Ressources numériques : quels moyens de diffusion ? Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte… Accessibles par les élèves, Accessibles par des enseignants ou d’autres personnels… Pascal Millet_Janvier 2010
Ressources numériques Réseau interne de l’établissement Outils, services accessibles via Internet Accès sécurisés par un identifiant et un mot de passe Pascal Millet_Janvier 2010
Réseau de l’établissement Points forts RapideSimple Ne dépend pas de la connexion internet Points faibles Accès impossible en dehors de l’établissement Accès impossible depuis les clients légers Pascal Millet_Janvier 2010
Outils, services accessibles via Internet Cahier de texte numérique ENT Académique et Régional : ◦ Espace de stockage ◦ Plateforme de travail collaboratif : MOODLE ◦ Cahier de texte numérique Pascal Millet_Janvier 2010
Outils, services accessibles via Internet (2) Points forts Accessible de n’importe quel PC connecté à Internet Accessible depuis les clients légers Accès possible pour d’autres acteurs éducatifs (parents…) Point faible Dépend de la connexion Internet Pascal Millet_Janvier 2010
Le cahier de texte numérique (hors ENT) Avantages supplémentaires Simple d’accès et d’utilisation Les codes d’accès sont distribués (en principe) Inconvénients Diffusion unidirectionnelle Manque de souplesse Périmètre d’utilisateurs fixe et dépendant des structures classes Pascal Millet_Janvier 2010
ENT Académique – 1 er outil : « Espace de stockage » Avantages supplémentaires La diffusion est bidirectionnelle (espace de partage) Travail possible avec un périmètre d’utilisateur plus large Outil « Remise de devoir » Inconvénients Nouveaux identifiants (pour l’accès à l’ENT et à toutes ses « briques ») Pascal Millet_Janvier 2010
ENT Académique – 2 ème outil : « Moodle » Avantages supplémentaires Véritable plateforme d’apprentissage, de travail collaboratif Permet la mise à disposition des élèves des ressources pédagogiques : cours, exercices, fichiers multimédias, liens vers des sites web… Utilisation d’activités dynamiques : forums de discussion, productions numériques par groupe (wiki…), tests, QCM, enregistrement audio… L’enseignant organise, crée des groupes, individualise à souhait ces mises à disposition de ressources, ces interactions avec ses élèves … Inconvénients Outils qui nécessite de la formation, de l’accompagnement Pascal Millet_Janvier 2010