERMathieu Mutel16 Initiatives locales via le milieu associatif et les élus locaux : –Mise en place de transports en commun –Favorisation des véhicules non motorisés –Actions de sensibilisation Nécessite une volonté politique locale et/ou l’implication de personnes sensibles au problème

Master CEDERMathieu Mutel17 I Définition de l’efficacité énergétique dans les transport II Les différentes politiques énergétiques en matière de transport III Les alternatives proposées

Master CEDERMathieu Mutel18 Les améliorations technologiques Automobiles : –Véhicules hybrides –Pile à combustible

Master CEDERMathieu Mutel19 –Biocarburants : Le biodiesel ou diester™ réalisé a partir d’huile de palmier, de tournesol ou de colza. Le bio-éthanol ou bio-méthanol obtenu par fermentation alcoolique de sucre de la canne à sucre, de la betterave sucrière, du maïs, du blé. Le bio-méthane principal constituant du biogaz issu de la fermentation méthanique (ou méthanisation)

Master CEDERMathieu Mutel20 Les propositions des autres acteurs Greenpeace : –Limite l’usage de la voiture et les trajets inutiles –développement de réseaux efficaces de transport en commun –Banaliser le covoiturage

Master CEDERMathieu Mutel21 PSA Peugeot-Citroën –Promouvoir l'utilisation d'énergies alternatives –Réduire les impacts des véhicules sur l'environnement et plus particulièrement réduire les émissions de CO2

Master CEDERMathieu Mutel22

Master CEDERMathieu Mutel23 Conclusion Le trafic routier pollue le plus pourtant c’est son optimisation qui reste la priorité des politiques actuelles Seul le milieu associatif et certaines politiques locales proposent des alternatives sérieuses Les mentalités en terme de transport vont être difficiles à changer

Merci de votre attention