Le désenfumage Immeubles dans les de Grand Hauteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDITIONS DE SECURITE ET EVACUATION
Advertisements

Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
Étude de l'implantation
Descriptif des travaux Lot charpente
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
Diaporama complet Diaporama ITS.
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
atténuation des règles d’accessibilité du neuf
Les Déclencheurs manuels (DMA)
Connaissance des besoins
PRESENTATON 25 JUIN 1980 École d ’architecture de VERSAILLES
La sécurité incendie consiste à :
Accueil.
Les accidents mécaniques
Les bouteilles de gaz Risques Transport Précautions d’utilisation
LE VOL PLANE.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE
Rappel du dernier cours
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Principe Pièces de service
LA FABRIQUE A DELICE Un univers de friandises acidulées, de guimauves à la fraise, de sucettes fluos, des bonhommes qui fondent dans la bouche ou qui piquent.
Inéquations du premier degré à une inconnue
Accueil.
LES APPAREILS DE CUISSON
III) Les ondes mécaniques périodiques
La simulation de fluides en 15 minutes Simon Clavet Université de Montréal / Ubisoft.
Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent.
LA CORROSION.
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
La vigilance, c’est l’affaire de tous
pas de gaine utilisable présente– remplacer un appareil individuel
C’EST ARRIVE UN JOUR Une discothèque «  le Cinq Sept » à Saint laurent du Pont, (dans le 38): 146 morts et de nombreux blessés (brulures et intoxications.
Immeuble de Grande Hauteur
PRESENTATON SECURITE INCENDIE
La conduite de chariots élévateurs
 I LA RESISTANCE AU CISAILLEMENT DES SOLS.
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques
3. La pose - Règlementation
Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
GESTION OPERATIONNELLE DE COMMANDEMENT
L’Institut de Formations Paramédicales d’Orléans (45) 1.
EXERCICES D’ÉVACUATION
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Question 1 Quelles sont les dimensions du terrain?
Les équipements des immeubles collectifs
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
CLOISONNEMENT D'ISOLATION DES RISQUES
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
LA STATIQUE DES FLUIDES
LA FONCTION PARTIE ENTIÈRE
Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
DESENFUMAGE BUT Le désenfumage est l’opération d’extraire les fumées vers l’extérieur. Les objectifs du désenfumage sont de rendre praticables les locaux.
Mesures préventives de Gestion de bâtiments OBJECTIF: comprendre comment garantir des conditions de sécurité incendie dans le temps.
Comportement et réaction au feuObjectifs  Introduction Introduction  Résistance au feu Résistance au feu  Réaction au feu Réaction au feu Avoir des.
Lecture de plans de bâtiments
DESENFUMAGE BUT Le désenfumage est l’opération d’extraire les fumées vers l’extérieur. Les objectifs du désenfumage sont de rendre praticables les locaux.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
FORMATION ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ERP 1 MOD 1 DF 01 /13 C N
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE DES LOCAUX
IT N°263 Désenfumage.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
3. Désenfumage  Locaux séparés de l'atrium par une circulation ouverte sur l'atrium a) Désenfumage des locaux :   Il s'agit de locaux normalement.
Transcription de la présentation:

Le désenfumage Immeubles dans les de Grand Hauteur ABDALLA gamal

Le but de désenfumage Est de Faciliter l’évacuation des occupants ; Faciliter l’intervention des équipes de secours ; Empêcher la propagation des fumées et des gaz imbrûlés dans les escaliers et les autres compartiments non sinistrés.

Pour atteindre ce but, deux types de solutions qu’on peut, généralement, trouver en IGH : Solution A Solution B

Solution A Soufflage dans les escaliers ; Soufflage et extraction dans les sas ; Soufflage et extraction dans la circulation horizontale commune.

Dispositions particulières La solution A comporte les principes suivants : Une bouche de soufflage et d’extraction par sas, Une bouche de soufflage à proximité de chacun des sas et des bouches d’extraction dans la circulation horizontale

Caractéristiques : Portes : Les portes entre les escaliers et les sas sont PF 1.h ; Les portes entre les sas et la circulation horizontale sont PF 1h et CF ½.h.

Bouches et volets : Les bouches de soufflage dans les sas doivent avoir leurs extrémités supérieurs à une hauteur maximale 0.50m du sol Et sont équipées des volets PF1h fermés en position d’attente ; Les bouches d’extraction des sas doivent se trouver le plus près possibles du plafond, leurs extrémités inférieurs étant à une hauteur minimale de 1.80m sur le sol fini ; Et sont équipées de volet PF 1h fermés en position d’attente.

Les bouches de soufflage dans la circulation horizontale, doivent avoir leur extrémités supérieurs à une hauteur maximale de 0.50m du sol ; Équipées de volets CF 1h fermés en position d’attente ; Les bouches d’extraction dans la circulation se trouvent le plus près du plafond et doivent avoir leur extrémités inférieurs à une hauteur minimale 1.80m sur le sol fini ; Et sont équipées de volets CF 2h fermés en position d’attente.

Débits de soufflage et d’extraction : dans le sas : Minimum 0.20m³/S/m² de surface du sas. Le sas ne doit jamais être en dépression par rapport à la circulation horizontale ; Les débits de soufflage dans la circulation Minimum 1m³/ S/ par bouche avec une vitesse ≤ 5m/S S  Second

Extraction circulation Solution A Extraction circulation Extraction SAS Soufflage escalier Soufflage circulation Soufflage sas Cage d’escalier SAS Circulation horizontale

Caractéristiques solution A Volets CF 2h H ≥ 1.80m Volets PF 1h H ≥ 1.80m Volets CF 1h Porte PF 1.h H ≤ 0.50m Circulation SAS H ≤ 0.50m Escalier Porte PF 1.h et CF ½ h

Solution B

Solution B Soufflage dans les escaliers ; Soufflage dans les sas ; Passage d’air entre sas et circulation horizontale commune par une baie de transfert ; Extraction dans la circulation horizontale commune.

Cette solution comporte : Une bouche de soufflage par sas ; Une baie permettant le passage d’air du sas vers la circulation horizontale ; Des bouches d’extraction dans la circulation horizontale.

Caractéristiques : Portes : CF 1h Entre escaliers et sas Entre sas et circulation horizontale PF 1h et CF ½.h

Bouches et volets Bouches de soufflage des sas : Leurs extrémités inférieurs doivent se trouver à une hauteur minimale de 1.80m du sol fini Équipées de volets PF 1h, fermés en position d’attente

Baie de transfert : Son bord supérieur doit se trouver à une distance maximal de 0.50m du sol fini, et d’une surface minimale de 0.20m² Équipée d’un volet PF 1h ouvert en position d’attente et de fonctionnement.

Extraction circulation Solution B Extraction circulation Soufflage escalier Soufflage sas Cage d’escalier SAS Circulation horizontale

Caractéristiques solution B Volets CF 2h H ≥ 1.80m Volets PF 1h H ≥ 1.80m Volet PF 1h Porte CF 1.h Baie de transfert Circulation SAS Escalier Porte PF 1.h et CF ½.h

Remarques Solution A : En cas de défaillance du système de désenfumage, cette solution permet de conserver une double protection aucun passage possible de gaz et de fumées Le nombre élevé de conduits rendre impossible la réalisation de l’équilibrage de système de désenfumage

Remarque solution B : Avec cette solution, en cas de panne du système de désenfumage, il subsiste un isolement constructif entre la circulation horizontale et l’escalier

En résumé Dans les deux solutions il faut toujours retenir que : L’escalier est en surpression par rapport au Sas, Le sas est en dépression par rapport à l’escalier et en pression par rapport à la circulation La circulation horizontale est toujours en dépression par rapport à l’escalier et le sas

Voilà, c’est fini Bonne chance ABDALLA gamal