SUJET « Appui aux travaux de construction et d’équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ ASDF » COUT DU PROJET EN $US : 55000 Par le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ?Qui suis-je ? Je mapelle Michel MAKENGO, Médecin Chef de Zone de Santé de Selembao à Kinshasa ( DR.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Mission Cambodge.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
PERENNITE FINANCIERE PHARMACIE A GESTION COMMUNAUTAIRE QUALITE DES SOINS L’ EXPERIENCE DU CHR DE NIAMEY Dr J. DIATTA Dr C. LANCKRIET Dr JP LOUBOUTIN.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Hôpital de la Mère et de l’ Enfant Lagune
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Projet 2014 Electrification du dispensaire et de la maternité - Tampinko.
Une O.N.G.* du ROTARY BELUX
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Mission, Organisation et fonctionnement
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Swiss Sierra Leone Development Foundation 28 mai 2009 Peter Frey.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAR. DES MISSIONS, Le département du Var n’est pas une exception DES PROJETS À L’INTERNATIONAL, initiés par un département.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAR. DES MISSIONS, Le département du Var n’est pas une exception DES PROJETS À L’INTERNATIONAL, initiés par un département.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
I. Titre du projet: CREATION DES AVE&C :AIRE GEOGRAPHIQUE DE KINSHASA
SOLIDARITE BRETAGNE CAMBODGE 2 Square de Nimègue RENNES Parrainer un enfant au Cambodge pour le scolariser Province de Takéo (Sud Phnom Penh) Comité.
I. INTRODUCTION. II. Les différences et les changements. III. Le personnel du collège. IV. Le matériel scolaire du collège. V. La vie d’un collégien.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

SUJET « Appui aux travaux de construction et d’équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ ASDF » COUT DU PROJET EN $US : 55000 Par le Dr Daddy OTSHANU Médecin chargé d’implantation en monde rural.

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION EXPERIENCE ASDF CONSTRUCTION DES CENTRES DE SANTE DE PROXIMITE LOCALISATION DU PROJET ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX CE QUI RESTE A REALISER FONDS RECHERCHES CONCLUSION

I. INTRODUCTION ASDF s’intéresse à la promotion de la santé familiale en monde urbain et rural en partenariat avec le Ministère de la santé /RDC; Il a pu mettre au point un centre hospitalier dans la ville –Province de Kinshasa (Binza- Ozone). Une infirmière prélève la tension d’un patient au Centre Médical ASDF/ONGD /Ngaliema ; Photo ASDF/juin 2014

(Hôpital Mama Yemo, Hôpital de Kitambo, …) A KINSHASA, NOTRE CENTRE MEDICAL ASDF ACCUEILLE DIFFERENTS CAS D’ACCIDENTS DE TRANSPORT PAR MOTO, DES ACCOUCHEMENTS ET AUTRES. Il récupère la population la plus déminue exclue de notre système de santé classique; (Hôpital Mama Yemo, Hôpital de Kitambo, …)

En milieux ruraux Cas du District de CATARACTES/ Bas-Congo la situation est plus grave; Malgrès l’existence de quelques grandes formations médicales de référence; (Hôpital Général de Nsona Nkulu, Hôpital de l’IME Kimpese et le Centre Hospitalier de Kwilu- Ngongo) La population n’a pas accès aux soins de santé de qualité

A titre indicatif, Kwilu-Ngongo dispose d’un grand Centre Hospitalier tenu par la Compagnie Sucrière. A côté de lui, pullulent les petits dispensaires privés sans médecins; Mais la majorité de paysans n’ont pas accès à ces formations médicales à cause du poids de la pauvreté.

(Réf. Cahier Registre Centre de Médical ASDF/ONGD). II. EXPERIENCES ASDF Chaque année, ASDF ramène femmes et enfants à Kinshasa/Ngaliema pour des soins de santé de qualité (opération, suivi médical approprié). (Réf. Cahier Registre Centre de Médical ASDF/ONGD). Photo de Chantier ASDF/ONGD de la construction d’un Centre médical/Maternité à Kwilu-Ngongo, 2014.

III. CONSTRUCTION DES CENTRES DE SANTE DE PROXIMITE Notre expérience du monde rural nous a amené au projet de construction d’un Centre Médical / maternité dans la cité de Kwilu-Ngongo; Pour accueil et prise en charge des patients les plus vulnérables exclus des formations médicales de Référence venant de plusieurs villages.

IV. LOCALISATION DU PROJET Voici notre nouveau chantier de construction d’un centre hospitalier de Référence pour les personnes vulnérables/ Bas- Congo, Sur 64, Avenue Kwilu- Ngongo, Cité TUMBA/ Bas– Congo http://adapong.solidairesdum onde.org/sante/

V. ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX Mise en place de l’Equipe d’animateur du projet; Achat matériels de construction; Travaux de construction bâtiment Centre de santé 1) CONSTRUCTION DU CENTRE MEDICAL ASDF/KWILU-NGONGO De 2011-2013

V. ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET (Suite) Travaux de construction du centre médical terminé; Bâtiment tollé , pavé et plafonné par ASDF/ONGD Sur fonds propres

AUTRES BÂTIMENTS 2è bâtiments Pharmacie + laboratoire En fin le 3è bâtiment: Salle d’hospitalisation où il ne reste que les tôles et les travaux de finissage.

VI. CE QUI RESTE A REALISER Equipement médical :(voir le budget) 2) Travaux de finissage du bâtiment d’hospitalisation: (50 tôles et 100 sacs de ciments); 3) Matériel roulant (pour médecin, malades et équipe du projet) . 4) La radiologie; 5) Des frais de fonctionnement du centre.

VII. FONDS RECHERCHES Equipement médical :(voir le budget) Coût total en $US: 55000 ) Travaux de finissage du bâtiment d’hospitalisation: (50 tôles et 100 sacs de ciments) Don en nature;

MATERIELS ROULANTS Matériel roulant (pour médecin, malades et équipe du projet) Don en nature; Une Jeep 4X4 pour le personnel médical; Jeep pour l’équipe du projet Une jeep ambulance pour les urgences des personnes les plus vulnérables;

conclusion Le grand intérêt de ce projet est la mise en place d’un centre hospitalier de Référence en faveur des personnes les plus vulnérables exclus de système de santé classique très bien équipé et doté d’un personnel médical hautement qualifié.

MERCI