Projet de loi ch. 23 – LCAP Incidence de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) à Patinage Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
identifier nos besoins?
Document Unique d’Evaluation des Risques
Découvrez notre plate-forme de gestion de listes de diffusion.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Note préalable Nous avons créé cette présentation pour vous, qui vous préoccupez de la sécurité informatique au sein de votre entreprise. Elle recense.
La revue de projet.
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
Etude des Technologies du Web services
Association des professionnels de l’information du secteur public
Nouveau système de courriel à la FMSS
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Législation.
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Introduction au courrier électronique
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
J’accède au compte ameli assuré
LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL (LCAP)
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Gadget pour les mises à jour du Service clients Pour le client utilisateur final de Novell.
marketing Conquérir/Fidéliser. Sommaire 1. Avant de commencer 2. Créer un 3. Délivrer un 4. Mesurer la performance 5. Augmenter la conversion.
Le suivi d’un projet par courriel Michel A. Solis Avocat Solis Juritech.
Loi canadienne anti-pourriel (« LCAP ») Information importante à l’intention des représentantes et des leaders indépendantes 1.
Utilisation du carnet d’adresses
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Programme de rabais pour la communauté de la Défense canadienne (RCDC) Présenté au CA BNP Janvier 2006.
Ce diaporama présente une application réelle d’entreprise.
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Les newsletters d’un point de vue légal
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
S’inscrire dans une formation Post Bac Sur le site :
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Transcription de la présentation:

Projet de loi ch. 23 – LCAP Incidence de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) à Patinage Canada

La loi Loi visant à promouvoir l’efficacité et la capacité d’adaptation de l’économie canadienne par la réglementation de certaines pratiques qui découragent l’exercice des activités commerciales par voie électronique et modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Loi sur la concurrence, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur les télécommunications (L.C. 2010, ch. 23).

Chronologie de la loi -Décembre 2010 – Loi adoptée par le gouvernement -Juillet 2014 – Entrée en vigueur de la loi -Janvier 2015 – Dispositions en matière d'applications informatiques -Juillet 2017 – Le droit privé d'action devient possible ET les dispositions concernant l'expiration du consentement tacite entrent en vigueur.

Pourquoi la LCAP? Le but est de protéger les Canadiens tout en veillant à ce que les entreprises demeurent concurrentielles sur le marché mondial. En général, la loi interdira : -d'envoyer des messages commerciaux sans consentement; -d'utiliser en ligne des indications fausses ou trompeuses visant à faire la promotion de produits ou de services; -de recueillir des adresses électroniques (en utilisant des programmes d'ordinateur pour la collecte massive d'adresses). Tiré de : | Industrie Canadahttp://fightspam.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/h_00039.html

Programme 1.Définition de messages électroniques commerciaux 2.Exigences relatives au consentement 3.Gestion et mise à jour du consentement 4.Éléments exigés du message 5.Comment Informz aidera à gérer les envois 6.Changements à Outlook/Exchange 7.Tenue de dossiers personnels 8.Activité de groupe 9.Questions et prochaines étapes

Messages électroniques commerciaux (MEC) Toute communication électronique « de nature commerciale ». -Selon la norme de Patinage Canada concernant cette interprétation, tous les courriels contenant des marques commerciales (logo, adresse de courriel, etc.) devraient être considérés comme commerciaux. -Ceci comprend les voies de communication sociales (messages directs, messages sur Facebook, etc.)

Consentement Le consentement doit être obtenu sous une forme quelconque avant l'envoi de tout courriel, sauf dans les circonstances suivantes (abrégées, non exhaustives) : -renseignements sur l'abonnement ou l'adhésion; -envoi suivant une recommandation (un MEC seulement); -prix ou devis donné dans la réponse; -message à un ami ou un membre de la famille; -MEC entre les employés d'une même organisation; -envoi à un destinataire à l’étranger; -envoi conformément à un droit légal; -appels de dons; -messages internes (si Connexion des membres peut avoir des messages protégés).

Consentement exprès Le consentement exprès signifie que le destinataire a explicitement consenti à recevoir l'envoi et a obtenu suffisamment de renseignements pour comprendre le type d'envoi qu'il recevra. -Ne peut être sollicité après le 30 juin Ne peut être coché d’avance (l'acceptation est exigée) -Ne peut être groupé avec d'autres consentements (conditions d'utilisation, politique d’adhésion, politique sur la sécurité, etc.)

Consentement tacite Les associations peuvent utiliser un consentement tacite dans un certain nombre de cas, dont l'adhésion, ou dans l'un des cas suivants : -le destinataire a fait des achats auprès de l'expéditeur au cours des deux dernières années; -le destinataire a fait un don à l'expéditeur au cours des deux dernières années; -le destinataire a fait du bénévolat pour l'association expéditrice au cours des deux dernières années; -le destinataire est ou était membre de l'association expéditrice au cours des deux dernières années; -le destinataire a publié bien en vue son adresse électronique, sans mention précisant qu’il ne veut recevoir aucun message électronique commercial.

Contenu exigé du message -Identité de l'expéditeur -Identité du tiers (plate-forme de campagne, fournisseur de liste de diffusion, etc.) -Coordonnées, y compris : -adresse postale; -adresse du site Web; -adresse de courriel; -numéro de téléphone. -Lien au mécanisme d'exclusion (y compris sur les envois qui n'exigent pas de consentement / courriels transactionnels) -Lien à la politique ou l'énoncé de confidentialité de Patinage Canada

Recours à une plate-forme de campagne Les plates-formes de campagne par courriel donnent un avantage, c'est-à-dire qu’elles : -offrent un mécanisme d'abonnement libre- service (y compris un mécanisme d'exclusion); -servent de système d'enregistrement pour le consentement et les préférences d'abonnement; -respectent automatiquement le désabonnement.

Exemple de plates-formes de campagne Mailchimp -Gratuit < abonnés/ courriels par mois - Certains fournisseurs de logiciels de gestion de club intègrent un suivi de l'abonnement dans la fonctionnalité de courriel. ConstantContact, Nation Builder, Informz, GetResponse, etc.

Maintien de vos propres dossiers de contact Lorsque vous gérez des contacts personnels (liés au travail), assurez-vous de commencer à saisir les renseignements suivants. Vous pourrez ainsi profiter des dispositions temporelles en matière de consentement tacite. -Date de réception des coordonnées -Méthode de réception -Si vous avez ou non contacté toute personne recommandée, tout client potentiel ou toute personne qui vous a remis une carte professionnelle (le suivi n'est pas permis)

Questions?

Activité de groupe – 10 min Sur chaque table, vous trouverez un petit morceau de papier qui décrit un courriel ou une campagne par courriel dont votre groupe est responsable de l’envoi. Avec vos collègues, déterminez les mesures à prendre pour vous assurer que Patinage Canada a des preuves adéquates de consentement avant d'envoyer ce message. Vous devriez déterminer si nous avons en effet les renseignements nécessaires pour prouver notre conformité dans chaque cas.

Activité de groupe– présentations – 20 min Chaque groupe devrait à présent faire part de son scénario et de sa démarche pour exécuter la campagne.

Prochaines étapes -Examinez vos propres listes de contacts et assurez- vous de mettre à jour vos processus de maintien de contacts afin de saisir les renseignements pertinents. -Examinez la mise en application d'un outil de campagne par courriel.

Questions? Patinage Canada se fera un plaisir de répondre aux questions concernant le contenu de cette présentation, les politiques mises en œuvre et les solutions technologiques possibles pour aider votre club, école ou section à se conformer à la LCAP. Pour obtenir un soutien concernant la LCAP :