PLACE DE L’OPTIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT MOYEN SECONDAIRE. Poids de l’optique dans le curriculum prescrit, L’optique dans le curriculum réel, Commentaires Quelques réflexions d’ordre didactique Recommandations
I. L’OPTIQUE DANS LE CURRICULUM PRESCRIT. -J-Jusqu’en 1984 : entrée par les contenus; -l-la réforme de 1987 : entrée par les objectifs ; - la réforme de 1999 : entrée par les compétences.
Tableau récapitulatif
II. L’OPTIQUE DANS LE CURRICULUM DEROULE -L-Les constats. Recherche : * Questionnaires * Entretiens
Quelques résultats de recherche
Raisons invoquées pour justifier le fait que le programme d’optique ne soit pas bouclé (entretiens) : -lourdeur des programmes, leur caractère trop ambitieux (85%), -horaire insuffisant imparti au programme (80%), -réduction du temps d’apprentissage pour diverses raisons (20%). Aucune suggestion particulière n’est faite sur l’optique : tout est comme si les enseignants ne veulent pas parler de l’optique.
CONCLUSION Ecart notoire entre le curriculum réel et le curriculum prescrit. L’optique est peu (pas?) enseignée au secondaire
Quelques réflexions d’ordre didactique -L-L’apprenant -L-Le maître -L-Le savoirà enseigner
- capaciter les enseignants par une formation soutenue en optique (IREMPT/SFC/FASTEF), - capaciter les enseignants par une formation en didactique (FASTEF), - multiplier les rencontres entre collègues enseignants pour favoriser les échanges, - produire des documents de références en optique (IREMPT / SFC / FASTEF), - mettre un accent particulier sur l’optique dans la réécriture des programmes (COMMISSION NATIONALE), - développer les pratiques innovantes dans l’enseignement expérimental, en particulier celles qui utilisent les TICE (RESAFAD). QUELQUES RECOMMANDATIONS