Tipuce et Patapuce, deux amies de longue date, voyagent de pelage en pelage, à la recherche de l’animal parfait.
Et voilà qu’elles découvrent dans un zoo, plein de jolis pelages à grattouiller.
Les deux puces montent sur la tête de la girafe et s’amusent à faire du toboggan le long de son cou. Tout à coup... accident de puce ! Tipuce est tombée sur le sabot de la girafe. "Aïe, aïe, ouille, le toboggan, c’est trop dangereux !"
Elles trottinent jusqu’au zèbre mais la place est déjà occupée par une énorme puce qui n’a pas l’air contente du tout : « Trouvez-vous un autre animal ou ça va être votre fête ! »
Au secours !!! Allons sur le paon !" Un peu plus loin, Tipuce aperçoit un magnifique paon, beau et doux. Elle dit à son amie : - Regarde le beau paon ! Patapuce ouvre grands les yeux : - Qu’il est beau ! et elles trottent jusqu’au paon... Le paon fait la roue au moment où elles s’approchent. -C’est trop dangereux, sauvons- nous !
Tipuce et Patapuce s’installent sur la tête d’un énorme animal : un éléphant. Tipuce se pince le nez : il sent trop mauvais ! Mais ça ne gêne pas Patapuce : « Moi propre ou sale, ça m’est égal ! Ce qui compte, c’est que je me régale... » Tipuce suit son amie, qui fuit en courant sur le pelage voisin.
Mais Patapuce se perd dans la trompe de l’éléphant. Affolée,Tipuce ne la voit plus : « Ouh,ouh Patapuce où es -tu ? » L’éléphant éternue et les deux puces tombent par terre. Les deux puces ont mal à la jambe. - La vie des puces, ce n’est vraiment pas marrant ! dit Tipuce.
Soudain Patapuce voit quelque chose qui vole, c’est un papillon. - Regarde Tipuce, le beau papillon ! Et si on montait sur lui ? Et Tipuce et Patapuce montent sur le papillon... qui soudain vole de travers ! Elles tombent par terre : « Ouille, ouille ! Je veux aller sur un autre animal ! »
Tipuce et Patapuce arrivent devant un enclos. Il y a une meute de loups. Elles grimpent sur un loup en s’accrochant à ses poils. Mais le loup se gratte et les puces tombent et le loup s’enfuit. - Aïe, aïe, ouille ! Je me suis pris un arbre. Et les puces vont sur un autre loup et le loup les voit : « Aouh ! descendez de là ou ça va être votre fête ! »... et les deux puces s’en vont.
Tipuce et Patapuce montent sur le guépard. Quand tout à coup... Tipuce et Patapuce tombent. « Le guépard glisse trop ! Au secours !!!! »
Tipuce et Patapuce s’amusent à sauter sur le kangourou,et tout à coup... elles se retrouvent dans la poche avec les bébés kangourous. « Ail, ouille, ail ça saaaaaaaaaauaute beaucoup, mais on a bien chaud, et c’est doux ! »
Tipuce et Patapuce vont dans le pelage d’un lapinou et s’amusent à faire la course. Et soudain Patapuce glisse sur la queue et tombe. Ouille, aïe, ouille ! Je me suis tordu le cou.
Tipuce et Patapuce sautent sur le dos du chien qui garde le zoo. Et tout à coup, elles se retrouvent dans sa niche, et un peu plus loin elles aperçoivent des os. Elles se sauvent de peur d’être dévorées.
Un peu plus loin,Tipuce voit un dauphin superbe qui saute dans l’eau. Elles sautent sur sa queue et font du trampoline sur sa queue. Ouah, c’est génial ! dit Patapuce. Mais Tipuce se noie : « Au secours ! A l’aide ! Je me noie ! »
Tipuce et Patapuce trottinent jusqu’au lion voisin. Mais la place est déjà occupée, par une petite puce très gentille. - Bonjour ! Bienvenue sur le lion ! - Merci.
Tipuce et Patapuce grimpent ensuite sur une lionne. Quand tout à coup, Patapuce et Tipuce tombent. - La lionne court trop vite ! Au secours !!!
Tipuce et Patapuce montent sur le dos d’un crocodile. Et soudain, il plonge et Tipuce crie : « Au secours ! Je ne sais pas nager ! » Patapuce la tire de l’eau et elles courent vers les grilles de l’entrée.
Désespérées, les deux amies s’assoient sur la grille, les pattes croisées. Ce zoo n’est vraiment pas fait pour deux petites puces, gentilles comme tout ! Assise sur les barres de la grille, Patapuce se frotte le menton. Et soudain Tipuce a une idée...
- Prenons un chien errant pour traverser la route et aller au magasin en face ! - Bravo Tipuce, tu es vraiment une championne ! A côté d’elle, son amie sourit. Une animalerie, c’est vraiment un paradis !
FIN