1 Résultats récents sur le plasma de quarks et de gluons PANIC 2008 Hugo Pereira Da Costa, CEA Saclay CEA/SPHN, Lundi 2 Mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Non linéarités liées à la thermique
ACTIVITES Les fractions (10).
Les Prepositions.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Construction des 3 hauteurs
ETALONNAGE D’UN CAPTEUR
Les basses masses avec le spectromètre Dimuon dALICE Introduction générale Simulation des performances du spectromètre Dimuon Journées QGP - France R.
Motivations ALICE au LHC Saveurs lourdes Quarkonia
07/24/09 1.
Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université
Bilan de la contribution française à l’expérience PHENIX
Mesure de la température du Plasma de Quarks et de Gluons Au RHIC avec lexpérience PHENIX 1.Plasma de Quarks et de Gluons 2.Smoking guns 3.Température.
Transitions de phase de la matière nucléaire
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
La Physique et le CERN.
Les muons de haut pt comme sonde du QGP aux énergies LHC. 2èmes Journées QGP France Zaida Conesa del Valle.
Hugo Pereira Da Costa, CEA Saclay SFP 2008, 13 Mai 2008
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
QCD et la transition de phase
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Notre calendrier français MARS 2014
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
1 Moyens et Prospectives Hervé Borel DAPNIA/SPhN.
De l’étrangeté au pays d’Alice
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La Londe 03/05/04Correlation de spin1 Corrélation de spin dans la production tt F. Hubaut, E. Monnier, P. Pralavorio (CPPM) 1.Motivations 2.Etat des lieux.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Étude de la production du J/  dans les collisions Au+Au à 200 GeV par paire de nucléons dans l’expérience PHENIX Vi Nham Tram 28 avril 2006 LLR - École.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Grandeurs radiométriques & Coefficients d’Interaction
1 Une méthode itérative pour l'unfolding des données expérimentales, stabilisée dynamiquement(*) Bogdan MALAESCU LAL LLR 28/09/2009 (*arxiv: )
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Yermia Frédéric Etretat Identification du charme et des ,  Avec le spectromètre à muons d’ALICE dans les collisions p-p à 14 TeV Deuxièmes.
Les Chiffres Prêts?
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Collisions dans les plasmas
Particules et Interactions
JJC 2003Benjamin Portheault Qu’apprend-on de la Structure du Proton avec les données de H1 ? Benjamin Portheault, LAL Orsay HERA et le détecteur H1 La.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Approche des processus durs dans le générateur d'événements EPOS Sarah Porteboeuf Rencontre des Particules 2008 K.Werner.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Mesure des particules doublement étranges X dans l’expérience STAR
Physique hadronique et ions lourds
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Alexandre 1 Etude du Color Glass Condensate (CGC) dans le détecteur ALICE Journées PGQ France juillet 2006.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
L’expérience PHENIX au RHIC ViNham LLR-Ecole Polytechnique.
Création d’une matière atypique à RHIC Plasma de Quarks et de Gluons Où en sommes-nous ? A des densités d’énergie les plus hautes jamais.
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Transcription de la présentation:

1 Résultats récents sur le plasma de quarks et de gluons PANIC 2008 Hugo Pereira Da Costa, CEA Saclay CEA/SPHN, Lundi 2 Mars 2009

2 Introduction Suppression des hadrons de grande impulsion transverse Saveurs lourdes (charme et beauté) Quarkonias LHC Surtout: RHIC, PHENIX, sondes dures (interactions parton-parton à grand transfert d’énergie).

Suppression des jets et hadrons de grande impulsion transverse 3

Principe des mesures 4 Facteur de modification nucléaire : Taux de production A+A N col. Taux de production p+p R AA = Collisions p+p et Au+Au périphériques Collisions p+p et Au+Au centrales

Facteur de modification nucléaire 5 Les photons ne sont pas affectés. Les hadrons (  0, , etc.) ont R AA < 1 (~0.2).

Interprètation 6 Les partons sont formés par interaction dure (grand transfert d’impulsion transverse) au début de la collision; perdent de l’énergie par rayonnement de gluons, et s’hadronisent (pour former des jets) à l’extérieur du milieu. Les photons, produits également au début de la collisions sont insensibles à l’interaction forte. Etudier la perte d’énergie des partons au cours de la traversée du milieu donne accès aux propriétés de ce milieu.

Détermination des propriétés du milieu Pour chaque modèle 1.Variation des paramètres et calcul R AA 2.Minimisation du  2 par rapport aux donnée Les modèles ont des paramètres différents mais équivalents: Coefficient de transport q Densité de gluons dN g /dy perte d’énergie par L:  0 Constante de couplage  s dans le milieu PHENIX, arXiv: , J. Nagle WWND08 ^

Propriétés du milieu (2) Ils sont en accord qualitatif raisonnable ( à un facteur 2 près ) et prédisent une densité (en gluons) ~ x la matière nucléaire normale Ces modèles ne sont pas indépendants : q ~  ; dNg/dy ~  ; T~ q 1/3 ^ ^ PQM q = 13.2 GeV 2 /fm ^ GLV dN g /dy = WHDG dN g /dy = ZOWW  0 = 1.9 GeV/fm AMY  s =

R AA vs nature et l’énergie des collisions 9 Cu+Cu vs √s NN d+Au vs Au+AuAu+Au/pb+pb vs √s NN

R AA vs quantité de matière traversée 10 R AA vs N part en Au+Au et en Cu+Cu. Bon accord à N part donné. Différences possibles dues à la géométrie de la collision et différent. R AA vs L (longueur de matière traversée) pour différentes tranches en centralité (en collisions Au+Au). L est estimé par mesure de l’angle vs plan de réaction.

Résumé 11 De nombreuses mesures disponibles: vs taille du système (nature des ions, centralité) vs énergie des collisions vs nature des particules observées Premières tentatives pour obtenir des informations quantitatives sur le milieu formé. Mais aussi: Etudes de corrélations hadrons-hadrons (di-jets) pour avoir un meilleur contrôle sur la quantité de matière traversée étudier la réponse du milieu au passage du Jet (ce que devient l’énergie dissipée Etudes de corrélations hadrons – photons et reconstruction complètes des jets, pour avoir un accès plus direct aux partons sous- jacent.

Saveurs lourdes (charme et beauté) 12

Motivations 13 En collisions p+p les saveurs lourdes permettent de tester les calcul QCD perturbatifs En collisions A+A renseignent sur les mécanismes de perte d’énergie en complément des résultats obtenus avec les quarks légérs Sont nécessaires à l’étude des quarkonias lourds (J/ ,  )

Mesure à rapidité nulle et vers l’avant dans des collisions p+p 14 D/B → e+X (|y| < 0.3) D/B →  +X (1.2 < |y| < 2.2)

Différence STAR / PHENIX 15 Il existe un facteur ~2 de différence entre les mesures de section efficace différentielle et totale de c/b entre STAR et PHENIX. Toutes les mesures de chaque expérience sont compatibles entre elles. La section efficace totale augmente proportionnellement à N coll

16 Séparation du charme et de la beauté en p+p Etude du rapport entre le nombre paires lepton-hadron de signe opposé corrélées, et le nombre total de saveurs lourdes produites. Ce rapport est différent pour les paires issues de c et de b; Il peut etre estimé pour c et b séparrément via simulations Comparé aux rapport obtenus dans les données réelles pour obtenir la proportion de c et de b. e-e- Décroissance semi-leptonique de D et B

17 Les rapports mesurés sont compatibles avec calculs FONLL. (mais incertitudes expérimentales et théoriques sont grandes). Mesure similaire réalisée par STAR. Nécessité de mesures plus directes. b/(c+b) ratio bb vs  (s) Séparation du charme et de la beauté

Collisions Au+Au et R AA 18 Les modèles permettant d’expliquer le R AA des quarks légers par radiation de gluons sous-estiment la suppression des quarks lourds (dead-cone effect) Nécessité de mécanismes supplémentaires : Perte d’énergie dans les collisions élastiques Formation (puis dissociation) des mésons B et D dans le milieu (le temps de formation des mésons D et B est du même ordre que le temps de vie du plasma: 0.4 – 1.6 fm) Etc. Difficultés similaires pour expliquer le flot elliptique v 2 des mésons lourds.

Résumé (2) 19 Mesures indirectes de la production de saveurs lourdes. Très difficiles (grandes incertitudes expérimentales/théoriques) Mesures directes (e.g. D→K  ): faible statistique. Nécessite de nouveaux détecteurs. Détecteurs pixels, proches du point d’interaction. De plus en plus de résultats en collisions p+p Pas de consensus sur les mécanismes mis en jeux en collisions A+A pour expliquer la suppréssion observée.

Quarkonia 20

Collisions p+p 21 Résultats publiés données 2005 (PHENIX) Résultats préliminaires données 2006

22 Collisions p+p (2) J/  issus du  ' PHENIX Theory J/  from  ’ ± Digal et al., Phys. Rev. D 64 (2001)  ’ →e + e -

23 Collisions p+p (3) J/  issus du  c PHENIXTheory J/  from  c < 0.42 (90% CL)0.30 Digal et al., Phys. Rev. D 64 (2001)  c →J/  +  RcRc

24 Collisions p+p (4) J/  issus du B PHENIXTheory J/  from B ± ± 0.01 (NLO pQCD extrapolation) total cross section of bottom correlations e-h

Collisions Au+Au 25 Facteur de modification nucléaire Flot elliptique du J/ 

Collisions Au+Au (2) (extrapolation des effets froids ) 26 d+Au Au+Au

27 Intrinsèque : g+g  J/  + X Extrinsèque : g+g  J/  + g + X Shadowing (modification des PDFs) basés sur de nouveaux calculs de g+g  J/  +g (mécanisme de formation du J/psi) : arXiv: extrinsic intrinsic arXiv: d+Au Au+Au Collisions Au+Au (2) (extrapolation des effets froids )

Résumé (3) 28 De plus en plus de résultats en collisions p+p Rien de très nouveaux dans les collisions Au+Au Gros efforts pour quantifier les effets froids, et de là, les effets chauds

Collisions d’ions lourds au LHC 29

Hadrons à grand p T / Jets au LHC 30

Quarkonias lourds au LHC (1) J/  31 ATLAS CMS ALICE (muons) ALICE (électrons) |y| < 2.5  ~70 MeV p T (  ) > 2.5 GeV/c |y| < 2.5  ~35 MeV p T (  ) > 2.5 GeV/c |y| < 0.9  ~30 MeV -4 < y < -2.5  ~70 MeV

Quarkonias lourds au LHC (2)  32 ATLAS CMS ALICE (muons) ALICE (électrons)