Construire et développer son projet (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APRÈS LA 3ème.
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Quelles études après la 3ème ?
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Orientation après la 3ème Sommaire
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
L ’orientation après la 2nde Générale et Technologique
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
Informations sur la classe de 3ème
Séance d’information Elèves de 3ème
Collège Robert Schuman Donaueschingen
APRÈS LA SECONDE.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
en projet pour la rentrée 2012
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Les autres bacs technologiques
Comment intégrer le monde professionnel ?
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
SAINT PIERRE Fin de seconde Orientations pour la classe de PREMIERE MLB.
Le CIO de Cagnes sur Mer vous informe …. Les voies d'orientation après la Troisième.
L’ORIENTATION APRÈS LA 3e
Votre année de 3ème ….
S'orienter e en fin de 3 Mme Brigitte DUQUESNE
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Les orientations après la 3ème.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Construire et développer son projet (1)
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Les études au lycée COROT
1ère année de CAP 2nde Spécifique 2nde Professionnelle 2nde Générale et Technologique
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Bienvenu Martin Février F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La réforme du lycée 2010.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
Information à destination des familles 2014/2015.
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
S’orienter après le collège
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Collège JOSEPH LAKANAL 8 FEVRIER PROCEDURES d ’ORIENTATION FamilleCollège  AVIS du CONSEIL de CLASSE  INTENTIONS PROVISOIRES MARS AVRIL SI NECESSAIRE,
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
ORIENTATION APRES LA 3ème
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
Transcription de la présentation:

Construire et développer son projet (1) Se connaître Connaître ses capacités Connaître ses intérêts Connaître son tempérament, son caractère Rechercher et identifier ses valeurs.

Construire et développer un projet (2) Explorer le monde des métiers  Les stages en entreprises Rapport de stage Les séances d’information au BDI ou d’autres outils Les rencontres personnelles Les mini – stages en lycées professionnels

Construire et développer un projet (3) Connaître les différentes filières de formation Le centre de formation d’apprenti Le lycée professionnel Le lycée général et technologique

Les étapes de l’orientation en fin de 3° 1° trimestre : S’informer pour mieux s’orienter Faire un premier point avec ses résultats scolaires Faire un premier point sur ses centres d’intérêts Se renseigner sur certaines orientations particulières 2° trimestre : Présenter ses intentions d’orientation Formuler les premiers vœux d’orientation Avis provisoire du conseil de classe sur le projet d’orientation 3° trimestre : Décider de son orientation Formulation définitive des vœux d’orientation Proposition d’orientation du conseil de classe Décision du chef d’établissement

Les étapes de l’orientation en fin de 3° L’ affectation : C’est la possibilité de poursuivre ses études et de suivre un enseignement dans un lycée particulier Dans l’enseignement public L’affectation dépend du nombre de places dans la formation ou les modules de formation demandés et selon les cas du niveau du dossier scolaire présenté L’affectation dépend d’une procédure informatisée Attention : tous les lycées ne présentent pas tous les enseignements modulaires ni toutes les filières professionnelles

Les procédures de candidature et d’affectation de l’enseignement professionnel public

Les étapes de l’orientation en fin de 3° L’ affectation : C’est la possibilité de poursuivre ses études et de suivre un enseignement dans un lycée particulier Dans l’enseignement privé sous contrat L’affectation dépend des démarches d’inscription effectuées par les familles auprès de l’établissement souhaité L’affectation dépend du nombre de places dans la formation ou les modules de formation demandés, du niveau du dossier scolaire et de la motivation présentée L’affectation dépend de l’entretien avec le chef d’établissement au moment de l’inscription Attention : tous les lycées ne présentent pas tous les enseignements modulaires ni toutes les filières professionnelles

Les différentes possibilités d’orientation La voie professionnelle Le centre de formation d’apprenti (CFA) Le lycée professionnel La voie générale et technologique Le lycée général et technologique

La voie professionnelle De l’école au monde du travail Le lycée professionnel Le CFA pour préparer le CAP pour préparer le Bac pro pour entrer dans la vie active pour poursuivre des études

Le CFA : l’apprentissage Pour Préparer un CAP ou un BAC PRO Pour se former à un métier en ayant un pied dans l’entreprise Apprendre un métier en travaillant Associer la pratique, l’expérience et un peu de théorie Principe de l’alternance : une semaine en CFA ; 3 en entreprise

Le CFA : l’apprentissage Pour Préparer un CAP ou un BAC PRO Les exigences de l’apprentissage L’age : 16 ans minimum, 15 ans si on sort de 3°. Avoir une idée très précise du métier que l’on veut préparer Trouver un employeur : contrat d’apprentissage = contrat de travail S’inscrire et suivre les cours dans un CFA C’est préparer le même programme, le même diplôme qu’au lycée professionnel tout en travaillant 35 heures par semaines et en ayant 5 semaines de congés par an Objectif = entrée rapide dans la vie active

Le lycée professionnel Pour se former à un métier en gardant le statut scolaire Pour Préparer un CAP Apprendre un métier Associer la pratique et la théorie Découvrir le monde professionnel par des stages (12 à 16 semaines sur 2 ans) Pour viser un CAP en 2 ans Objectifs Une entrée rapide dans la vie active Possibilité de poursuite d'études avec de bons résultats scolaires Préparation d’un Bac pro + BTS ou DUT Préparation d’un Brevet professionnel ou d’une Mention complémentaire

Le lycée professionnel Horaires hebdomadaire indicatif CAP Horaires hebdomadaire indicatif Enseignements professionnels : 17 h Stages : de 6 à 8 semaines de stage dans l’année Français - histoire - géographie - éducation civique : 3 h 30 Mathématiques – sciences : 3 h 30 EPS : 2 h 30 Langue vivante 1 : 2 h Arts appliqués-cultures artistiques : 2 h Vie sociale et professionnelle : 1 h 30 Aide individualisée : 1 h Enseignements facultatifs : 2 h Près de 200 CAP

Le lycée professionnel Pour se former dans un domaine professionnel particulier (statut scolaire) Pour Préparer un Bac professionnel Associer la théorie et la pratique Découvrir des champs ou des filières professionnelles Des périodes de formations en milieu professionnel (stages) : 22 semaines sur 3 ans Pour viser un bac en 3 ans Objectifs Les certifications intermédiaires : Validation du BEP possible en cours de formation Le Bac pro Possibilité de passerelles sous certaines conditions vers une 2° année de CAP vers une première technologique vers un brevet de technicien Préparation d’un Brevet professionnel ou d’une mention complémentaire L'entrée dans la vie active ou la poursuite d’étude vers un BTS…

Le lycée professionnel Horaires hebdomadaire indicatif Bac pro Horaires hebdomadaire indicatif Enseignements professionnels : 14 h Stages : de 5 à 7 semaines de stage dans l’année Français, histoire-géographie, éducation civique : 4 h 30 Langues vivantes (1 et 2) : 4 h EPS : 3 h Mathématiques : 2 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués : 1 h 30 Prévention-santé-environnement : 1 h Arts appliqués-cultures artistiques : 1 h De nombreux bac pro

La voie générale Se former de façon générale et préparer le Baccalauréat Pour faire des études longues : au moins bac + 3 Pour ceux qui aiment l’école et qui sont à l’aise sur les bancs de l’école Pour approfondir les matières du collège Pour découvrir de nouvelles matières et de nouvelles méthodes de travail Pour préparer un projet d'orientation vers un baccalauréat déterminé Les exigences du lycée Développer sa curiosité Développer ses capacités de réflexion Apprendre à gérer son temps, son autonomie et sa liberté S’adapter aux attentes des enseignants Approfondir le travail personnel & travailler de façon régulière

La voie générale Un lycée en cours de Réforme L’organisation des enseignements en seconde 8 matières communes à tous Un à deux enseignements d'exploration de 1 h 30 à 3 h par semaine Une option facultative de 2 h 30 à 3 h par semaine Un lycée en cours de Réforme Accompagnement spécialisé : soutien et perfectionnement Travaux en autonomie Tutorat Aide à l’orientation

La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de seconde Nouveaux horaires hebdomadaires de seconde Histoire – géo : 6 h Lv 1 & Lv 2 : 5 h 30 Français : 4 h Math : 4 h Physique – chimie : 3 h 30 Eps : 2 h SVT : 1 h 30 Enseignements d’exploration : 2 x 1 h 30 ECJS : 0 h 30

La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de première Un tronc commun à tous Français, Histoire – géo, Lv 1 & Lv 2, Eps, ECJS, TPE Des enseignements de spécialisation Série ES Ses Math Sciences Série L Sciences Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Options Série S Math Sciences

Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale Bac L : littéraire La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d'études très diversifiés. C'est aussi la seule série ou les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort. 3 séries de bacs généraux L, ES, S

Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale Bac ES : économique et sociale La série économique est avant tout centrée sur les sciences économiques et sociales avec un fort enseignement de mathématiques et d'histoire-géographie. Les disciplines littéraires (français, philosophie et langues vivantes) y tiennent cependant une place importante. 3 séries de bacs généraux L, ES, S

Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale Bac S : scientifique La série scientifique est une série centrée sur les mathématiques, les sciences expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre). Au sein du tronc commun des enseignement, les sciences de l'ingénieur peuvent faire l'objet d'un choix par les élèves à la place de sciences de la vie et de la Terre. Cette série, à dominante scientifique, comporte de nombreux profils d'études. 3 séries de bacs généraux L, ES, S

Sciences et technologies de la santé et du social La voie technologique Bac ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social La série scientifique est une série centrée sur les sciences et techniques de la santé et du social (connaissances de la législation sociale, les grandes institutions sanitaires et sociales, l'étude des faits sociaux, le fonctionnement des services de santé) et la biologie et la physiopathologie humaines (maladies et à leur traitement, aux fonctions du corps humain…) La formation comporte aussi des matières générales : français, Lv 1, histoire-géo et mathématiques, biologie, physique et chimie. 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

La voie technologique Bac STI : Sciences et technologies de l’ingénieur Le baccalauréat technologique, série Sciences et Technologies Industrielles (STI) est un baccalauréat technologique qui se décompose en 8 spécialités : Arts appliqués Génie civil Génie électronique (EL) Génie électrotechnique (ET) Génie énergétique Génie des matériaux Génie mécanique Génie optique 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant La voie technologique Bac STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Dispensée dans des lycées agricoles, la série STAV est centrée des cours théoriques Français et Littérature, LV1, Biologie, Education sportive, Mathématiques/Informatique, L'homme et le monde contemporain, Le Fait alimentaire Espaces Territoires et Sociétés, Gestion du Vivant et des Ressources Matière et énergie, mais aussi des TP (Travaux Pratiques) et des TD (Travaux Dirigés) ; ainsi que 8 semaines de stages destinés à tester les connaissances théoriques de l'élève "sur le terrain" et à éprouver sa motivation. 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

Sciences et technologies de la gestion La voie technologique Bac STG : Sciences et technologies de la gestion La série STG est une série centrée sur l'enseignement de la comptabilité, du management, de la mercatique, de l‘économie et du droit, de la communication, de la gestion, et de l‘informatique. Dès l'année de première, les élèves doivent se spécialiser en choisissant un pôle : gestion, ou communication. Ces deux options proposent les mêmes matières mais dans des proportions différentes. 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

Sciences et technologies de laboratoire La voie technologique Bac STL : Sciences et technologies de laboratoire La série STL est centrée sur l’enseignement de la physique, de la chimie ou de la biologie. Quelle que soit la spécialité choisie, les matières scientifiques, ont une grande importance. Ce bac consacre une grande partie de l'emploi du temps aux TP et aux TD, il faut donc aimer travailler en laboratoire. L'élève doit être organisé, soigneux et apprendre à maîtriser ses gestes 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, La voie technologique Bac hôtellerie La série hôtellerie est destinée aux élèves intéressés par les métiers de l'accueil, du tourisme, de la restauration et de l'hébergement. Il faut être motivé, sûr de son choix, disponible et avenant (la présentation compte beaucoup). La maîtrise de 2 langues vivantes, dont l‘anglais, est vivement conseillé. Il est accessible après une seconde spécifique : il faut donc de se renseigner à l'avance sur les lycées, peu nombreux, qui préparent ce bac 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, La voie technologique Bac musique et danse Le bac Techniques de la musique et de la danse (TMD) est un bac technologique qui s'adresse uniquement aux danseurs et instrumentistes qui veulent exercer un métier en rapport avec la danse ou la musique. Il est réservé aux élèves motivés, travailleurs et d'un bon niveau dans l'une de ces deux disciplines. Ce bac est accessible après une seconde spécifique. La sélection est de rigueur à l’entrée de cette classe. D’autre part, il faut être inscrit au conservatoire en parallèle. Peu de lycées préparent à ce bac, il faut donc se renseigner tôt dans l’année. 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE