Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Advertisements

Chap. 14 : La relativité du mouvement.
Pulsars 16-17/01/2006M. Feissel-Vernier1 Pulsars et systèmes de référence Martine Feissel-Vernier Département Systèmes de Référence Temps et Espace (SYRTE)
Les unités de mesure en astronomie d’observation
Les observations photométriques des astéroïdes
Influence des paramètres orbitaux sur le climat terrestre
République de Zambie Ministère de la santé
Le nouveau programme en quelques mots :
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
Parallaxe des étoiles Simulation Observatoire de Lyon.
Les distances dans l’univers
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Les unités de mesure en astronomie d’observation
Histoire de l’Astronomie
Le mouvement et le temps
Sommaire I- Définition et généralité
Distances, dimensions, masses & temps
La vitesse de la lumière est=elle infinie ?
Formules de dérivation (suite)
Les deux premières lois de Kepler
Mouvement des corps céleste
Activité 1 : les satellites géostationnaires
Astrophysique et astrochimie
LE PROJET SPATIAL GAIA Mission Pierre Angulaire de l’Agence
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Points essentiels La force gravitationnelle;
Site Web: Astronomie d'observationAstronomie d'observation À se procurer : Entente #203-E66 $7,34.
Les constellations Automne 2009.
Histoire de l’Astronomie
1. Le premier satellite artificiel.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Deux satellites pour arpenter la Galaxie
θ R n f  (erg cm -2 s -1 Hz -1 ) H  (erg cm -2 s -1 Hz -1 ) f  = 4  (R/D) 2 H 
La parallaxe.
Relativité du mouvement
Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle
Comment étudier un mouvement?
Initiation Astronomie
La gravitation universelle
COMPRENDRE : Lois et modèles
Distances, volumes et âges en cosmologie
L’espace Lundi 6 janvier L’espace Une notion abstraite enracinée dans le concret Approche mathématique Espace euclidien ou… Un repère, des coordonnées.
I – De l’infiniment petit à l’infiniment grand
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
Le Système solaire dans l’Univers
ETUDE DU MOUVEMENT Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Physique mécanique (NYA)
Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace (Beaumont-en-Auge Paris 1827) (Turin Paris 1813) Pierre Simon de LaplaceJoseph Luis Lagrange.
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Notions de parallaxe d'un astre
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Mesure des distance 1 : à l’intérieur d’une galaxie
Simulation d’observations et de mesures de la parallaxe d ’une étoile
Magnitude concept et utilisation .
Chapitre 1 : LA TERRE PLANETE DE LA VIE
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
EXPLOITATION DES IMAGES
Chapitre III. Mouvement et inertie
L’histoire des modèles de la système solaire
La masse de la Terre.
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
La gravitation universelle
Isaac Newton ( ) (philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais) Il décompose la lumière blanche en son.
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
Transcription de la présentation:

Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace

Sommaire I- Définition et généralisation II- Mesure des distances dans l’espace III- Application avec la méthode de la parallaxe

I- Définition et généralisation A- Qu’est-ce-que l’astrométrie ? L'astrométrie, mieux connue autrefois sous le nom d'astronomie de position, est la branche de l'astronomie qui évalue la position, la distance et le mouvement des étoiles et des autres objets célestes. Elle donne aux astronomes un cadre de référence pour leurs observations et sert à l'élaboration du temps universel. L'astrométrie est fondamentale dans des domaines comme la mécanique céleste, la dynamique stellaire et l'astronomie galactique. Elle est également la base observationnelle de l'étude de la dynamique des corps du Système solaire, permettant notamment de confirmer le principe de Copernic et l'héliocentrisme.

B- Historique L'origine de l'astrométrie remonte au moins à l'Antiquité. Au IIème siècle av. J.-C., Hipparque compile le premier catalogue d'étoiles et invente l'échelle de magnitude apparente. Au cours du temps, l'astrométrie a subi différentes évolutions avec l'invention du cadran solaire, de l'astrolabe, du télescope et du sextant. De nos jours, les mesures des distances des objets très éloignés sont effectuées par des méthodes photométriques ou par l'utilisation d'indicateurs secondaires comme la loi de Tully-Fisher pour les galaxies, qui relie la vitesse maximale d'une étoile à la magnitude absolue de la galaxie.

II- Mesure des distances dans l’espace A- Deux principales méthodes Les systèmes de coordonnées : L'astrométrie peut s'effectuer à l'aide de différents systèmes de coordonnées célestes. Le plus simple est le système de coordonnées horizontales, qui fait intervenir la « sphère locale ». Cependant, l'astrométrie moderne utilise le système de coordonnées polaires pour repérer la direction des astres. Chacun des astres doit être représenté par un point sur la surface d'une sphère de rayon unité. Pour repérer la position d'un des points, il faut la reporter sur deux plans perpendiculaires passant par le centre de la sphère à l'aide des deux autres angles. Une variété de facteurs introduisent des erreurs dans la mesure de positions stellaires, incluant les conditions atmosphériques, les imperfections dans les instruments et des erreurs faites par l'observateur ou les mesures d'instruments. Plusieurs de ces erreurs peuvent être réduites par une variété de techniques comme l'amélioration des instruments et la compensation des données.

La parallaxe : Les premières estimations de la distance qui nous sépare des étoiles les plus proches ont été effectuées par des mesures précises de la parallaxe, une méthode de triangulation utilisant l'orbite terrestre comme référence. Entre 1989 et 1993, le satellite artificiel Hipparcs, lancé par l'Agence spatiale européenne, a mesuré la parallaxe d'environ 118 000 étoiles avec une précision de l'ordre de la milliarcseconde, ce qui a permis de déterminer la distance d'étoiles éloignées de nous de plus de 1 000 parsecs. Cependant c’est une méthode qui ne marche qu’avec les étoiles proche de nous. De plus, il faut basé les calculs sur la parallaxe annuelle de l’étoile !

B- Et aujourd’hui ? Pour les astronomes amateurs il existe plusieurs programmes permettant d'effectuer de l'astrométrie. Certains sont plus performants que d'autres. Astrometica de Herbert Raab offre beaucoup de fonctions d'analyse et il est idéal pour les besoins des astronomes amateurs. Un autre logiciel très efficace et convivial est LagoonAstrométrie de Benjamin Baqué. Mais ce dernier est plutôt destiné à l'identification d'objet. Voici quelque site : -> Astrometrica -> Astrometry.net -> XParallax viu -> USNO Astrometric Archive Server -> MPO (computer program) Enfin, l’effet Doppler est tout aussi important dans la mesure des distances notamment dans l’éloignement des galaxies déterminé grâce à leurs spectre !

III- Application avec la méthode de la parallaxe A- Fiche astrométrique d’Altaïr

Formule pour calculer la distance d’une étoile par rapport à la Terre : DT/É = 3,26 / Pa En a.l 1 pc = 3,26 a.l En seconde d’arc Ou encore : DT/É = (1/Pa) x 3,26

La distance entre la Terre et Altaïr est de 5,1 pc soit 16,8 a.l B- Calcul de la distance Terre-Altaïr Calculer la distance Terre-Altaïr grâce à la méthode de la parallaxe. Donnée : -> On donnera la valeur en année lumière et en parsec -> parallaxe annuelle d’Altaïr : 194,7 mas DT/É = (1/Pa x 10-3) = 1 / (194.7 x 10-3) = 5.1 pc 2) DT/É = 3,26 / Pa = 3,26 / (194.7 x 10-3) = 16,8 a.l La distance entre la Terre et Altaïr est de 5,1 pc soit 16,8 a.l

Vérification par Wikipedia :

Source : Wikipedia Google Image Les sites au diaporama n°8